Suisse
Chlorothalonil: continuer les efforts pour assainir l'eau potable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/entre-2019-et-2021-pres-dun-dixieme-de-la-population-a-consomme-de-leau-potable-affichant-des-concentrations-de-metabolites-du-chlorothalonil-depassant-la-valeur-maximale-admise-im-1000x600.jpg&description=Chlorothalonil: continuer les efforts pour assainir l'eau potable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les cantons doivent continuer à suivre de près l'assainissement de l'eau potable, demande le Conseil fédéral. Il a adopté mercredi un rapport constatant que les concentrations de chlorothalonil dépassent la valeur maximale autorisée à certains endroits.
Les produits phytosanitaires contenant la substance active chlorothalonil étaient utilisés en Suisse depuis les années 1970, rappelle le gouvernement dans un communiqué. En raison des risques qu'ils représentent pour la santé, la Confédération les a interdits à partir du 1er janvier 2020.
Des produits de dégradation (ou métabolites) du chlorothalonil sont toutefois encore détectés dans les eaux souterraines et donc dans l'eau potable. Dans certaines régions, les concentrations dépassent la valeur maximale autorisée, soit 0,1 microgramme par litre. Grâce à une marge de sécurité élevée, cela ne présente cependant aucun risque immédiat pour la santé, rassure le Conseil fédéral.
La situation doit malgré tout être prise au sérieux, insiste-t-il. Les consommatrices et consommateurs doivent avoir accès en tout temps à une eau potable dont la qualité respecte les prescriptions légales.
Le rapport indique qu'entre 2019 et 2021, près d’un dixième de la population a consommé de l’eau potable affichant des concentrations de métabolites du chlorothalonil dépassant la valeur maximale admise. La proportion de la population concernée diminuera toutefois considérablement au cours des 5 à 15 prochaines années en raison de la diminution naturelle de la concentration.
Mesures
La plupart des distributeurs d’eau potable concernés ont pris des mesures visant à diminuer les concentrations de chlorothalonil. Sous la supervision des cantons, ils doivent continuer à mettre en oeuvre des mesures d'assainissement.
Les mesures envisageables incluent le mélange de l'eau contaminée avec de l'eau non polluée ou la fermeture temporaire des captages affectés. La construction d'une installation de traitement ne doit être envisagée que lorsque toutes les mesures prioritaires possibles auront été mises en oeuvre, car le traitement de l'eau polluée ne saurait être une solution durable.
L'accent doit être mis sur la protection préventive des eaux afin d'éviter que des substances nocives ne parviennent dans les eaux souterraines. Il s'agit donc surtout de protéger le bassin versant du captage.
Selon la variante considérée, les coûts d’investissement varient entre 54 et 818 millions de francs et les coûts annuels entre 13 et 74 millions de francs. Un ménage de quatre personnes verrait sa facture d'eau potable augmenter de moins de 100 francs par an en moyenne.
Le Conseil fédéral souhaite maintenir le système de financement en place assuré par les distributeurs, les communes, les cantons et la Confédération. Les distributeurs doivent donc assumer les coûts d'assainissement visant à rétablir la conformité de l'eau potable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley
Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.
Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).
Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner
La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et à la plateforme de réservations Ticketcorner. La décision sanctionne un accord de coopération entre les deux entreprises ayant fait entrave à la loi sur les cartels.
Fin 2008, Aktiengesellschaft Hallenstadion Zürich (AGH) et Ticketcorner ont convenu que le Hallenstadion ne serait loué à des organisateurs de manifestations qu'à la condition qu'au moins 50% des billets soient distribués par Ticketcorner, explique jeudi la Commission de la concurrence (Comco). "Cela a eu pour effet d'entraver la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets", souligne-t-elle.
Entre 2009 et 2011, les deux sociétés occupaient une position dominante sur leurs marchés respectifs - l'organisation de grands concerts rock et pop et la vente de billets pour ces manifestations - ce qui signifie que la conclusion et l'application de ce contrat ont constitué un abus.
En 2020, le Tribunal fédéral a jugé que ce contrat de coopération entre AGH et Ticketcorner violait la loi sur les cartels et a renvoyé l'affaire à la Comco pour une nouvelle décision. Ainsi, la Comco a décidé le 15 décembre 2025 de sanctionner AGH à hauteur d'environ 50'000 francs et Ticketcorner d'environ 60'000 francs. La décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Galenica a repassé les 4 milliards de recettes en 2025
Galenica a franchi l'an passé le cap des 4 milliards de francs de recettes, fort notamment de l'intégration du spécialiste du diagnostic Labor Team. Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies dépasse ainsi les sommets atteints en 2022.
La firme bernoise a encore accéléré la cadence de sa croissance au quatrième trimestre, affichant 5,5% sur l'ensemble de l'année, contre 4,7% sur les trois premiers partiels cumulés. Le chiffre d'affaires s'est au final établi à 4,14 milliards de francs, selon un décompte encore préliminaire diffusé jeudi.
Par segment, les ventes directes aux particuliers et professionels (Products & Care) ont enregistré une progression de 6,8% à 1,82 milliard de francs. La vente en gros et les services d'approvisionnement ou de gestion (Logistics & IT) n'en demeure pas moins la première source de revenus du groupe avec une contribution de 3,33 milliards, agrémentée de 4,8%. Les dépenses internes (Corporate & Elimination) ont enflé de 5,6% à 1,01 milliard.
La performance comble peu ou prou les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Le consensus pour le chiffre d'affaires s'articulait autour de 4,14 milliards de francs au niveau du groupe, dont 3,40 milliards pour Logistics & IT et 1,80 milliard pour Product & Care. Corporate & Elimination devait générer un débours de 1,07 milliard.
Sans avancer à ce stade de chiffre absolu, la direction laisse augurer un excédent d'exploitation en hausse de 10 à 12%, comparé aux 211 millions dégagés en 2024. Le conseil d'administration doit proposer un dividende au moins au niveau de celui versé au titre de l'exercice précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35
De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.
L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.
Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.
Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 3 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
InternationalIl y a 3 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido


