Rejoignez-nous

Suisse

Préservation de la race d'Hérens: premier bilan "encourageant"

Publié

,

le

Le programme mis en place par l'Etat du Valais vise à freiner l'érosion du cheptel des vaches d'Hérens (image d'illustration) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

L'Etat du Valais tire un premier bilan "encourageant" des mesures prises pour préserver la race d'Hérens. A l'avenir, celles-ci devraient être étendues aux deux autres races emblématiques du Vieux-Pays, les moutons nez noir et les chèvres à col noir.

La nouvelle directive sur le soutien cantonal aux races autochtones est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Un an après, "les résultats enregistrés confirment la direction choisie et incitent à poursuivre les efforts entrepris", souligne mercredi l'Etat du Valais.

L'an dernier, six exploitations se sont engagées à détenir au moins 80% de races autochtones pour une durée de vingt ans et à suivre un programme d'élevage. En échange, elles ont bénéficié d'un soutien spécifique pour un total de plus de 400'000 francs. Une demi-douzaine de nouveaux dossiers sont déjà en cours pour bénéficier de ce programme d'aide à la relève.

Améliorer les qualités

La directive prévoit aussi un soutien pour valoriser la production laitière et les produits typiques liés à la race d'Hérens et pour améliorer les qualités des races concernées.

Des primes sont versées pour les performances morphologiques et la fécondité des femelles ainsi que les performances des reproducteurs. Ces mesures "porteront leurs fruits à long terme", mais les premiers retours des éleveurs de vaches d'Hérens sont "encourageants", souligne le communiqué.

L'Etat du Valais entend désormais étendre ces programmes aux deux principales autres races d'origine valaisanne, les moutons nez noir et les chèvres à col noir. Des objectifs d'amélioration morphologiques et de production les concernant figureront dans la prochaine édition de la directive, annonce-t-il.

Une BD en préparation

L'accent sera de plus mis sur la formation et l'information destinées aux jeunes. Dans cet esprit, une bande dessinée mettant en scène les trois principales races est en cours de préparation.

Le canton avait lancé en 2019 une task force. Celle-ci a initié plusieurs projets, tels qu'un projet de développement régional consacré aux races autochtones, la construction d'une arène fixe pour la finale nationale des combats de reines ou encore le Race Hérens Tour, qui regroupe sous une même entité les combats de reines régionaux et la finale nationale.

Le canton travaille également, via ses élus aux chambres fédérales, à l'ancrage d'un soutien national aux détenteurs des races autochtones suisses, qui pourrait voir le jour en 2023 par le biais d'une ordonnance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions, 84 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 10, 38, 41 et 43 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève

Publié

le

Stan Wawrinka affrontera Sebastian Baez au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.

Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.

Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Publié

le

Connor Brown (à droite) a inscrit le "game winning goal" du Canada vendredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.

Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.

Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.

Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.

Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.

La Finlande commence bien

A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace

Publié

le

Nino Niederreiter durant un entrainement en marge du championnat du monde IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail, ne soyez pas tenté d’aller plus vite pour tout boucler rapidement… Les oublis coûtent cher en temps et en énergie !

Les Sujets à la Une