Suisse
Construction: mouvements de protestation à l'échelle suisse cet automne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-macons-sappretent-a-nouveau-a-monter-aux-barricades-1000x600.jpg&description=Construction: mouvements de protestation à l'échelle suisse cet automne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de maçons iront manifester dans plusieurs villes de Suisse dans les quatre prochaines semaines pour réclamer de meilleures conditions de travail sur les chantiers. Ils ne se satisfont pas des propositions actuelles des patrons.
A l'occasion des négociations en cours en vue du renouvellement de la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) "attaque frontalement les droits des travailleurs", estiment jeudi les syndicats Syna et Unia dans un communiqué commun.
Plus de 20'000 maçons de toute la Suisse - sur les quelque 80'000 travailleurs concernés par la CN - se sont prononcés en faveur d'un mouvement de grève, lors de diverses assemblées de consultation.
Alerte santé
"Dans un premier temps, il s'agira plutôt de mouvements de protestation sous la forme de défilés, qui doivent être des signaux d'alerte", a précisé à Keystone-ATS Christian Capacoel, porte-parole d'Unia.
Des grèves proprement dites pourraient être décidées ultérieurement si les revendications syndicales ne sont pas satisfaites après l'ultime ronde de négociations prévue le 14 novembre.
Parmi les principales pommes de discorde, la suppression des dispositions en vigueur sur le temps de travail réclamée par les employeurs signifierait que ceux-ci pourraient à l'avenir définir à court terme les horaires de travail.
"Des journées de douze heures et des semaines de 58 heures de travail deviendraient la norme", craignent les syndicats. Cela déboucherait sur une forme de travail sur appel, difficilement conciliable avec une vie sociale et familiale, et néfaste pour la santé, clament-ils.
La SSE parle de son côté de "flexibilisation" du temps de travail qui permettrait selon elle un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.
"Deux semaines de travail non payées"
Outre leur opposition à cette flexibilisation, les syndicats demandent que le temps de déplacement entre le lieu de l'entreprise où doivent d'abord se rendre les employés et le chantier soit rémunéré, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La distance entre ces deux lieux, au fil des ans, a tendance à s'allonger et peut atteindre jusqu'à 30 minutes par jour. Cela signifie, au bout d'un an, a plus de deux semaines de temps de travail non rémunéré, ont calculé les syndicats.
Ceux-ci exigent par ailleurs une augmentation réelle des salaires (au-delà de l'inflation), de l'ordre de 4% au moins.
Le premier mouvement de contestation aura lieu lundi 17 octobre au Tessin, suivi par Bâle le 1er novembre, la grande partie de la Suisse romande les 7 et 8 novembre et enfin Zurich le 11 novembre, où se retrouveront également les employés du Valais et de la plupart des cantons alémaniques.
La SSE réplique
La SSE a expliqué de son côté mener des "négociations constructives" dans l'intérêt commun des partenaires sociaux. Les entrepreneurs se demandent si les syndicats veulent réellement une nouvelle CN.
Leur incitation à la grève menace la paix sociale, poursuit l'organisation patronale. Les syndicats devraient s'en tenir aux règles du jeu et ne pas entraver la bonne marche des chantiers en organisatant des réunions ou des grèves. Lors de la prochaine rencontre avec les représentants des travailleurs le 21 octobre, les patrons exigeront des employés qu'ils renoncent aux mesures de lutte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard
A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.
Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.
Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.
Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 24 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


