Rejoignez-nous

Hockey

Davos et Berne égalisent à 2-2

Publié

,

le

Aeschlimann a brillé samedi face au LHC (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner un troisième succès consécutif en quart de finale des play-off de National League.

Le LHC s'est incliné 5-2 sur la glace de Davos, qui égalise ainsi à 2-2 dans la série. Berne est également revenu à hauteur de Zoug.

Ce quatrième duel avait pourtant commencé de manière idéale pour Lausanne, qui a pu ouvrir la marque à la 11e minute grâce au premier but de Miikka Salomäki dans ces play-off. L'équipe ayant ouvert la marque s'étant jusque-là imposée à chaque fois dans cette série, les actions lausannoises étaient alors à la hausse.

La réaction davosienne n'a toutefois pas tardé. Yannick Frehner (13e) et Matej Stransky (14e), auteur d'une superbe reprise directe sur une passe de Michael Fora en supériorité numérique, ont en effet permis au HCD de virer en tête après le tiers initial. Contre le cours du jeu, le LHC se montrant plus entreprenant.

Lausanne domine, en vain

Privé dès la 27e de Jiri Sekac, lequel a écopé d'une méconduite de match pour un coup de genou sur Dominik Egli, Lausanne a d'ailleurs poursuivi sa domination dans la période médiane. Mais Sandro Aeschlimann s'est montré irréprochable devant le filet grison, gagnant notamment un face-à-face crucial avec Damien Riat à la 37e.

Et moins de deux minutes après cette parade décisive de son portier, Davos a pu prendre deux longueurs d'avance, Chris Egli déviant parfaitement un tir de la ligne bleue de Dominik Egli (38e). C'est l'éternel Andres Ambühl qui a assommé Lausanne en signant le 4-1 à la 50e après... 5 secondes de supériorité numérique.

Berne joue à se faire peur

Berne a également stoppé l'hémorragie face à Zoug. Battus sèchement dans les actes II (4-1) et III (6-1), les Ours ont recollé à 2-2 dans la série en s'imposant 3-2 samedi. Colton Sceviour (17e) et le capitaine Simon Moser (19e) ont pu concrétiser une domination outrageuse dans le tiers initial: 12 tirs cadrés à 3!

Les hommes de Jussi Tapola ont continué sur leur lancée au deuxième tiers (15-5 dans la statistique des tirs cadrés), sans trouver la faille. Et ils ont failli le payer: Zoug est revenu à deux reprises à une longueur, grâce à Senteler (50e, 2-1) et à Simion (54e, 3-2). Mais la défense bernoise a tenu le choc dans les dernières minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial M20: La Suisse doit se mettre dans la peau des gagnants

Publié

le

Le jeune talent biennois Jonah Neuenschwander (au centre) est l'un des atouts offensifs de la sélection suisse au Mondial M20. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'entraîneur de l'équipe nationale suisse des moins de 20 ans, Jan Cadieux, souhaite que ses joueurs pensent comme des gagnants pour créer l'exploit lors du Mondial M20 qui débute le 26 décembre.

Jusqu'ici, les Suisses ont réussi à se hisser quatre fois dans le top 4 lors des précédentes éditions, pour la dernière fois en 2019. Leur seule médaille a été le bronze remporté en 1998, avec entre autres l'actuel sélectionneur de l'équipe de Suisse élite Patrick Fischer en attaque. Le Zougois sera par ailleurs sur place, mais c'est Jan Cadieux, qui a succédé à Marcel Jenni et qui prendra la relève de Fischer à partir de la saison prochaine, qui est responsable pour la première fois des M20.

Six joueurs de National League en défense

Cadieux apprécie beaucoup la présence de Fischer : "C'est un bon signal pour les jeunes, cela leur montre qu'ils sont déjà observés et qu'ils sont importants". Et certains profils ne manqueront pas d'éveiller la curiosité du technicien.

Sur les dix défenseurs convoqués, six ont déjà joué en National League cette saison. Ludvig Johnson a un temps de glace moyen de près de 14 minutes à Fribourg-Gottéron et est un atout en jeu de puissance. Niklas Blessing (Bienne) et Basile Sansonnens (Lausanne) sont également des joueurs réguliers et ont un temps de glace moyen d'environ douze minutes. Nik Lehmann joue également régulièrement avec Langnau. A cela s'ajoute Leon Muggli, qui a été drafté en 2024 par les Washington Capitals en 52e position. Il n'a toutefois pu jouer que deux matchs en AHL avec les Hershey Bears en raison d'une blessure à l'épaule. Mais il est maintenant à nouveau en forme.

Un collectif équilibré

En attaque, Jamiro Reber, qui joue en Suède au HV71 Jönköping, fait partie des leaders. Le joueur offensif suisse le plus prometteur est toutefois Jonah Neuenschwander, âgé de 16 ans seulement, qui a joué 18 fois pour Bienne en National League et obtenu en moyenne plus de 13 minutes de temps de glace. Il a marqué trois buts et donné 3 assists. Neuenschwander était déjà présent au Mondial M20 l'année dernière, tout comme neuf autres joueurs de l'équipe actuelle, dont les deux gardiens Christian Kirsch et Elijah Neuenschwander.

Cadieux voit dans l'équipe un "très bon équilibre, ce qui devrait être notre force", avec la défense comme atout. Devant, il manque peut-être un ou deux joueurs pour faire la différence par rapport aux meilleures nations. "Mais nous avons beaucoup de bons joueurs. Il s'agit maintenant de faire fonctionner le système de jeu et de travailler plus dur que les autres équipes."

"Une chance contre chaque équipe"

Les Suisses, qui se sont envolés pour l'Amérique du Nord dès le 13 décembre pour peaufiner leur préparation à Rochester, effectueront leurs premiers matches à St-Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild. Lors de la phase de groupes, les adversaires seront, dans l'ordre, les États-Unis, tenants du titre, la Suède, l'Allemagne et la Slovaquie. Les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale, ce qui est l'objectif minimal des Suisses.

Sur le papier, l'Allemagne est l'adversaire le plus faible, mais pour Cadieux, chaque match a son importance : "Notre attitude doit être de vouloir battre chaque équipe. Est-ce faisable ? Ce sera difficile, mais tout est possible. Il y a un an, la Lettonie a gagné contre le Canada aux tirs au but. Nous devons avoir encore plus confiance en nous et croire davantage en notre chance contre chaque équipe. Il faut penser comme des gagnants. Pour en être un, il faut apprendre à s'imposer, et on le fait en travaillant au quotidien."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les projets que vous avez élaborés doivent absolument être présentés. Il est temps de prendre position et d’affirmer votre singularité !

Les Sujets à la Une