Suisse
Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct
8h56
Ueli Maurer est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables.
Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.
9h17
Simonetta Sommaruga est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la socialiste mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a obtenu 192 voix.
218 bulletins étaient valables. Regula Rytz a obtenu 13 voix et 13 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 25 étaient blancs et 1 nul. Simonetta Sommaruga a réalisé son meilleur score depuis son élection en 2010.
Auparavant, le parlement a réélu Ueli Maurer. Le chef du Département fédéral des finances a obtenu 213 voix sur 221 bulletins valables. Vingt-trois bulletins étaient blancs et aucun nul. Huit bulletins portaient des noms divers.
9h35
Alain Berset est brillamment réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le socialiste mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'intérieur a obtenu 214 voix sur 230 bulletins valables.
Seize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Quatorze étaient blancs et aucun nul. C'est le meilleur résultat du Fribourgeois. En 2015, il avait été réélu avec 210 voix sur 233 bulletins valables. Alain Berset, 47 ans, siège au Conseil fédéral depuis huit ans.
9h53
Guy Parmelin est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre UDC mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a obtenu 191 voix sur 204 bulletins valables.
Treize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-neuf étaient blancs et un nul. Le Vaudois avait été élu au Conseil fédéral en 2015 avec 138 voix.
Le Parlement va passer à l'élection d'Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller Sutter (PLR).
A la faveur de leurs excellents résultats lors des élections fédérales du 20 octobre, les Verts estiment qu'il est temps pour eux d'entrer au gouvernement. Le PLR est le parti le plus surreprésenté avec deux fauteuils. Les écologistes ont donc lancé leur présidente Regula Rytz à l'assaut de l'un de ces sièges.
Selon les observateurs, il est encore tôt pour un tel changement et Ignazio Cassis sauvera sa place. Mais son résultat est très attendu: on pourra parler de revers s'il décroche moins de 150 voix, estime le politologue Claude Longchamp. En revanche pour Regula Rytz, un score supérieur à 100 voix sera un succès. En dessous de 80, ce sera en revanche une déception.
10h12
Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 145 voix sur 238 bulletins valables.
Regula Rytz (Verts/BE) a obtenu 82 voix et 11 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Six bulletins étaient blancs. Malgré l'attaque de la présidente des Verts, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables.
Sa réélection n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et les Verts avaient appelé à évincer le libéral-radical au profit de la candidate écologiste. Le groupe vert'libéral avait auditionné Mme Rytz, mais préféré laisser la liberté de vote à ses membres. Tous les autres groupes du camp bourgeois avaient annoncé qu'ils soutiendraient la réélection d'Ignazio Cassis. Leurs chefs respectifs avaient invoqué la concordance et la stabilité.
10h30
Viola Amherd est brillamment réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la démocrate-chrétienne mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport a obtenu 218 voix sur 232 bulletins valables.
Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Onze étaient blancs et aucun nul. Lors de son élection en 2018, la Valaisanne avait déjà réalisé un excellent résultat en étant élue dès le premier tour, avec 148 voix.
10h47
Karin Keller-Sutter est réélue au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit la libérale-radicale mercredi dans ses fonctions. La cheffe du Département fédéral de justice et police a obtenu 169 voix sur 206 bulletins valables.
Le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG) a obtenu 21 voix et 16 bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. 37 étaient blancs et un nul.
Karin Keller-Sutter, 55 ans, est entrée au Conseil fédéral l'année dernière. La Saint-Galloise avait obtenu un très bon score avec 154 voix dès le premier tour.
Lausanne
AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation
Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.
Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.
Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
La Tour du Fantastique, à Neuchâtel, a choisi sa directrice pour s'occuper du futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de l'artiste canado-neuchâtelois John Howe. Il s'agit de Diane Launier, cofondatrice du Musée des arts ludiques à Paris.
Diane Launier est considérée comme une personnalité en vue dans le monde artistique, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. Elle prendra la tête le 1er décembre prochain de l'entité destinée à faire dialoguer art, science et innovation technologique, précise le communiqué.
La future directrice a été choisie par la fondation à l’issue d’un large appel à candidatures. Elle est décrite encore comme une passionnée par la transmission artistique et culturelle, mais également par les passerelles entre l’histoire de l’art et les industries créatives.
Pour l'hiver 2025-2026
Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.
Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400'000 visiteurs dès la première année. La Tour du Fantastique doit pour sa part voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.
Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.
Oeuvre de John Howe
Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.
L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l'Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Votations du 22 septembre: la biodiversité n'est pas un problème
Le non du 22 septembre à l'initiative sur la biodiversité s'explique par une pression trop faible sur le problème, selon l'analyse Vox de l'institut gfs.bern. Les électeurs ont rejeté la réforme de la LPP en raison de doutes quant à la résolution du problème.
L'initiative biodiversité n'a pas créé assez de pression sur le problème pour convaincre une majorité de la nécessité de l'accepter, écrit l'institut de recherche dans un communiqué publié vendredi. Les opposants du centre-droit étaient convaincus que l'on en fait déjà assez et que la pression sur l'agriculture indigène serait trop forte.
Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle, l'objectif central - l'amélioration de la situation des personnes à faible revenu - était très controversée. Une nette majorité n'a pas trouvé la proposition convaincante.
Le non à la réforme du 2e pilier est venu assez unanimement du camp de gauche. Mais près de deux tiers des sympathisants de l'UDC et du Centre ont aussi voté contre le mot d'ordre de leur propre parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police
Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.
En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.
La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.
L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 2 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: première neige sur le mont Fuji, la plus tardive jamais vue
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Amérique à l'aube d'une nouvelle ère Trump