Rejoignez-nous

Suisse

Cassis parle du Conseil de sécurité avec Blinken à Washington

Publié

,

le

Ignazio Cassis, à droite sur le cliché, s'est rendu à Washington DC pour s'entretenir avec Anthony Blinken (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est entretenu vendredi à Washington avec son homologue américain Antony Blinken. Les discussions ont porté sur la coopération au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et les relations entre les deux pays.

La réunion a eu lieu au lendemain du discours de M. Cassis devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Lors de l'entretien avec M. Blinken, un accent particulier a été mis sur l'amélioration de l'état de droit en lien avec les régimes de sanctions, a précisé le DFAE. Cité dans le communiqué, le conseiller fédéral se dit persuadé "qu'une collaboration avec les Etats-Unis permettra d'avancer plus rapidement sur ce dossier clé pour la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l'ONU".

Formation et recherche

Les deux ministres ont également évoqué les relations bilatérales entre Berne et Washington. Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse après l'Union européenne, a rappelé le DFAE. Dans sa stratégie Amériques 2022-2025, le Conseil fédéral entend intensifier la collaboration avec les Etats-Unis au niveau de sa politique étrangère.

Les deux hommes ont également parlé de formation, recherche et de nouvelles technologies. La Suisse a été élue en juin dernier au Conseil de sécurité de l'ONU, où elle siège depuis le début de l'année pour un mandat de deux ans.

Ignazio Cassis a participé jeudi à New York à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le respect de l'Etat de droit, une première pour un conseiller fédéral. Dans son discours, le ministre suisse des affaires étrangères a ciblé les violations "flagrantes" de la Russie en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai

Publié

le

Flughafen Zürich a comptabilisé un peu plus de 24'000 décollages ou atterrissages en mai à Kloten (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.

Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.

Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.

Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Vers un registre fédéral des ayants droit économiques

Publié

le

Le nouveau registre des ayants-droit économiques pour les sociétés suisses contribuera à la réputation de la place financière suisse, selon Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.

Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.

Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.

Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.

Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La FHNW inaugure un site d'entraînement reproduisant Mars

Publié

le

Inauguré jeudi, le projet Marscape comprend notamment un terrain reproduisant la planète Mars pour la recherche en robotique. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Une aire d'entraînement simulant la planète Mars a été inaugurée jeudi sur le campus de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg (AG). C'est là qu'un rover développé par les étudiants, baptisé "Hufi", sera testé et perfectionné à l'avenir.

La planète rouge, ainsi qu'elle est communément appelée, est reproduite de manière réaliste sur le campus de Brugg-Windisch de la FHNW avec, entre autres, du grès rouge de la région et des graviers spécialement sélectionnés. "Hufi" pourra désormais y effectuer des exercices de navigation, ont indiqué les responsables devant la presse jeudi.

Le rover martien, développé par des étudiants de la FHNW, a remporté l'année dernière la première place du European Rover Challenge (ERC). Cette année encore, il devrait se mesurer à d'autres robots lors de cette compétition européenne. Il est capable de naviguer de manière autonome et de prélever des échantillons avec précision.

Le nouveau terrain d'entraînement a été développé par des étudiants en architecture paysagère de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil (SG). L'installation a été construite par des apprentis horticulteurs. Elle a coûté 160'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LAURA NON C'E

NEK

18:07

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

17:57

MORE THAN A WOMAN

BEE GEES

17:48

Votre Horoscope

Sagittaire

Les contretemps ne sont pas là pour freiner votre ardeur, mais pour l’affiner, et la rendre plus cohérente avec vos valeurs profondes !

Les Sujets à la Une