Rejoignez-nous

Football

Demi-finales de la Coupe: Bâle reçoit YB ce soir

Publié

,

le

Cedric Itten, l'un des atouts majeurs des Young Boys (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le doublé sinon rien ! Déjà assurés de remporter la Super League avec son matelas de 15 points sur Servette à dix journées de la fin, les Young Boys jouent pratiquement leur saison ce soir à Bâle.

Une élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse après celle du barrage de Conference League face à Anderlecht ne collerait pas aux ambitions du club. Elle dessinerait une image contrastée de la première saison de Raphaël Wicky à la tête du club.

Le Valaisan mesure pleinement l'enjeu de ce match au Parc St. Jacques. La défaite malheureuse concédée samedi à Genève devant Servette lui a rappelé combien un brin de suffisance pouvait coûter très cher.

L'atout Amdouni

Du gardien Anthony Racioppi au buteur Cedric Itten, ménagé samedi, les Bernois aborderont cette demi-finale avec toute la résolution voulue. Ils savent qu'ils trouveront dans le camp adverse une équipe qui a retrouvé un certain lustre depuis l'intronisation de Heiko Vogel à la place d'Alex Frei.

Emmenés par Zeki Amdouni, buteur à 12 reprises depuis le 1er janvier, les Bâlois sont capables de renverser la table. Les deux qualifications en Conference League arrachée devant Trabzonspor et le Slovan Bratislava qui leur offrent un quart de finale contre Nice ont démontré que le FCB cultive à nouveau ce petit grain de folie qui peut faire toute la différence.

Alain Geiger pour une sortie royale

Le vainqueur de ce choc que plusieurs voix outre-Sarine considèrent avec une certaine condescendance comme la finale avant la lettre retrouvera le 4 juin au Wankdorf le vainqueur de la rencontre qui opposera mercredi à Genève le Servette FC au FC Lugano, le détenteur du trophée. Les Servettiens n'ont plus joué une finale depuis 22 ans lorsque l'équipe alors dirigée par Lucien Favre avait battu Yverdon 3-0 à Bâle.

Victorieux de la Coupe de Suisse avec les Grenat en tant que joueur en 1984 - il avait d'ailleurs inscrit l'unique but de la finale contre Lausanne -, Alain Geiger rêve d'un sacre le 4 juin pour réussir une sortie royale et, peut-être, pour signifier à ses dirigeants que la non-reconduction de son contrat est bien une aberration.

La menace Celar

Les Servettiens trouveront sur leur route une équipe qui sait parfaitement faire déjouer l'adversaire et qu'ils n'ont pas battue cette saison en trois rencontres de championnat. Une équipe qui peut compter sur un buteur redoutable en la personne de Zan Celar. A 24 ans, l'international slovène a, semble-t-il, franchi un palier pour s'affirmer comme l'un des meilleurs attaquants de la Super League.

Buteur dimanche au Letizigrund face aux Grasshoppers, Zan Celar a trouvé les chemins des filets de Jérémy Frick à deux reprises lors des deux dernières confrontations entre les deux formations... Un rappel qui commande aux défenseurs et gardien servettiens une vigilance accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Xavi sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone

Publié

le

Xavi reste à la barre du FC Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi Hernandez sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone. Le Barça a officialisé cette nouvelle mercredi.

Comme l'affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et la défaite dimanche à Madrid lors du Clasico face au Real n'ont apparemment refroidi le Champion du monde 2010...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La fin de la traversée du désert pour l'arbitrage suisse

Publié

le

Sando Schärer: il arbitrera des rencontres de l'Euro 2024 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schärer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.

Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Dedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).

Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Sandro Schärer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter champion, Bologne se rapproche de la Ligue des champions

Publié

le

L'inter, champion pour la 20e fois, a battu l'AC Milan dans un match tendu (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan a remporté son 20e scudetto. Les Nerazzuri ont battu l'AC MIlan 2-1 lors du derby de la Madonnina comptant pour la 33e journée.

Cette 27e victoire en 33 rencontres permet à l'Inter de Yann Sommer de compter 17 points d'avance sur leurs grands rivaux et alors qu'il ne reste que quinze points en jeu.

Acerbi a ouvert le score à la 18e, puis Marcus Thuram a doublé la mise à la 49e. Les Rossoneri sont revenus à la 80e par Tomori, mais cette réussite fut trop tardive. Noah Okafor est entré en jeu à la 77e. A noter que la partie a dégénéré dans les dernières minutes avec deux Milanais expulsés (Théo Hernandez et Calabria) et un Intériste (Dumfries).

Bologne impressionnant 4e

Bologne se rapproche d'une première participation à la Ligue des champions. Avec son trio suisse, l'équipe d'Emilie-Romagne a battu l'AS Roma 3-1 lors de la 33e journée de Serie A.

Oussama El Azzouzi, l'ancien espoir du Bayern Joshua Zirkzee et Alexis Saelemaekers ont inscrit les trois buts. Les trois Suisses, Remo Freuler en tant que capitaine, Michel Aebischer et Dan Ndoye, ont tous commencé le match.

Avec un match de plus à disputer, Bologne, entraîné par Thiago Motta, compte désormais huit points d'avance sur l'Atalanta, 6e. Le top 5 accède à la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Udinese se sépare de son entraîneur, Cannavaro arrive

Publié

le

L'Udinese n'est plus entraîné par Gabriele Cioffi (© KEYSTONE/EPA ANSA/GABRIELE MENIS)

L'Udinese, 17e du Championnat d'Italie, s'est séparé lundi de son entraîneur Gabriele Cioffi. Celui-ci est remplacé par le champion du monde 2006 Fabio Cannavaro.

"L'Udinese annonce avoir relevé de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première Gabriele Cioffi", a indiqué le club dans un bref communiqué. Cioffi avait succédé fin octobre à Andrea Sottil. Sous sa direction, l'Udinese n'a gagné que quatre matches de championnat.

L'arrivée de Cannavaro, annoncée par l'ensemble de la presse italienne, a été officialisée en début d'après-midi dans un second communiqué. Il "a signé un contrat prenant fin le 30 juin 2024", a indiqué le club frioulan, et sera accompagné notamment de son frère Paolo comme adjoint.

Après sa défaite vendredi face à un concurrent direct pour le maintien, Vérone (1-0), le club du Frioul compte le même nombre de points que le dernier relégable, Frosinone, avec toutefois un match en moins, celui contre l'AS Rome, arrêté à moins de 20 minutes de la fin sur le score de 1-1 après le malaise d'Evan Ndicka, de la Roma et qui sera terminé jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Savourez les joies de la vie telles que vous les appréciez, c’est bien… Toutefois, veillez à ce que cela n'impacte pas vos responsabilités professionnelles !

Les Sujets à la Une

X