Rejoignez-nous

Suisse

Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct

Publié

,

le

L'assemblée fédérale a réélu Ueli Maurer au premier tour (archives). (©KEYSTONE/POOL BUNDESHAUSFOTOGRAFEN/PASCAL LAUENER)

8h56

Ueli Maurer est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables.

Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.

9h17

Simonetta Sommaruga est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la socialiste mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a obtenu 192 voix.

218 bulletins étaient valables. Regula Rytz a obtenu 13 voix et 13 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 25 étaient blancs et 1 nul. Simonetta Sommaruga a réalisé son meilleur score depuis son élection en 2010.

Auparavant, le parlement a réélu Ueli Maurer. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables. Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.

9h35

Alain Berset est brillamment réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le socialiste mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'intérieur a obtenu 214 voix sur 230 bulletins valables.

Seize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Quatorze étaient blancs et aucun nul. C'est le meilleur résultat du Fribourgeois. En 2015, il avait été réélu avec 210 voix sur 233 bulletins valables. Alain Berset, 47 ans, siège au Conseil fédéral depuis huit ans.

9h53

Guy Parmelin est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a obtenu 191 voix sur 204 bulletins valables.

Treize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-neuf étaient blancs et un nul. Le Vaudois avait été élu au Conseil fédéral en 2015 avec 138 voix.

Le Parlement va passer à l'élection d'Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller Sutter (PLR).

A la faveur de leurs excellents résultats lors des élections fédérales du 20 octobre, les Verts estiment qu'il est temps pour eux d'entrer au gouvernement. Le PLR est le parti le plus surreprésenté avec deux fauteuils. Les écologistes ont donc lancé leur présidente Regula Rytz à l'assaut de l'un de ces sièges.

Selon les observateurs, il est encore tôt pour un tel changement et Ignazio Cassis sauvera sa place. Mais son résultat est très attendu: on pourra parler de revers s'il décroche moins de 150 voix, estime le politologue Claude Longchamp. En revanche pour Regula Rytz, un score supérieur à 100 voix sera un succès. En dessous de 80, ce sera en revanche une déception.

10h12

Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 145 voix sur 238 bulletins valables.

Regula Rytz (Verts/BE) a obtenu 82 voix et 11 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Six bulletins étaient blancs. Malgré l'attaque de la présidente des Verts, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables.

Sa réélection n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et les Verts avaient appelé à évincer le libéral-radical au profit de la candidate écologiste. Le groupe vert'libéral avait auditionné Mme Rytz, mais préféré laisser la liberté de vote à ses membres. Tous les autres groupes du camp bourgeois avaient annoncé qu'ils soutiendraient la réélection d'Ignazio Cassis. Leurs chefs respectifs avaient invoqué la concordance et la stabilité.

10h30

Viola Amherd est brillamment réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la démocrate-chrétienne mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport a obtenu 218 voix sur 232 bulletins valables.

Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Onze étaient blancs et aucun nul. Lors de son élection en 2018, la Valaisanne avait déjà réalisé un excellent résultat en étant élue dès le premier tour, avec 148 voix.

10h47

Karin Keller-Sutter est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la libérale-radicale mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de justice et police a obtenu 169 voix sur 206 bulletins valables.

Le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG) a obtenu 21 voix et 16 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 37 étaient blancs et un nul.

Karin Keller-Sutter, 55 ans, est entrée au Conseil fédéral l'année dernière. La Saint-Galloise avait obtenu un très bon score avec 154 voix dès le premier tour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le feu ravage un appartement dans le quartier des Pâquis

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu avec 10 véhicules pour maîtriser ce feu d'appartement aux Pâquis (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un incendie s'est déclaré vendredi, en fin d'après-midi, dans un appartement du quartier des Pâquis, à Genève. Le feu s'est propagé aux combles de l'immeuble. Les trois occupants du logement, incommodés par les fumées, ont été emmenés à l'hôpital.

Les locataires de l'appartement en feu, deux adultes et un enfant, se sont réfugiés sur le toit de l'immeuble. Ils ont été secourus et évacués grâce à une grande échelle, a indiqué le porte-parole du Service incendie et secours (SIS) de Genève, le lieutenant Nicolas Millot, confirmant une information de la Tribune de Genève.

Les pompiers sont intervenus avec 10 véhicules et 40 hommes. Outre les 3 occupants de l'appartement détruit par les flammes, les secours ont pris soin de 7 personnes, qui ont été contrôlées au nid de blessés qui avait été aménagé par le SIS. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

En début de soirée, vendredi, l'incendie était sous contrôle. Les pompiers ont démonté le toit du bâtiment pour dénicher d'éventuels foyers cachés qui auraient permis au feu de redémarrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Temenos: Hindenburg Research défend son os

Publié

le

Hindenburg Research indique envisager activement ses propres options d'action en justice. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Hindenburg Research revient à la charge vendredi contre l'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos et les auteurs du contre-rapport sur les accusations de pratiques douteuses formulées mi-février par le vendeur à découvert new-yorkais.

"Le concept de 'rapport indépendant' constitue un artefact intéressant du marché. Un rapport, mandaté par une société, financé par une société et affublé ironiquement du qualificatif 'indépendant'" assène la société américaine qui se présente elle-même comme un éboueur des marchés.

Sur le fonds, celle-ci considère dans sa nouvelle prise de position que ledit rapport indépendant ne fait que confirmer tacitement ses allégations d'entorses à l'orthodoxie comptable, notamment la pratique de rétrodatation de contrats pour pouvoir les intégrer dans les comptes du trimestre précédent.

Revenant sur les allégations de "d'interprétation et de déformation délibérée de faits", ainsi que de "graves et nombreuses erreurs probablement volontaires" formulées par l'actionnaire de référence de Temenos à son encontre, Hindenburg indique envisager activement ses propres options d'action en justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle étape franchie pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Des membres du Conseil de fondation de la future Tour du Fantastique posent pour la postérité, avec tout à droite John Howe. (© David Marchon)

Le projet de la Tour du Fantastique, futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de John Howe à Neuchâtel, franchit une étape. Une fondation vient de voir le jour, composée de personnalités ainsi que de professionnels des arts et de l’innovation.

Les travaux démarreront dès cet été dans les anciennes prisons de la ville, avec une ouverture au public prévue pour l’hiver 2025-2026, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. L'entité de gouvernance, présidée par le conseiller communal neuchâtelois Didier Boillat, comprend quatre partenaires.

Ces derniers sont la Ville de Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et, évidemment, John Howe. L'illustrateur canadien, né à Vancouver et âgé de 66 ans, vit dans le chef-lieu cantonal depuis 1987. Il est célèbre pour son travail sur l'univers du Seigneur des anneaux.

Concept à concrétiser

La fondation est composée de onze personnalités et professionnels reconnus du monde des arts et de la technologie, issus pour l'essentiel du canton de Neuchâtel, précise le communiqué. Elle aura pour première et passionnante mission d’orchestrer la conception et la réalisation de la Tour du Fantastique.

Les lieux seront reliés à la tour médiévale, à deux pas du Château de Neuchâtel. Ils seront réaménagés pour accueillir des espaces d’exposition, de création et de médiation, des résidences artistiques et un café-boutique. Ils n’étaient plus utilisés depuis plus de 20 ans. John Howe installera son atelier dans la tour.

L'artiste met par ailleurs à disposition du projet son immense fonds d’oeuvres. "C’est une magnifique aventure qui prend forme, qui permettra une réflexion permanente sur la place du fantastique dans la culture et qui s’adressera aussi bien au grand public qu’aux férus de fantasy", se réjouit le Neuchâtelois d'origine canadienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un établissement revisite la fête des mères: levée de boucliers

Publié

le

La direction d'une école primaire à Genève veut changer le concept de la fête des mères au nom de l'inclusion des genres. Cette initiative a suscité un tollé (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la direction de l'école primaire de Lully a annoncé aux parents que le concept de la fête des mères allait changer "au vu de la mouvance actuelle traitant de l'inclusion des genres et de l'égalité homme-femme". Réaction immédiate de l'UDC et du MCG, qui fustigent cette initiative.

Le courrier adressé jeudi aux parents des élèves, et largement diffusé sur les réseaux sociaux, précise que la décision a été prise "de ne plus fêter exclusivement les mamans durant le mois de mai, mais, de manière plus globale, les gens qu'on aime". Dans un communiqué, l'UDC dénonce "la nouvelle mission woke du Département de l'instruction publique (DIP)".

Le MCG relève pour sa part qu'"il n'est pas acceptable de supprimer ces traditions sympathiques à une époque où notre société a perdu beaucoup de ses repères". Le parti, qui s'inquiète de cette tendance, a déposé une question écrite au Grand Conseil.

Cette polémique a rapidement pris de l'ampleur vendredi. Sollicité par Keystone-ATS, le DIP précise qu'il "n'approuve d'aucune manière la démarche isolée prise par la direction de l'école de Lully". La conseillère d'Etat Anne Hiltpold estime qu'il s'agit d'une erreur de jugement. Elle a demandé à la direction de l'école de revenir sur sa décision afin de maintenir la confection de bricolages pour la fête des mères et la fête des pères, comme le veut la tradition à l'école primaire.

"La direction générale de l'enseignement obligatoire n'était pas au courant de cette démarche, que nous ne soutenons ni sur la forme ni sur le fond", ajoute le DIP. Le Département estime qu'elle ne contribue aucunement à servir des objectifs pédagogiques ou éducatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les influx planétaires exceptionnels vous favorisent. Abandonnez vos principes et dirigez-vous avec assurance vers un avenir encourageant.

Les Sujets à la Une

X