Rejoignez-nous

Suisse

Berset rencontre le président colombien Gustavo Petro

Publié

,

le

Alain Berset (à gauche) et Gustavo Petro se sont mis d'accord sur la conservation à Berne d'une copie de documents liés au processus de paix en Colombie. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré jeudi à Bogota le président colombien Gustavo Petro. Les discussions ont notamment porté sur le processus de paix en Colombie, a déclaré ce dernier devant les médias.

Les deux chefs d'Etat ont en outre signé un accord qui prévoit la conservation en Suisse d'une copie numérique des documents de la commission pour la vérité colombienne qui contiennent entre autres des enregistrements audio et vidéo sensibles de témoignages.

Il s'agit d'un disque dur qui sera conservé dans un coffre-fort à Berne, a précisé Simon Geissbühler, chef de la division Paix et droits de l'homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), contacté par Keystone-ATS. Comme il ne sera pas connecté, aucun piratage des données sensibles n'est à craindre. Le disque dur devrait être transféré en Suise dans les mois à venir.

Un président nerveux

La nervosité du président colombien était clairement perceptible lors de la rencontre. Aucune question n'était ainsi autorisée lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre entre MM. Berset et Petro. Seuls quelques journalistes ont pu y assister après des contrôles poussés.

Gustavo Petro est confronté à la plus grande crise politique qu'il ait connue depuis son entrée en fonction il y a un an. Son fils Nicolas Petro a été arrêté il y a quelques semaines pour blanchiment d'argent et enrichissement illégal dans le contexte d'un scandale lié à la campagne présidentielle avant d'être remis en liberté conditionnelle.

Jeudi dernier, il a toutefois admis que des fonds d'un cartel de la drogue avaient été utilisés dans la campagne de son père. Depuis que le scandale a éclaté, Gustavo Petro a toujours nié avoir reçu de l'argent des barons de la drogue.

Rencontre avec les guérilleros

Alain Berset a jeudi matin rencontré les parties négociant l'accord de paix de 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC dont l'application est soutenue par la Suisse. Une rencontre a également eu lieu avec l'Armée de libération nationale (ELN). La Suisse accompagne, avec l'Allemagne, la Suède et l'Espagne, les efforts de paix entre ces parties.

Le président de la Confédération s'est montré modérément optimiste quant à l'avenir de la Colombie. "La volonté d'aller de l'avant m'a fortement impressionné", a-t-il déclaré à Keystone-ATS. Après toutes ces décennies de guerre, tout le monde a compris que sans paix, il n'y a pas de développement social, économique et culturel.

Mais finalement, les négociations de paix ne concernent pas seulement les personnes qui participent aux négociations, mais des groupements qui sont partout dans le pays. "Cela ne va pas de soi que ce sera accepté", a poursuivi le Fribourgeois.

Engagement de la Suisse

Les négociations entre le gouvernement colombien et l'ELN ont montré de premiers progrès. Un cessez-le-feu de six mois a débuté le 3 août. Cependant, outre les FARC et l'ELN, d'autres groupes armés sont actifs en Colombie.

Alain Berset a également rappelé que la Suisse avait une présence stable et ce depuis longtemps en Colombie, lorsqu'il s'agit d'apporter son aide. De plus, la Suisse y est engagée dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU, grâce à son siège de membre non permanent.

"L'un des objectifs du voyage était aussi de me faire une idée de la situation", a précisé le président de la Confédération. Cela est précieux pour le travail au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

L'évêque de Myre a une nouvelle fois enchanté petits et grands, avec un public non seulement fribourgeois mais venant aussi d'ailleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.

"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.

Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

La communication reprend des couleurs et les tensions s’effacent, laissant place à une entente retrouvée et des échanges sincères.

Les Sujets à la Une