Rejoignez-nous

Suisse

Combats de reines d'Hérens: finale 2025 remise en question

Publié

,

le

La finale nationale des combats de reines de la race d'Hérens, traditionellement en mai à Aproz (VS), connaît un succès populaire croissant. Faute d'organisateurs, l'édition 2025 pourrait toutefois être annulée (Archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Malgré un succès populaire croissant, la finale nationale des combats de reines de la race d'Hérens pourrait être annulée en 2025, faute d'organisateurs. Aucun syndicat d'élevage ne s'est annoncé pour organiser la prochaine finale, traditionnellement en mai.

"A l'avenir, il faudra peut-être changer notre façon de faire. La fédération (suisse de la race d'Hérens) devra-t-elle tout le temps l'organiser, avec l'aide de tous les syndicats, avec des commissions particulières, c'est peut-être possible, mais aujourd'hui, on ne va pas faire de finale", a déclaré à l'émission forum de la RTS Fabien Sauthier, président Fédération d'élevage de la race d'Hérens, confirmant une information du Walliser Boote.

A défaut de syndicat prêt à s'engager, c'est à la fédération nationale de prendre la balle au bond. Elle a ainsi écrit à tous les syndicats. Le problème est de trouver suffisamment de bénévoles, souligne M. Sauthier.

Déjà les (trois, quatre) dernières manifestations n'ont pu être organisées que grâce à l'engagement de régions tout entières - le Val d'Hérens, le Val d'Anniviers, par exemple - , mais une région ne peut pas organiser (une telle finale) sans avoir l'aide d'un syndicat, explique le président de la fédération suisse.

Relève insuffisante

Avant il y avait un tournus. "Les syndicats anticipaient en nous envoyant une lettre exprimant leur intérêt à organiser un tel événement. Depuis quelques temps, c'est plutôt la fédération suisse qui va au-devant des syndicats afin de les sensibiliser à l'intérêt notamment en matière touristique qu'ils peuvent y trouver avec leur commune", précise Fabien Sauthier.

Le problème est que les syndicats comptent toujours moins de membres. Ainsi un syndicat seul ne va pas s'engager aujourd'hui tête baissée dans l'organisation d'une finale nationale, poursuit-il.

Il y a de la relève, mais pas autant qu'il faudrait, constate Fabien Sauthier à la RTS. On trouve les propriétaires de vaches d'Hérens avant tout parmi les agriculteurs, tandis qu'auparavant il n'était pas rare que des passionnés s'occupent d'une ou l'autre reine à côté d'une activité professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"

Publié

le

Les fans scandent "Léa Léa" à chaque apparition de la Biennoise Léa Doffey à l'écran géant au Palais des Congrès (© KEYSTONE/Jonas Scheck)

Plusieurs centaines de fans de Léa Doffey se pressaient samedi soir au Palais des Congès à Bienne pour suivre sur écran géant la finale de la "Star Academy". Une victoire à ce télécrochet musical de TF1 est synonyme de tremplin pour lancer une carrière.

Avant le coup d'envoi du duplex avec le studio à Paris, le public de tous les âges manifestait déjà son soutien à la candidate biennoise en brandissant des pancartes avec des inscriptions comme "100% fan de Lea" ou "Lea notre Suissesse". Des jeunes filles arboraient aussi des t-shirts à l'effigie de leur idole et les fans scandaient "Léa, Léa".

Le foyer du Palais des Congrès s'est transformé en une fan zone pour suivre le duel opposant Léa Doffey à la Française Ambre. La famille de la candidate suisse a fait le voyage à Paris pour assister en présentiel à cette émission est suivie par plusieurs millions de personnes à la télévision et sur les réseaux sociaux.

A Bienne, l'animation de la soirée est assurée par TF1 pour que les fans puissent apparaître à l'écran à des moments clés de cette 13e édition. Caméramen et chauffeur de salle font en sorte que Léa ressente le soutien du public jusqu'à Paris.

Pour contourner l'impossibilité de voter par SMS taxés depuis la Suisse, ses fans ont mis en place une cagnotte pour financer des votants en France. A moins d'une heure du début du concours, le montant dépassait les 53'000 francs.

La gagnante repartira avec un contrat d'enregistrement auprès d'une maison de disques, lui ouvrant les portes de la production d'un premier album et l'assurance de se produire sur de nombreuses scènes. Elle recevra aussi une somme de 100'000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatorze danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne

Publié

le

L'américain Blake Metcalf, un des 21 finalistes de ce Prix de Lausanne 2026. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La 54e édition du Prix de Lausanne s'est achevée samedi, primant 14 jeunes danseuses et danseurs. Septante-neuf participants, soit 41 filles et 38 garçons, de 18 pays se sont côtoyés à Beaulieu Lausanne durant la semaine. Vingt-et-un ont accédé à la finale.

Parmi ces 21 finalistes provenant de huit pays, 14 lauréats ont reçu une bourse leur permettant d'intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir dans un communiqué. Ils sont originaires de Corée du Sud (6), de Chine (3), des Etats-Unis (2), du Japon (1), de Belgique (1) et de Roumanie (1).

Pour l'édition 2026 du concours international de danse créé en 1973, les jeunes de 15 à 18 ans avaient été sélectionnés par un jury de neuf professionnels ayant visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon les organisateurs. Au total, 71 candidats avaient été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.

De lundi à jeudi dernier, les jeunes talents étaient encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils ont bénéficié de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils ont ensuite présentées vendredi lors des sélections pour la finale.

Hommage à l'étoile Sylvie Guillem

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l'une des écoles partenaires de leur choix. Les onze autres âgés de 17 à 18 ans auront, eux, l'opportunité d'effectuer un stage d'une année auprès de la compagnie partenaire qu'ils auront choisie.

Le jury était composé de neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il était présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017.

En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, a reçu une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.

Le Prix de Lausanne 2026 devait prendre fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunit les finalistes de cette 54e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 30, 33, 35, 36, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 176729.

Lors du prochain tirage mercredi, 9,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

SSR: plus de 2000 personnes pour le service public au Tessin

Publié

le

6000 personnes selon les organisateurs - 2000 d'après la police - ont apporté leur soutien samedi à Bellinzone au service public et en particulier à la RSI, menacée par l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/ELIA BIANCHI)

Quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au service public samedi après-midi à Bellinzone. Le cortège a défilé de la gare au siège du gouvernement pour protester contre l'initiative "200 francs, ça suffit!", en votation le 8 mars.

Munis de ballons jaunes et drapeaux rouges frappés au sigle de la RSI (Radiotélévision de la Suisse italienne), les quelques milliers de participants - 6000 selon les organisateurs, 2000 selon la police - répondaient à l'appel de plusieurs groupes et associations actifs au Tessin dans les domaines culturel, social, récréatif et sportif.

Selon les organisateurs, l'initiative en votation le 8 mars prochain qui propose la diminution de la redevance TV de 335 à 200 francs "nuirait particulièrement à la Suisse italienne: Le service public joue un rôle fondamental au sein de notre territoire et renforce la cohésion nationale. Ce rôle est compromis si l'initiative devait être acceptée", ont-ils affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Envie de sortir de votre cadre habituel, car la réunion des Planètes en Verseau, stimule fortement votre besoin de liberté et d’échanges vivants.

Les Sujets à la Une