Rejoignez-nous

Suisse

Le brochet, un prédateur costaud désigné poisson de l'année

Publié

,

le

Le brochet, un poisson étonnant à plus d'un titre (ici un brochet attrapé dans le Lac de Joux par un pêcheur professionnel). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le brochet a été élu "poisson de l'année" par la Fédération suisse de pêche (FSP). C'est une des espèces "les plus appréciées et les plus attractives", qui sait en outre s'imposer face à ses congénères et dans un environnement changeant, s'enthousiasme l'organisation.

"Le poisson de l'année ne doit pas toujours être une espèce sous pression, mais aussi un poisson qui s'impose et qui procure vraiment du plaisir", déclare mercredi dans un communiqué le président de la FSP Roberto Zanetti. "C'est certainement le cas du brochet."

Ce poisson est qualifié de "vrai costaud": malgré l'évolution de ses conditions de vie due à la pression urbaine, à l'aménagement des rives des lacs et au changement climatique, "il ne se porte pas plus mal aujourd'hui qu'hier. Ses populations et ses rendements de pêche sont stables depuis 20 ans", relève la FSP, alors même que les trois quarts des espèces de poissons indigènes sont menacées, éteintes ou dépendent d'une aide.

Cannibale

Qualifié de "belliqueux", le brochet est un prédateur qui s'impose avec force, souligne David Bittner, administrateur de la FSP. Chez lui, "le cannibalisme n'est pas tabou". Il joue de sa puissance face aux autres espèces mais aussi contre ses congénères. Il remplit ainsi un rôle important dans l'écosystème aquatique et régule, par sa prédation, les populations de certaines espèces de poissons.

Le brochet peut mesurer plus de 1m30 de long et peser plus de 20 kilos. Caractéristique: les plus grands mâles sont plus petits que les femelles. En raison de sa taille, il est apprécié par la pêche de loisir et professionnelle ainsi que par la gastronomie. Sa chair maigre, blanche et aromatique est délicieuse sous forme de "goujonnettes de brochet" ou de "filet de brochet meunière", salive la FSP.

La Suisse abrite deux des sept espèces de brochet de la planète, de préférence dans les étangs, les lacs et les cours d'eau lents. Lorsque les rives des cours d'eau et les zones inondables sont renaturées, elles servent également d'habitat et de lieu de reproduction pour le brochet, ce qui permet d'assurer la survie de ce poisson étonnant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Trafic lourd VS: 13 infractions relevées en quatre heures à Rarogne

Publié

le

Sur les 59 véhicules contrôlés en quatre heures par la police cantonale valaisanne,13 infractions ont été constatées (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale valaisanne a effectué "un grand contrôle routier" ciblant le trafic lourd à Rarogne. Sur les 59 véhicules contrôlés en quatre heures, 13 infractions ont été constatées.

Parmi celles-ci figurent, notamment la non-possession d'un permis adéquat et de "graves défectuosités techniques et sécuritaires, principalement au niveau du système de freinage", indique mardi la police cantonale dans un communiqué. D’autres infractions à l'Ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, ou liées à la sécurisation et à l’arrimage de chargements ont aussi été constatées.

Durant ce contrôle, un accident de circulation avec des dégâts matériels s'est produit sur la route du col du Simplon entre deux poids lourds articulés, rapporte également la police. L'un des conducteurs ne s'est pas arrêté après la collision et a été intercepté un peu plus tard. L'un des chauffeurs impliqués dans cet accident présentait des signes d'ébriété non qualifiée, relève-t-on de même source.

La police cantonale valaisanne a pu compter sur la collaboration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, le Service de la circulation routière et de la navigation ainsi que la Polizia Stradale italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lindt & Sprüngli ouvre ses premiers magasins au Chili

Publié

le

Le Chili est le deuxième marché d'Amérique latine où Lindt & Sprüngli a choisi d'ouvrir une filiale, en 2024, après le Brésil. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli s'apprête à ouvrir ses deux premiers magasins dans la capitale du Chili, Santiago. Et d'autres ouvertures sont prévues à l'avenir, fait savoir l'entreprise, qui évalue de nouveaux débouchés en Amérique du Sud.

"Le premier magasin ouvrira aujourd'hui dans le centre commercial Mallplaza Vespucio et le second à la fin du mois au Mallplaza Engaña", a déclaré mardi un porte-parole de Lindt & Sprüngli à l'agence de presse AWP, confirmant une information de la presse chilienne.

Et l'entreprise n'en restera pas là puisqu'elle envisage l'ouverture d'autres magasins "dans des emplacements de premier choix" dans le pays, sans en préciser le nombre. Quatre autres boutiques devraient ouvrir l'an prochain, selon les médias.

"Dans le même temps, nous continuerons à renforcer notre présence en ligne, notre espace en rayon dans les supermarchés et d'autres canaux de vente en gros", a précisé le porte-parole.

Jusque-là, les activités de Lindt & Sprüngli au Chili se limitaient à la distribution en gros par l'intermédiaire d'un distributeur local.

Le Chili est le deuxième marché d'Amérique latine où Lindt & Sprüngli a choisi d'ouvrir une filiale, en 2024, après le Brésil. "Le marché du chocolat y est très intéressant en raison de la taille du pays, de la consommation par habitant et du prix moyen des produits. Le Chili est également attractif en raison de sa stabilité économique, de ses accords de libre-échange et de ses bonnes infrastructures", a souligné le porte-parole.

La société y emploie actuellement plus de 20 personnes dans ses activités de vente au détail, de vente en gros et de commerce électronique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Coop prend le contrôle intégral des magasins Coop Pronto

Publié

le

Selon Coop, les 324 succursales Pronto continueront à fonctionner sous l'actuel concept de franchise. (archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le géant de la distribution Coop a convenu de reprendre à son partenaire américain Philipps 66 les 49% de Coop Mineraloel que la coopérative rhénane ne possédait pas encore. L'opération lui permet de devenir l'unique propriétaire des magasins Coop Pronto.

Le communiqué diffusé mardi fait l'impasse sur les contours financiers de l'opération, mais assure que les 324 succursales Pronto continueront à fonctionner sous l'actuel concept de franchise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Sulzer voit ses commandes grimper au troisième trimestre

Publié

le

Malgré de bons résultats au troisième trimestre, le franc fort continue d'avoir une influence négative, a fait savoir mardi Sulzer. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le conglomérat industriel Sulzer a enregistré une nette augmentation de ses entrées de commande au troisième trimestre, mettant en avant une bonne dynamique de marché.

Entre juillet et septembre, les entrées de commandes ont crû de 9,2% en glissement annuel, à 2,93 milliards de francs, informe mardi la société basée à Winterthur dans un communiqué. Ses trois divisions - Flow, Services et Chemtech - ont contribué à ce résultat, précise-t-elle.

Celui-ci s'inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions formulées par les analystes du consensus AWP.

La force du franc a eu une influence négative et les effets de change ont donc affecté le résultat à hauteur de 131 millions, ajoute l'entreprise. Après correction des effets de change, les entrées de commandes s'élèvent à 3,06 milliards.

Les entrées de commandes de la division Flow ont augmenté de 8%. "Cela s'explique principalement par la solide demande dans les secteurs de l'eau et de l'industrie, qui ont eux-mêmes bénéficié d'une dynamique croissante sur les marchés des "minéraux verts" et dans le domaine du traitement des eaux usées". La croissance a également été soutenue par une bonne dynamique de marché dans l'énergie et les infrastructures.

Le département Services continue d'afficher une croissance à deux chiffres: le volume des commandes a connu une hausse de 12,9%. Les trois régions de marché ont contribué à cette évolution, mais plus particulièrement les régions Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud et Asie-Pacifique.

De son côté, Chemtech a vu ses entrées de commandes grimper de 6,2%. Sulzer souligne que les volumes de commande ont été élevés "dans le domaine des polymères et de la liaison carbone".

Sur le plan géographique, la société a augmenté ses entrées de commandes de 15,6% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, de 8,6% dans la région Amériques et de 1,7% dans la région Asie-Pacifique.

En raison de ces résultats, qu'elle qualifie de "robustes", l'entreprise confirme les prévisions de croissance communiquées en juillet 2024 avec un volume de commandes en hausse de 9 à 12%, un chiffre d'affaires en hausse de 9 à 11% et une rentabilité opérationnelle (marge Ebita) d'environ 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

De belles rencontres vous attendent et il y a de fortes chances que ce soit plaisant… Cependant, ne soyez pas trop empressé à faire confiance…

Les Sujets à la Une

X