Suisse
Contributions des propriétaires après un séisme contestée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/les-tremblements-de-terre-graves-comme-ici-le-17-fevrier-1964-a-sarnen-ow-sont-rares-en-suisse-le-conseil-federal-souhaite-toutefois-que-les-proprietaires-de-batiments-soient-tenus-de-participer-a-1000x600.jpg&description=Contributions des propriétaires après un séisme contestée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le projet du Conseil fédéral de faire participer les propriétaires de bâtiments au financement des dommages après un grave tremblement de terre récolte des avis diamétralement opposés: les uns le jugent arbitraire et injuste, les autres innovant et social.
Le projet prévoit que l'ensemble des propriétaires contribuent à couvrir les dommages à hauteur au maximum de 0,7% de la somme assurée des bâtiments en cas de tremblement de terre de magnitude élevée.
Au terme de la consultation vendredi, l'UDC, l'association HEV Schweiz, qui défend les intérêts des propriétaires immobiliers en Suisse alémanique, ainsi que l'Association suisse d'assurances (ASA) rejettent le projet en bloc. Selon eux, ceux qui souhaitent couvrir les risques peuvent déjà le faire aujourd'hui sur une base volontaire. De plus, la solution proposée est arbitraire, car elle ne concerne que les propriétaires de bâtiments.
A l'inverse, la majorité des cantons, les assurances immobilières, les Vert-e-s et les régions de montagnes jugent la proposition innovante, solidaire et plus avantageuse qu'une solution d'assurance classique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Après la pandémie: essor des loisirs créatifs et du numérique
La fréquentation culturelle et les loisirs extérieurs ont reculé en 2024 en Suisse tandis que les activités numériques et les pratiques créatives en amateur ont nettement progressé, surtout chez les 15–29 ans. Malgré cela, une large majorité souhaite sortir davantage.
L'enquête 2024 de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la langue, la religion et la culture montre un repli des sorties culturelles par rapport à 2019 et avant la pandémie de coronavirus: musées, expositions, danse, concerts et cinéma perdent entre 6 et 7 points de pourcentage.
Les grandes fêtes urbaines comme la Street Parade, de villages, de sociétés suivent la même tendance, en particulier chez les jeunes, alors que les boîtes de nuit continuent de perdre du public. Les festivals font figure d’exception, poursuivant leur progression pour atteindre 52% de fréquentation.
A l’inverse, les pratiques créatives en amateur connaissent un fort essor : photographie, dessin, poterie et danse progressent nettement, souvent dopées chez les 15–29 ans. Les usages numériques se renforcent également, entre VoD, musique en streaming et e-books, même si le cinéma et le livre papier restent très présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sonova: la rentabilité prend l'eau au premier semestre
Le bénéfice net du spécialiste de l'audition Sonova s'est érodé de 9,2% à 192,3 millions de francs sur les six premiers mois de son exercice décalé. Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 1,0% à 1,82 milliard. La direction maintient ses projections pour 2025.
Le groupe zurichois attribue dans son pointage vendredi l'accès de faiblesse des recettes à des effets de changes, sans lesquels celles-ci auraient progressé de 4,0%.
La marge brute opérationnelle (Ebit) a fondu d'un point complet de pourcentage à 15,8%, pour un résultat afférent de 287,5 millions. Hors facteurs jugés non récurrents, la marge aurait progressé d'une quarantaine de points de base à 17,4%.
La nouvelle équipe de direction composée d'Eric Bernard à la baguette et Elodie Carr-Cingari aux finances a décidé des "modifications organisationnelles" dans les unités Instruments auditifs et Soins audiologiques, destinées à les repositionner sur la voie de la croissance.
Si la croissance en monnaies locales comble les attentes des analystes consultés par AWP, le bénéfice net manque clairement le coche. Le consensus en la matière prévoyait un gain de plus de 230 millions.
La feuille de route pour l'ensemble de l'exercice demeure inchangée. Hors effet de changes, les recettes doivent ainsi progresser de 5 à 9% et l'Ebita ajusté de 14 à 18%. Les effets de changes risquent toutefois de peser à hauteur de 6 points de pourcentage sur le chiffre d'affaires et 13 ou 14 points sur l'Ebita ajusté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re a profité d'une faible sinistralité sur neuf mois
Le réassureur Swiss Re a subi un tassement de ses recettes sur les neuf premiers mois de l'année, mais a néanmoins engrangé davantage de bénéfices grâce à une sinistralité moindre. La feuille de route pour 2025 est maintenue.
Les revenus d'assurance ont atteint 32,00 milliards de dollars, en recul de 5,0% sur un an, indique vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Le bénéfice net du groupe a presque doublé (+85%) à 4,04 milliards. L'activité réassurance vie (L&H Re) a dégagé un bénéfice de 1,06 milliard, subissant un plongeon de 12%.
Les chiffres dévoilés par Swiss Re sont mitigés. Le bénéfice net décoiffe les attentes moyennes des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis que les revenus d'assurance et le bénéfice L&H Re ont déçu
La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre.
Après neuf mois, l'activité réassurance dommages (P&C) présentait un ratio combiné de 77,6%, contre 87,1% pour l'assurance aux entreprises (CorSo).
La direction table toujours sur un bénéfice net de plus de 4,4 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Richemont progresse au premier semestre
Le géant du luxe genevois Richemont a progressé au premier semestre de son exercice décalé 2025/2026. Pour les mois à venir, le groupe fait preuve de prudence, en raison d'un contexte incertain et avertit d'une fragilité persistante du marché chinois.
Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires a atteint 10,62 milliards de francs, en hausse de 5% sur un an, annonce le propriétaire des marques Cartier et Vacheron Constantin vendredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel (Ebit) s'inscrit à 2,36 milliards, soit une progression de 7%, et la marge afférente à 22,2%, contre 21,9% un an plus tôt. Le résultat net atteint 1,81 milliard, après 457 millions.
Dans le segment de la joaillerie, les recettes ont crû de 9% à 7,7 milliards. Les montres quant à elles ont reculé de 6% à 1,6 milliard.
Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes du consensus étali par l'agence AWP. Les analystes tablaient sur des ventes de 10,43 milliards de francs, dont 7,61 milliards dans la joaillerie et 1,52 milliard dans les montres. L'Ebit était attendu à 2,14 milliards et la marge correspondante à 20,5%.
Pour la suite de son exercice 2025/2026, la direction, ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives chiffrées, avertissant seulement d'un contexte toujours incertain et de la fragilité de la reprise en Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
SuisseIl y a 3 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
VaudIl y a 17 heures
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
CultureIl y a 3 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende


