Suisse
La Grève du climat manifeste contre les centrales de réserve
Plusieurs manifestations organisées par la Grève du climat ont eu lieu vendredi en Suisse contre les centrales de réserve prévues ou déjà en construction. Les grévistes demandent un moratoire sur l'édification et l'exploitation de telles centrales à énergie fossile.
Plus de 8500 personnes sont descendues dans la rue dans huit villes suisses, a indiqué en soirée l'organisation Grève du Climat. A cette occasion, elles ont exigé qu'"aucune centrale à pétrole ni aucun terminal de gaz liquéfié ne soient construits, que l'électricité soit reconnue comme un droit humain et répartie équitablement et qu'un impôt sur les bénéfices excédentaires finance des transports publics bon marché".
"Ecocide = Génocide"
Quelque 300 personnes ont ainsi marché pour le climat dans les rues de Sion en fin d'après-midi. Plus tôt dans la journée, le public a pu s'informer sur la thématique et les solutions pour réduire leur impact carbone via une vingtaine de stands dressés sur la place de la Planta.
Le cortège s'est ébranlé vers 16h30 derrière une banderole jaune frappée du slogan "Ecocide = Génocide". Les manifestants, essentiellement des jeunes mais aussi des familles, ont défilé en scandant "1, 2, 3 degrés, c'est un crime contre l'humanité" ou encore "Les petits pas, ça suffit pas!" Ils ont notamment revendiqué l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves et l’abrogation des chauffages fossiles.
A Berne en début de soirée, plusieurs centaines de personnes ont défilé sur la Waisenhausplatz. Le mouvement écologiste exige aussi que la consommation d'énergie soit réduite en cas de pénurie, et que les branches économiques qui en utilisent beaucoup diminuent partiellement leur activité.
Là aussi, la manifestation rassemblait surtout des jeunes: "J'observe un rajeunissement des participants", a déclaré Myriam Roth, politicienne locale biennoise des Verts, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Elles étaient quelques milliers à Zurich à défiler en vieille ville, et quelque 200 à Aarau, selon des journalistes de Keystone-ATS.
Prix de la meilleure nature morte
A Genève, une vingtaine d'activistes du climat se sont rendus devant Credit Suisse à 18h00. Ils ont dénoncé les investissements écocides de la banque à travers une remise de prix symbolique du Prix de la meilleure nature morte.
Des photos ont été exposées. Elles ont notamment mis en scène les dommages environnementaux soutenus par la banque en Argentine ou au Texas à travers des projets gaziers, en Colombie ou au Pérou avec l'expansion minière de Glencore ou encore l'espoir du jury avec le mégaprojet pétrolier EACOP de TotalEnergies en Ouganda.
A Lausanne, une poignée de militants s'est rassemblée autour d'un pique-nique canadien, tandis que la Grève du Climat était aussi présente ce vendredi à Bâle, Lucerne, St-Gall et Neuchâtel.
"Pas de nouvelles centrales à gaz"
En matinée, le collectif de la Grève pour le climat suisse s’est exprimé devant les médias à Berne à l’occasion de la Journée internationale de Grève pour le climat.
"Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le terme de crise énergétique est sur toutes les lèvres. Or, il ne s’agit pas de crise énergétique générale, mais de crise fossile et nucléaire", a relevé le représentant valaisan Corentin Mottet. Le Conseil fédéral, qui a "déjà échoué à amorcer un changement socio-écologique lors de la crise du coronavirus", doit maintenant agir pour "briser la vague fossile", soulignent les grévistes.
Energie indépendante des conflits
La Grève pour le climat incite à diminuer la consommation d’énergie et à accroître les énergies renouvelables, "qui tournent indépendamment de la situation politique mondiale". Pour cela, trois mesures principales figurent à l’agenda des militants.
Ceux-ci demandent en premier lieu un moratoire sur la construction et l’exploitation de centrales à énergies fossiles comme celles de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS). A la base des revendications figure le terminal de gaz naturel liquéfié de Muttenz (BL), contre lequel le collectif invite à manifester le 25 mars.
Autre objectif, l’amorce d’un tournant énergétique via la rénovation de bâtiments et la construction d’infrastructures solaires et éoliennes. Une cible atteignable à condition d’avoir une main-d’½uvre suffisante, souligne le collectif, qui exige donc que les capacités de formation soient "fortement augmentées" dans les secteurs concernés.
Ces mesures doivent être mises en place dans une perspective socio-environnementale, insistent-ils. Selon eux, une réduction du temps de travail doit permettre une baisse des émissions de CO2 et de la consommation d’électricité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce de détail a légèrement accéléré en octobre
Les détaillants helvétiques ont continué d'étoffer leurs ventes en octobre. Après correction du nombre de jours ouvrables, les chiffres d'affaires de la branche ont très légèrement crû de 0,1% sur un an en termes nominaux.
Ajustés des effets calendaires et en termes réels, soit compte tenu de l'inflation, les revenus des détaillants ont progressé en l'espace d'un an de 1,4%, ressort-il des tableaux publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Hors stations-services et prix volatils des carburants, les ventes ont augmenté de respectivement 0,7% en termes nominaux et 1,9% en termes réels et en variation annuelle.
Dans les seuls secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac, les revenus se sont étoffés de 0,3% tant en termes nominaux qu'en prenant en compte le renchérissement.
Comparé au mois précédent, les chiffres d'affaires hors stations-services sont restés stables tant en termes nominaux, qu'en termes réels. Pour les seuls segments de l'alimentation, des boissons et du tabac, ils ont fléchi de 0,4% en termes nominaux et ont crû d'autant en termes réels. Pour les produits non alimentaires, le repli nominal a atteint 0,4%, tout comme en termes réels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'industrie déchante, les services résistent en novembre (PMI)
Le moral des industriel s'est dégradé en novembre, alors que celui des acteurs des services a confirmé les auspices de croissance révélés en octobre. L'indice PMI des responsables d'achats manufacturiers est retombé à 48,5 points
Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une valeur inchangée de 49,9 points. L'indicateur avait plafonné à un dixième de point des 50 points marquant le seuil de croissance en octobre comme en septembre.
Si les perspectives de contraction demeurent modestes, les auteurs du rapport, le cabinet procure.ch et les experts d'UBS, préviennent lundi que de nouvelles dégradations surviendront en l'absence d'une embellie en zone euro. Dans l'immédiat, les 45,5 points affichés par la composante "emploi" (-0,7 points) indiquent une poursuite de la réduction des effectifs.
Du côté des stocks, l'érosion des matières premières, produits intermédiaires et produits finis s'est poursuivie, égraine le rapport mensuel diffusé lundi.
Nonobstant une certaine péjoration, les variables "carnets de commandes" et "production" se sont maintenues à flot à respectivement 50,7 et 50,1 points.
A l'incontournable question subsidiaire subséquente de la nouvelle élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels interrogés ont indiqué redouter une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine. Ils étaient à peine plus d'un quart à formuler des craintes de cette nature il y a huit ans à l'orée du premier mandat du magnat au penchant protectionniste revendiqué.
A l'inverse de l'industrie, le secteur tertiaire demeure confiant pour sa croissance à venir, l'indice afférent se maintenant à 51,8 points, pile au niveau moyen pronostiqué par les économistes. Les perspectives en matière d'emploi se stabilisent à 49,3 points.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
15 millions d'entrées dans les musées suisses l'an dernier
La fréquentation des musées est repartie nettement à la hausse en Suisse. Près de 15 millions d'entrées ont été comptabilisées en 2023, soit 12% de plus que la moyenne des années 2015-2019 d'avant la crise du Covid.
Les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) fournissent des comparaisons uniquement avec la période dite pré-Covid. Les 14,95 millions d'entrées enregistrées en 2023 représentent une augmentation de 5% par rapport à 2019.
La hausse a été particulièrement élevée dans les musées de sciences naturelles (+27% par rapport à la moyenne 2015-2019) et techniques (+26%). En 2023, 67 musées ont enregistré 50'000 entrées ou plus, chiffre le plus élevé depuis le début de la statistique.
Le nombre total de musées en Suisse a baissé de 37 unités en 2023 comparé à 2019. Il en subsistait 1104 l'an dernier. Près de quatre musées sur dix (39%) étaient accessibles dans leur totalité aux personnes en fauteuil roulant, avec de fortes disparités selon les types d'institutions.
Près de la moitié des musées ont proposé des expositions avec des textes rédigés dans un langage facile (46%) ou avec des polices de grande taille (41%). Des textes en braille ou des audioguides étaient disponibles dans 17% des musées. Cette étude de l'OFS est biennale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 55 minutes
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
SuisseIl y a 3 jours
ChatGPT très performant dans les évaluations universitaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
GenèveIl y a 3 jours
Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2024
-
SuisseIl y a 3 jours
L'USS exige une meilleure protection des travailleurs
-
ClimatIl y a 2 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés