Suisse
Ciara perturbe les transports ferroviaires, routiers et aériens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/407550253_highres-1000x600.jpg&description=Ciara perturbe les transports ferroviaires, routiers et aériens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La tempête Ciara a atteint la Suisse lundi matin emmenant dans son sillage des vents violents. Vers 02h00, des pointes à 138 km/h ont été mesurées au Säntis (AI) et au Chasseral (BE). Pour l'heure, un seul blessé est à déplorer dans le canton de Lucerne.
De forts vents ont aussi été mesurés en plaine. La palme revient à Rünenberg (BL) avec des bourrasques à 148 km/h. Les vents ont également atteint 113 km/h à Planfayon (FR), 110 km/h à Chaumont (NE) et 109 km/h à Courtelary (BE), selon SRF Meteo.
La tempête a entraîné plusieurs perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c'est surtout dans l'Arc jurassien que plusieurs lignes reliant Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel ou encore Porrentruy et Bonfol (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.
A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d'un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L'incident n'a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu'à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.
D'autres lignes ont été interrompues comme celle entre Romont et Bulle (FR) ainsi que dans bien d'autres régions en Suisse alémanique.
En outre, une trentaine de vols ont été annulés lundi au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Genève en raison de la tempête. L'aéroport s'attend à des perturbations du trafic aérien jusqu'à mardi midi.
"Nous avons annulé 15 vols au départ de Genève et 18 vols qui avaient Genève pour destination", a fait savoir la porte-parole de l'aéroport genevois Madeleine Von Holzen. Les vents ont été particulièrement violents plus au nord. Les problèmes que d'autres aéroports subissent se répercutent ensuite sur celui de Genève.
Arbres déracinés
Les routes n'ont pas échappé aux dégâts provoqués par la tempête. Des arbres arrachés sont tombés sur plusieurs axes du Plateau. Les régions de Schaffhouse, d'Aarau, de Soleure, du Jura bernois et de la Suisse centrale ont été particulièrement touchées, a indiqué Viasuisse.
Sur l'autoroute A1 en direction de St-Gall, la voie de droite était bloquée par des arbres renversés. En Suisse orientale, le chargement des voitures à Oberalp, entre Andermatt (UR) et Sedrun (GR) a été interrompu.
Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. Dès lundi matin, l'aéroport de Zurich a annoncé une cinquantaine de départs et autant d'atterrissages annulés. A Bâle-Mulhouse, Ciara a conduit à l'annulation de 180 vols rien que dans la première moitié de la matinée de lundi, a indiqué une porte-parole. Des bourrasques de 120 km/h soufflaient sur les pistes.
L'arc lémanique, où se trouve l'Aéroport de Genève, semble avoir été moins touché, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le Tessin est lui plutôt épargné, d'après Météosuisse.
Un blessé
Les polices cantonales ont pour l'heure fait état d'un seul blessé. Il s'agit d'un homme frappé par la porte d'un container métallique poussée par une bourrasque à Rickenbach (LU). Il a été transporté à l'hôpital, a indiqué la police lucernoise sans préciser la gravité de ses blessures.
En raison de la tempête, plusieurs classes d'école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Des pointes de vent de 100 à 140 km/h sont annoncées en journée, mettant en péril la sécurité des élèves sur le chemin de l'école.
Les autorités de ces cantons ont recommandé de ne sortir qu'en cas de nécessité absolue. Les polices cantonales de Soleure et de Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt.
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 20, 21, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)
Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE). Un employé a été légèrement blessé.
"Nous avons été appelés peu avant 19h00", a affirmé à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. La police est immédiatement intervenue dans cette société.
Les braqueurs "étaient plusieurs" et ont pris la fuite, a encore ajouté la porte-parole. Ils étaient toujours activement recherchés dans la soirée.
Le Service d’incendie et de secours (SIS) a oeuvré pour éteindre un incendie d'un véhicule. La police ne savait pas pour le moment si un butin a pu être récupéré par les malfrats. Le Ministère public s'est lui saisi de cette affaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive
Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.
Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.
Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.
Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.
Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion
Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich était frappé d'une décision d'expulsion. Cette dernière avait été suspendue par le Tribunal administratif fédéral, mais elle va pouvoir entrer en vigueur.
Le Service des migrations du canton de Zurich a "tout entrepris depuis des années pour sévir contre ce Kosovar sur le plan du droit des étrangers", indique-t-il jeudi à Keystone-ATS. Il confirme une information révélée par la radio-télévision alémanique SRF.
Admission provisoire levée
La Confédération avait déjà ordonné le retour de cet homme de 40 ans dans son pays il y a quelques années. Dans la foulée, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait ordonné toutefois que l'homme soit admis provisoirement en Suisse par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Le principal intéressé a quitté, cependant, la Suisse temporairement par la suite, ce qui a entraîné l'annulation de son admission provisoire par le SEM. Il pourra donc être expulsé dès que cette décision entrera en vigueur, estiment les autorités zurichoises.
Agression antisémite
Lundi, le quadragénaire a été arrêté par la police après avoir agressé un juif orthodoxe de 26 ans en pleine ruse sans interaction préalable, dans le 3e arrondissement de Zurich, un quartier où vivent beaucoup de juifs orthodoxes. La victime a été légèrement blessée.
L'agresseur était connu des services de police pour d'autres types de délits. Il a proféré des insultes antisémites au moment de son acte et de son arrestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 13 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix


