Rejoignez-nous

Économie

Chute d'un tiers du bénéfice de La Poste en 2022

Publié

,

le

Année 2022 "exigeante" pour La Poste et son directeur général Roberto Cirillo, avec un bénéfice en baisse d'un tiers environ. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Poste a vu son bénéfice consolidé fondre de plus d'un tiers en 2022, à 295 millions de francs. Le renchérissement, la fin des taux d'intérêt négatifs, la baisse du volume des colis et du courrier (-4% dans les deux cas) ont pesé.

Vu le contexte difficile, avec notamment la guerre en Ukraine, le directeur général de La Poste Roberto Cirillo s'est dit "satisfait" du résultat jeudi à Berne: "La Poste a bien surmonté une année très exigeante. En raison du caractère volatil de la situation économique et mondiale, nous avons été fortement sollicités en 2022 tant au niveau du personnel (...) que du management", a-t-il relevé.

Tout en prévenant: "2023 s'annonce comme une des années financièrement les plus difficiles de l'histoire de La Poste." L'entreprise, liée par son mandat sur le service de base, ne peut pas répercuter de manière opportune l'inflation sur les consommateurs.

Dans le détail, en 2022, aussi bien le résultat opérationnel (Ebit) que le bénéfice consolidé ont reculé de 157 millions sur un an, pour atteindre respectivement 358 et 295 millions de francs.

Un tiers de lettres en moins en dix ans

La Poste a pu dégager un flux de trésorerie positif qui renforce son bilan. Elle se dit prête à affronter les défis qui se posent en 2023. Des discussions portant sur des adaptations tarifaires dès 2024 auront lieu avec le Surveillant des prix.

En attendant, La Poste déplore "un tassement" du volume des colis, imputé à un climat de consommation morose qui a généré moins de commandes en ligne. Les difficultés d'approvisionnement liées au Covid ont en outre entraîné des problèmes de livraisons. Toutefois, comparé à 2019, le volume des colis est en hausse de 30%.

Pour les lettres, la tendance de fond s'est poursuivie: le courrier a diminué d'un tiers ces dix dernières années, un recul qui a continué au même rythme en 2022. Les "adaptations tarifaires" n'ont pas suffi à compenser toute la baisse.

Vents contraires pour Postfinance

Du côté de Postfinance, l'exercice a été marqué par une baisse des recettes dans les opérations porteuses d'intérêts. Affecté dans son coeur de métier par la fin des taux négatifs, le bras financier de La Poste a vu son résultat d'exploitation reculer de près de 16% à 229 millions de francs.

Les revenus se sont tassés de 3,6%, à 1,57 milliard de francs, a précisé la filiale du géant jaune, un des cinq établissements suisses présentant un risque systémique. Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat en repli de 45 millions. Les créances hypothécaires ont reculé de 1,1% à 6,19 milliards. Le patrimoine des clients s'est étiolé de 5,5% à 104,6 milliards.

Postfinance estime cependant que "l'horizon s'éclaircit". Le revirement des taux offre à l'établissement "le potentiel pour améliorer sa rentabilité à l'avenir".

Partenariats

RéseauPostal est resté dans le rouge, avec une perte d'exploitation de 71 millions de francs, contre -68 millions en 2021. Les opérations de guichet classiques dans les succursales de La Poste ont continué de baisser, en particulier dans le trafic des paiements (-15% sur un an). La Poste a enregistré toutefois des "gains en efficacité", en transformant ses succursales en centres de services régionaux ouverts à des partenaires. Des partenariats ont ainsi été conclus avec SwissCaution, Assura, Sympany, la Banque Migros et Cornèr Banque.

L'unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a réalisé un résultat positif de 27 millions de francs (+9 millions). Après la baisse liée au Covid, CarPostal a à nouveau vu sa fréquentation augmenter en 2022.

La nouvelle unité Services de communication affiche un résultat négatif (-72 millions de francs), mais en progression de 8 millions. A ce sujet, le géant jaune précise qu'il poursuit l'élargissement de son éventail de services numériques, notamment par des acquisitions.

En résumé, "l'année a été difficile", a reconnu le président du conseil d'administration Christian Levrat. Mais l'entreprise se dit optimiste: "A mi-parcours, le bilan de la stratégie mise en place pour quatre ans en janvier 2021 est positif", a ajouté l'ancien parlementaire fédéral et ex-président du PS.

Des étapes-clés ont été franchies l'an dernier, avec notamment le rapprochement des secteurs chargés du traitement des colis et des lettres, relève La Poste.

Offensive numérique

Avec sa participation dans la société Axsana, l'entreprise a pu renforcer son rôle de partenaire technologique pour le dossier électronique du patient.

La Poste déplore cependant, au chapitré des difficultés, la disponibilité limitée de terrains constructibles pour ses centres de colis.

L'entreprise employait 47'916 personnes fin 2022, contre 46'944 douze mois plus tôt. Globalement, le nombre de ses clients a reculé, de 2,576 millions à 2,461 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

Publié

le

Un renforcement de la formation professionnelle supérieure a pour but de pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée (illustration). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le National a adopté mercredi par 168 voix contre 24 un projet visant à améliorer l'attrait des écoles supérieures, notamment grâce à de nouveaux noms de diplômes.

Les diplômes de la formation professionnelle supérieure seront complétés avec les termes "Professional Bachelor" et "Professional Master". Ces compléments de titre sont importants afin que les titulaires puissent signaler, en particulier à l'étranger, que leur diplôme relève du niveau tertiaire, a souligné Katja Riem (UDC/BE) pour la commission. Et d'ajouter que les titres existants dans les langues nationales sont pleinement maintenus.

C'est l'une des quatre mesures proposées par le gouvernement en faveur des écoles supérieures. Le projet prévoit aussi l'ajout de l'anglais comme possible langue d'examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs, comme cela est déjà le cas pour les autres diplômes du degré tertiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale française a approuvé mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les députés français ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.

La chambre basse a adopté le texte, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l'Assemblée pour être adopté définitivement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

YouTube critique l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs

Publié

le

Youtube a qualifié de "précipitée" l'interdiction des réseaux sociaux prévue pour les mineurs australiens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le géant du streaming vidéo YouTube a qualifié de "précipitée" mercredi l'interdiction imminente des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie. Cette première est défendue par le gouvernement qui y voit un bouclier contre les algorithmes "prédateurs".

L'Australie va interdire aux moins de 16 ans, à partir du 10 décembre, l'accès à une série des plateformes et sites web les plus populaires au monde, notamment Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.

Une mesure inédite dont l'application sera scrutée dans le monde, les différents organismes de régulation nationales faisant face partout aux potentiels effets néfastes des réseaux sociaux sur la jeunesse.

"Surtout, cette loi ne tiendra pas sa promesse de mettre les enfants plus en sécurité en ligne et, en fait, rendra les enfants australiens moins en sécurité sur YouTube", a déclaré la société américaine dans un communiqué.

"Nous l'avons entendu de parents et d'éducateurs qui partagent ces inquiétudes", assure le géant du streaming vidéo.

Pas d'exemption

Le site, l'un des plus consultés au monde, aurait pu être exempté, afin de permettre aux enfants d'y visionner des vidéos éducatives. Mais le gouvernement a abandonné l'idée en juillet, estimant que les jeunes devaient absolument être protégés des "algorithmes prédateurs".

YouTube a assuré que tous ses utilisateurs âgés de moins de 16 ans seraient automatiquement exclus le 10 décembre. L'entreprise déterminera qui est concerné en se basant sur les âges renseignés par les internautes sur leurs comptes Google, servant à se connecter à YouTube.

Néanmoins, les mineurs pourront toujours aller sur le site sans compte, mais ils n'auront plus accès à des fonctionnalités telles que les "paramètres de bien-être", relatifs au confort notamment, et les "filtres de sécurité" conçus, par exemple, pour empêcher des vidéos non-destinées à certains publics d'apparaître.

"Franchement étrange"

Selon Rachel Lord, responsable de la politique publique de YouTube, cette "réglementation précipitée comprend mal (la) plateforme et la façon dont les jeunes Australiens l'utilisent". La plateforme ne supprimera pas les comptes et donnera la possibilité aux détenteurs de les réactiver quand ils auront atteint l'âge légal.

En réponse, la ministre des Communications Anika Wells a qualifié la position de l'entreprise de "franchement étrange". "Si YouTube nous rappelle à tous qu'il n'est pas sûr et qu'il contient des contenus inappropriés pour les utilisateurs soumis à une restriction d'âge, c'est un problème que YouTube doit résoudre", a-t-elle déclaré.

"Avec une seule loi, nous pouvons protéger la génération Alpha d'être aspirée dans le purgatoire par les algorithmes prédateurs", a-t-elle ajouté.

Des centaines de milliers d'adolescents seront concernés, Instagram à lui seul comptant environ 350'000 usagers australiens entre de 13 à 15 ans. D'autres applications et sites comme Roblox, Pinterest et WhatsApp sont actuellement exemptées, mais la liste pourrait évoluer.

"Loin d'être parfaite"

Pour Mme Wells, "cette loi en particulier ne résoudra pas tous les problèmes liés à Internet, mais elle permettra aux enfants de devenir plus facilement une meilleure version d'eux-mêmes".

Le gouvernement australien a reconnu que l'interdiction serait loin d'être parfaite au début et que certains utilisateurs mineurs passeraient entre les mailles du filet avant que le système ne soit amélioré.

Les opérateurs en infraction s'exposeront à des amendes de 32 millions de dollars s'ils ne réalisent pas des "avancées raisonnables" pour se conformer. Cependant, ce concept n'a pas été clairement expliqué par les autorités.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié les réseaux sociaux de "plateforme de pression sociale, vectrice d'anxiété, un outil pour les arnaqueurs et, pire que tout, pour les prédateurs en ligne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Durant cette journée, vous allez éclairer ce qui doit l’être, sans brusquer, sans imposer. Juste en mettant les choses à leur juste place.

Les Sujets à la Une