Suisse
Crédit d'engagement de 50 millions pour les centrales de réserve
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/les-contrats-pour-les-centrales-de-reserve-existantes-comme-celle-de-birr-ag-arriveront-a-echeance-a-la-fin-du-printemps-2026-archives-1000x600.jpg&description=Crédit d'engagement de 50 millions pour les centrales de réserve', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une enveloppe de 50 millions de francs doit être prévue pour les projets de nouvelles centrales de réserve. Le Conseil fédéral a soumis mercredi ce crédit d'engagement au Parlement dans le cadre du deuxième supplément au budget 2024.
En mars, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet visant à compléter la loi sur l'électricité, acceptée par le peuple le 9 juin dernier, avec des dispositions sur la réserve thermique. Il s'agit d'assurer une base légale durable aux différentes capacités de la réserve destinées à renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Les contrats pour les centrales de réserve de Birr (AG), de Cornaux (NE) et de Monthey (VS) arriveront à échéance à la fin du printemps 2026. Il faut déjà prévoir leur remplacement, les responsables de projet devant fournir les prestations préalables nécessaires avant l'adoption du complément de loi.
Le crédit demandé servira à compenser les éventuels coûts générés, au cas où le projet de loi n'aboutit pas. Il doit être mis à disposition dès 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le déménagement de la RTS à l'EPFL aborde sa phase cruciale
Inauguré en novembre 2025, le nouveau site de production de la RTS à Lausanne-Ecublens continue de regrouper par étapes les rédactions TV de Genève et radio de la Sallaz-Lausanne. L'actualité radio doit intégrer le site en juin et celle de la TV en novembre prochain.
Concrètement, les émissions "Forum" et "La Matinale" ainsi que les flashs d'informations prendront leurs quartiers sur le campus de l'EPFL d'ici fin juin. Quant à l'actualité télévisuelle, il faudra attendre fin novembre pour voir le "19h30" être réalisé sur le nouveau site. La rédaction des sports sera la dernière à être rapatriée, mais pas avant 2028.
Les responsables de la RTS ont fait le point mercredi sur les déménagements à venir lors d'une visite ouverte aux médias du complexe flambant neuf situé au sud du campus. Trônant entre la Tour Odyssea, reconnaissable à sa double façade vitrée et sa haute antenne, et le Rolex Learning Center, le nouveau QG de la RTS a plus ou moins la forme d'un imposant piano à queue, vu du ciel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Réforme AVS2030 sans augmentation de l'âge de la retraite
La réforme AVS2030 prévoit une amélioration des cotisations et le maintien dans la vie active. Un relèvement de l'âge de la retraite n'est pas d'actualité. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation pour les partis et les milieux concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Réforme AVS2030 sans augmentation de l'âge de la retraite
La réforme AVS2030 prévoit une amélioration des cotisations et le maintien dans la vie active. Un relèvement de l'âge de la retraite n'est pas d'actualité. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation pour les partis et les milieux concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: le Belluard s'intéresse aux complicités souterraines
Le Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, tiendra sa 43e édition du 25 juin au 4 juillet. Intitulée "underground complicities", la manifestation veut creuser la thématique des complicités souterraines avec des artistes locaux, de Suisse et de l'international.
L'édition 2026 proposera un programme allant des "installations sonores dans la ville jusqu’à la performance dans un bunker, en passant par une désalpe fantaisie dé-folklorisée", ont indiqué mercredi les organisateurs. Elle entend poursuivre "sa recherche artistique sur le thème de la terre, du sol et du territoire".
Au total, 29 projets de performance, d’arts plastiques, de danse, de cinéma, de musique, d’installation et de lecture raconteront les sous-sols toxiques, les sujets refoulés et cachés ou les extractions de matières premières, ainsi que leurs complices politiques et économiques.
"Le sous-sol est un lieu de mémoire, de traumatismes, d’archives et de vérités enfouies", a relevé devant la presse Elisa Liepsch, directrice du Belluard Bollwerk.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
VaudIl y a 23 heures
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
SuisseIl y a 2 jours
Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus
-
InternationalIl y a 3 jours
Hantavirus: l'OMS maintient son évaluation de "risque faible"
-
VaudIl y a 1 jour
Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Liban: un chef du Djihad islamique tué dans une frappe israélienne
-
InternationalIl y a 2 jours
Johann Zarco touché au genou et au tibia
-
VaudIl y a 2 jours
Ministère public vaudois: près de 23'000 nouveaux dossiers en 2025


