Rejoignez-nous

Suisse

Démarrage en fanfare pour Galderma à la Bourse suisse

Publié

,

le

La nominative ouvrait à 61 francs, alors que le cours d'émission était fixé à 53 francs par action (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le spécialiste des soins dermatologiques Galderma fait une entrée remarquée à la Bourse suisse (IPO). Sur le coup des 09h00, la nominative s'échangeait à 61 francs, dans un marché SPI en hausse de 0,84%. Le prix d'émission a été fixé la veille à 53 francs par action.

Rachetée à Nestlé en 2019 par le spécialiste suédois du capital-investissement EQT pour 10 milliards de dollars, Galderma avait annoncé en novembre 2021 son intention d'être coté à la bourse suisse, un projet plusieurs fois reporté en raison d'incertitudes sur les marchés financiers.

Les actions sont négociées sous le symbole GALD. L'IPO comprend l'émission d'un maximum de 40,5 millions de nouvelles actions. Une deuxième tranche plafonnée à 276'909 titres existants a également été proposée aux investisseurs, couplée à une option de surallocation de 6,1 millions de nominatives existantes et limitée à 15% de l'offre de base.

Le flottant de Galderma - soit les titres dont ne disposera pas l'actuel propriétaire suédois EQT - pourrait se situer entre 20,8 et 22,1% du capital-actions. La capitalisation théorique du laboratoire devrait se situer autour de 12,6 milliards sur la base du prix d'émission.

L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires net de 4,082 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de base s'est inscrit à 942 millions de dollars, à la faveur d'une marge afférente de 23,1%.

Parmi ses marques connues du grand public figurent les crèmes solaires Daylong, ainsi que les gammes de soins pour la peau Excipial et Cetaphil.

La dernière entrée en Bourse en Suisse remonte à avril 2021, avec la cotation de la société biotechnologique Polypeptide. L'IPO de Galderma est l'une des plus importantes en Europe depuis deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Publié

le

Sion et Lausanne n'avaient pas su se départager le 28 septembre à Tourbillon (0-0). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).

Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).

Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.

Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Publié

le

Peter Spuhler, patron de Stadler Rail, envisage de déposer un recours contre la décision des CFF d'attribuer la construction de ses nouveaux trains à deux étages à Siemens. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs passée par les CFF à Siemens pour de nouveaux trains à deux étages, rapporte la SonntagsZeitung. Les CFF ont pris une mauvaise décision, selon le patron de Stadler Rail.

Peter Spuhler a déclaré qu'il allait "analyser sérieusement" la matrice d'évaluation des CFF et déposer un recours auprès du tribunal administratif de St-Gall dans les 20 jours, si le soupçon d'une évaluation trop basse se confirmait.

La différence de prix entre Stadler et Siemens ne s'élève qu'à 0,6%, raison pour laquelle les facteurs dits "légers" ont été décisifs. Stadler Rail a été nettement moins bien noté sur ces points, par exemple en matière de durabilité et de maintenance. "Pour moi, c'est incompréhensible et il semble que l'on ait tenté d'étayer la décision avec de telles évaluations en raison de la faible différence de prix", juge M. Spuhler.

Il a en outre critiqué le fait que le concept éprouvé de Stadler Rail ait été désavantagé par rapport à un nouveau train de Siemens. " Le choc est vraiment dur pour nos 6 000 employés, ainsi que pour nos plus de 200 fournisseurs à travers toute la Suisse. Nous espérions tous pouvoir conserver ce grand contrat en Suisse ", a poursuivi M. Spuhler.

Vendredi, l’entreprise allemande Siemens Mobility a remporté le marché pour 116 nouveaux trains à deux étages destinés au S-Bahn zurichois et au trafic régional en Suisse romande. Trois fournisseurs étaient en lice pour ce contrat devisé à 2,1 milliards de francs. Selon le CEO des CFF, Vincent Ducrot, le choix a été guidé par les coûts d’investissement, les frais d’exploitation, les coûts de maintenance et la durabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un sixème succès de rang pour le leader

Publié

le

Leonardo Bertone vient de frapper pour offrir à ses couleurs une sixième victoire de rang. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.

Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.

Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre sensibilité vous guide vers ce dont vous avez vraiment besoin. Une conversation bienveillante va vous réchauffer le cœur.

Les Sujets à la Une