Rejoignez-nous

Suisse

Changements en vue au conseil d'administration de Holcim

Publié

,

le

Leanne Geale et Ilias Läber sont proposés en qualité de membres du conseil d'administration de Holcim. Les autres administrateurs sortants, ainsi que le président Beat Hess, ici à l'image, se présentent tous pour un nouveau mandat (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le géant des matériaux de construction Holcim s'apprête à soumettre à ses actionnaires deux nouvelles candidatures pour son conseil d'administration, suite à la décision de Dieter Spälti, Adrian Loader et Colin Hall de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Pour les remplacer, l'assemblée générale se verra soumettre la candidature de Leanne Geale et Ilias Läber en qualité de membres. Les autres administrateurs sortants, ainsi que le président Beat Hess, se présentent tous pour un nouveau mandat, précise le groupe zougois vendredi dans sa convocation.

Les actionnaires auront également à valider une rémunération de 2,20 francs par action proposée au titre de l'exercice écoulé. Toutefois, en lieu et place d'un dividende, le conseil d'administration proposera une distribution prélevée sur les réserves issues d'apports en capital, de manière à pouvoir reporter l'intégralité du bénéfice résultant du bilan.

De nationalité canadienne, Leanne Geale est actuellement vice-présidente exécutive en charge des affaires juridiques et de conformité auprès de Nestlé. Elle a auparavant exercé des fonctions similaires au sein du groupe pétrolier Shell, et oeuvré comme conseillère juridique au sein de sociétés internationales cotées des secteurs bancaire (Banque royale du Canada), minier (Rio Algom) et manufacturier (Alcan Aluminium).

Diplômé en ingénierie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et docteur en économie, Ilias Läber a débuté sa carrière professionnelle

chez McKinsey. Il a été associé et directeur général (CEO) du bureau suisse du groupe d'investissement suédois Cevian Capital de 2008 à 2019, date à laquelle il a repris la direction et la présidence de la société biopharmaceutique zougoise Quercis Pharma.

Entre 2013 et 2019, le quadragénaire a également siégé au conseil d'administration du logisticien bâlois Panalpina, racheté depuis par le danois DSV, où il a présidé le comité d'audit, des risques et de la conformité. Il est par ailleurs administrateur et président du comité d'audit de Swiss Automotive Group (SAG) basé à Cham.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Coup de foudre pour les uns, regain de passion pour les autres : les étoiles rallument des feux qu’on aurait pu croire éteints !

Les Sujets à la Une