Suisse
Conditions hivernales et perturbations en Suisse alémanique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/paysage-samedi-a-uetendorf-be-a-600-m-daltitude-1000x600.jpg&description=Conditions hivernales et perturbations en Suisse alémanique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'hiver s'est invité avec trois semaines d'avance en Suisse en cette fin de semaine, avant tout côté alémanique, avec çà et là de la neige en abondance et des perturbations. Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport de Zurich.
En montagne, il est tombé par endroits plus de 50 cm de neige fraîche au cours des dernières 24 heures, ont samedi annoncé les services météorologiques. Les Grisons ont été les plus blanchis, avec 70 cm de poudre du côté de Klosters et Bergün et 65 cm à Arosa. Des quantités exceptionnelles pour la Suisse orientale en décembre, selon MétéoSuisse.
Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie, les chutes de neige de samedi représentent même des valeurs record pour le premier tiers du mois de décembre dans les stations de mesure de Zurich-Fluntern (26 cm), Elm GL (48 cm) et Coire (28 cm). Saint-Gall n'a manqué le record de 31 centimètres que d'un centimètre. Dans le reste de l'espace alpin, l'épaisseur de neige était de 20 à 40 centimètres.
La Suisse romande a été nettement moins concernée, hormis l'Arc jurassien. Il a aussi neigé dans la vallée du Rhône, mais pratiquement aucune perturbation ni accident notable n'ont été signalés. "C'est calme", a indiqué une porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS.
Un seul accident a été signalé. Une camionnette est sortie de la route sur la route enneigée samedi après-midi à Gruyères (FR), non loin du nouveau téléski des Joux. Les quatre occupants ont été blessés, dont deux grièvement. Le conducteur était alcoolisé, a précisé la police fribourgeoise.
Zurich sous un manteau blanc
Ce fut plus agité à l'aéroport de Zurich, qui a dû biffer 22 départs et annuler 21 arrivées samedi matin à cause de la neige. Des vols de Swiss vers Berlin et Munich notamment n'ont pas pu avoir lieu. Les destinations de Bruxelles et Londres ont également été affectées. Pourtant, les services de déblayage avaient travaillé toute la nuit, a précisé une porte-parole.
Les opérations de dégivrage et de déblaiement ont entraîné souvent des retards de 20 à 40 minutes pour les vols qui ont pu être maintenus. Alors que le tarmac de Zurich-Kloten a reçu 15 cm de neige, les aéroports de Genève-Cointrin et Bâle-Mulhouse n'ont pas été perturbés. Seuls les vols pour Munich, en raison des nombreuses précipitations sur le tarmac bavarois, ont été annulés.
A Genève comme ailleurs en Suisse, le temps est resté pluvieux ou sec, la neige s'arrêtant sur les sommets alentour. Les 53'000 inscrits à la Course de l'Escalade ont été soulagés.
Même constat au Tessin, où les températures sont restées plutôt clémentes, entre 5 et 10 degrés.
Le danger de coulées de neige a été relevé au niveau 4 (sur une échelle de 5) dans les Grisons et dans une partie du Valais par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Le vent du nord, fort en certains endroits, occasionnait un risque assez important de "déclenchement spontané d'avalanches" vu l'épaisseur du manteau neigeux au-dessus de 2200 m.
Trafic impacté
La neige a entravé le trafic des Chemins de fer rhétiques (RhB). Dans les Grisons, plusieurs lignes ont été partiellement interrompues samedi soir ou n'ont pu être empruntées que de manière limitée, ont indiqué les RhB dans la soirée. Des transports de remplacement n'ont pas été possibles partout.
Sur la ligne de l'Albula, la desserte sur le tronçon entre Bergün et Samedan a été empêchée par la chute d'un arbre sur un caténaire. En Basse-Engadine, la chute d'un arbre a également perturbé la circulation des trains entre S-chanf et Zernez.
Le trafic ferroviaire régional a aussi été entravé vers Berne et Lucerne, entre Berne et Thoune et Wolhusen et Schachen (LU) en particulier, à cause là aussi d'arbres sur la voie.
Le trafic ferroviaire international entre la Suisse et l'Allemagne a également été limité. La ligne Zurich-Munich a été interrompue samedi après-midi entre St. Margrethen SG et Munich. Sur la ligne en direction de Stuttgart, des problèmes ont été rencontrés le matin. Ceux-ci ont toutefois pu être résolus. La neige a été particulièrement abondante samedi à Munich et dans les environs.
Le trafic routier n'a pas été épargné. Plus de 120 accidents de la circulation ont été enregistrés en 24 heures dans les cantons de Berne et Zurich. De la tôle froissée dans l'immense majorité des cas. La police cantonale bernoise a enregistré 60 annonces de chutes d'arbres sur les routes.
Samedi après-midi, un arbre est par exemple tombé sur l'autoroute A6 entre Berne et Bienne près de Münchenbuchsee BE, comme l'a annoncé le TCS.
Le risque de crues restait limité au niveau 2 dans l'ensemble, que ce soit pour le Léman, l'Aar en aval du lac de Bienne, l'Arve et dans la Broye. Il était cependant de niveau 3 dans les Préalpes centrales et orientales, a indiqué MétéoSuisse.
Pour dimanche, du soleil est attendu, mais avec des températures souvent négatives ou autour de 0 degré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion
Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.
Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.
Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.
Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.
Sion repart bien
A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.
Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.
Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025
L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.
La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.
Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.
La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).
Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.
Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 3 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
VaudIl y a 3 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
LausanneIl y a 17 heures
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine


