Rejoignez-nous

Suisse

Chute dans une crevasse: un mort et deux blessés en Valais

Publié

,

le

La neige a cédé sous les randonneurs: une personne est morte samedi dans la vallée de Conches (VS), deux autres ont été blessées. (© Police VS)

Trois randonneurs à ski ont chuté dans une crevasse samedi dans la région d’Aletsch, dans la vallée de Conches (VS). Une jeune femme n'a pas survécu, les deux autres personnes sont blessées, dont l'un grièvement.

Peu avant 11h00, cinq randonneurs effectuaient une course à ski dans la région, a communiqué la police valaisanne en soirée. Ils évoluaient ensemble, en deux groupes encordés: un groupe de trois et un groupe de deux.

Parvenus au-dessus du Ewigschneefäld, à une altitude de 3600m, lors d’un court arrêt, la neige s’est effondrée sous leurs skis. Le groupe formé de deux randonneurs a fait une chute d’environ 25 mètres dans la crevasse. Dans la deuxième cordée, seul un randonneur a été emporté. Il a pu être retenu par ses deux autres coéquipiers.

Alarmés, les secours d’Air-Zermatt et du service régional de Goms sont rapidement intervenus sur place. Après avoir procédé à l’extraction des randonneurs, ils n’ont pu que constater le décès de l’un d’entre eux. Le deuxième a été héliporté à l’hôpital de l'Ile à Berne grièvement blessé. Ses jours sont en danger.

Quant au troisième randonneur qui a été retenu par ses coéquipiers, il a également été héliporté à l’hôpital d'Interlaken. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La défunte est une Bernoise âgée de 28 ans et domiciliée à Berne. Son coéquipier grièvement blessé est âgé de 27 ans et domicilié dans le canton de Berne.

Les randonneurs n’étaient pas accompagnés d’un guide, précise la police. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 12, 13, 22, 33, 38 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 2 et le Joker le 771528.

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible

Publié

le

Le barrage de la Grande Dixence est désormais inaccessible à cause d'un éboulement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un important éboulement est survenu, samedi, dans le secteur de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, précisent les autorités communales dans un communiqué diffusé mercredi.

Une recrudescence de l’activité géologique a été observée, ces derniers jours, incitant les autorités à renforcer les mesures de protection du public.

Y compris pour les cyclistes et les piétons

En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence est désormais fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

"Une surveillance active est en cours, afin de suivre l’évolution de la situation. Une nouvelle évaluation des risques sera conduite dans les prochains jours, en collaboration avec les services spécialisés, pour déterminer les prochaines étapes", détaille encore la commune dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La LNM a encore annulé quelques courses début juillet

Publié

le

La LNM a supprimé quelques courses début juillet en raison de l'arrêt maladie de trois capitaines en même temps (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après avoir annulé 54 courses en mai et juin à la suite de l’arrêt obligatoire de deux bateaux pour des travaux de désamiantage, la LNM, compagnie qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû aussi supprimer ponctuellement quelques courses début juillet. L'entreprise a souffert "d'une situation opérationnelle exceptionnelle" avec l'arrêt pour raisons médicales de trois capitaines en même temps.

Un capitaine a souffert d'une infection, un autre d'un accident de travail et le 3e d'une maladie de longue durée. "Ils représentent à eux seuls plus de 20% de l’effectif de pilotage", a indiqué mercredi la LNM dans le cadre d'une mise au point à la suite de la "publication d’informations inexactes dans certains médias".

"Consciente de l'impact des suppressions de courses, la LNM a immédiatement mis en oeuvre des mesures concrètes pour rétablir la situation". La compagnie a rappelé temporairement un capitaine récemment parti à la retraite, a opéré un recrutement accéléré d’un capitaine externe à la LNM et a effectué une réorganisation interne des plannings et des ressources.

"Contrairement à d’autres métiers, par exemple les pilotes aériens, les capitaines ne peuvent en effet exercer librement d’un bassin à l’autre, la conduite de bateaux de ligne étant strictement encadrée par des permis spécifiques au plan d’eau concerné. Il n’est donc pas possible de faire appel à du personnel de remplacement sans qualifications précises pour les lacs exploités", a expliqué l'entreprise.

Davantage de billets

"Cette particularité limite considérablement la flexibilité de remplacement et rend difficile le recours à des solutions externes rapides", a précisé la compagnie. Cette dernière, qui a dû prendre en avril des mesures pour redresser la barre, a enregistré une perte de près de 770'000 francs en 2024.

Selon Arcinfo, la LNM a vendu davantage de billets en 2025 – malgré les suppressions – que douze mois plus tôt, à la même période, grâce à la météo et les actions entreprises.

La LNM va entamer cet automne des discussions stratégiques avec ses trois cantons commanditaires, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Les objectifs sont notamment de définir un cadre de financement pérenne adapté aux besoins réels de l’entreprise et de planifier les investissements nécessaires à la rénovation progressive de la flotte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)

Publié

le

Les cyanobactéries peuvent être particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La baignade à la plage de la Plaine, à Dardagny (GE), est interdite jusqu'à nouvel avis. Les autorités de surveillance de la qualité sanitaire des eaux ont découvert à cet endroit une concentration de cyanobactéries trop élevée.

Des cyanobactéries de type Woronichinia sp. excèdent le seuil de 20'000 cellules par millilitre recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade, relèvent les départements du territoire et de la santé et des mobilités dans un communiqué conjoint diffusé mercredi.

Les cyanobactéries peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale. Lorsqu'on les avale ou que l'on entre en contact direct avec elles ou qu'on les respire, ces bactéries peuvent irriter la peau, provoquer des troubles digestifs, causer des maux de tête et des vertiges.

Les fortes chaleurs ont favorisé la multiplication des bactéries à la plage de la Plaine. Le fait que l'étang de baignade soit peu profond et que l'eau y stagne peut aussi expliquer le phénomène. Un suivi hebdomadaire de la qualité de l'eau est mis en place à cet endroit par l'office cantonal des eaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR SONG

ED NAPOLI

22:41

Les 2 derniers titres

GIVE ME HOPE

MODERN PITCH

22:37

BY YOUR SIDE

COLOR OUT

22:32

Votre Horoscope

Capricorne

Votre mental est en pleine mutation, mais d’une façon calme et constructive qui amplifie votre capacité à relier l’intuition à la réflexion.

Les Sujets à la Une