Rejoignez-nous

Football

Demi-finales de la Coupe: Bâle reçoit YB ce soir

Publié

,

le

Cedric Itten, l'un des atouts majeurs des Young Boys (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le doublé sinon rien ! Déjà assurés de remporter la Super League avec son matelas de 15 points sur Servette à dix journées de la fin, les Young Boys jouent pratiquement leur saison ce soir à Bâle.

Une élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse après celle du barrage de Conference League face à Anderlecht ne collerait pas aux ambitions du club. Elle dessinerait une image contrastée de la première saison de Raphaël Wicky à la tête du club.

Le Valaisan mesure pleinement l'enjeu de ce match au Parc St. Jacques. La défaite malheureuse concédée samedi à Genève devant Servette lui a rappelé combien un brin de suffisance pouvait coûter très cher.

L'atout Amdouni

Du gardien Anthony Racioppi au buteur Cedric Itten, ménagé samedi, les Bernois aborderont cette demi-finale avec toute la résolution voulue. Ils savent qu'ils trouveront dans le camp adverse une équipe qui a retrouvé un certain lustre depuis l'intronisation de Heiko Vogel à la place d'Alex Frei.

Emmenés par Zeki Amdouni, buteur à 12 reprises depuis le 1er janvier, les Bâlois sont capables de renverser la table. Les deux qualifications en Conference League arrachée devant Trabzonspor et le Slovan Bratislava qui leur offrent un quart de finale contre Nice ont démontré que le FCB cultive à nouveau ce petit grain de folie qui peut faire toute la différence.

Alain Geiger pour une sortie royale

Le vainqueur de ce choc que plusieurs voix outre-Sarine considèrent avec une certaine condescendance comme la finale avant la lettre retrouvera le 4 juin au Wankdorf le vainqueur de la rencontre qui opposera mercredi à Genève le Servette FC au FC Lugano, le détenteur du trophée. Les Servettiens n'ont plus joué une finale depuis 22 ans lorsque l'équipe alors dirigée par Lucien Favre avait battu Yverdon 3-0 à Bâle.

Victorieux de la Coupe de Suisse avec les Grenat en tant que joueur en 1984 - il avait d'ailleurs inscrit l'unique but de la finale contre Lausanne -, Alain Geiger rêve d'un sacre le 4 juin pour réussir une sortie royale et, peut-être, pour signifier à ses dirigeants que la non-reconduction de son contrat est bien une aberration.

La menace Celar

Les Servettiens trouveront sur leur route une équipe qui sait parfaitement faire déjouer l'adversaire et qu'ils n'ont pas battue cette saison en trois rencontres de championnat. Une équipe qui peut compter sur un buteur redoutable en la personne de Zan Celar. A 24 ans, l'international slovène a, semble-t-il, franchi un palier pour s'affirmer comme l'un des meilleurs attaquants de la Super League.

Buteur dimanche au Letizigrund face aux Grasshoppers, Zan Celar a trouvé les chemins des filets de Jérémy Frick à deux reprises lors des deux dernières confrontations entre les deux formations... Un rappel qui commande aux défenseurs et gardien servettiens une vigilance accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Manchester United arrache le nul à Porto

Publié

le

Harry Maguire après avoir égalisé à 3-3 contre Porto (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VELUDO)

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans le temps additionnel sur le terrain de Porto (3-3). Ceci lors de la 2e journée d'Europa League.

Deux premiers buts de Marcus Rashford (7e) et Rasmus Hojlund (20e) avaient semblé lancer les Mancuniens vers un succès, mais les Portugais ont inversé le cours du match avec des réalisations de Pepê (27e) et un doublé de Samuel Omorodion (34e, 50e).

Mais alors que les Red Devils jouaient à dix après l'exclusion de leur capitaine Bruno Fernandes pour deux cartons jaunes (81e), Maguire, entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt, a arraché le match nul d'une tête rageuse à la réception d'un corner tiré de la droite par Christian Eriksen (91e).

Manchester United, vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison dernière, n'en reste pas moins dans une phase difficile de son histoire, pointant à la 13e place en Premier League après six journées, avec déjà trois défaites, dont deux particulièrement humiliantes 3-0 à domicile contre Liverpool puis Tottenham dimanche dernier.

Et un déplacement périlleux l'attend dimanche en championnat, sur le terrain d'Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0) mercredi en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Saint-Gall sombre à Bruges

Publié

le

Le gardien saint-gallois Ati Zigi a dû aller chercher plusieurs fois le ballon au fond de ses filets (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Saint-Gall a commencé la phase de ligue de la Conference League de la pire des manières. A Bruges, les Brodeurs ont été laminés par le Cercle Bruges 6-2.

Une drôle d'histoire belge pour les joueurs d'Enrico Maassen. Après avoir été battus par Yverdon le week-end passé, les Saint-Gallois ont pris l'eau dans la ville célèbre pour ses canaux.

En Flandre occidentale, les Saint-Gallois ont été déclassés. Et ce dès le début de la partie puisque l'Equatorien Minda a ouvert la marque à la 3e. Kévin Denkey a ensuite ajouté deux buts avant la pause, puis un troisième sur penalty à la 54e (4-0). Csoboth a sauvé l'honneur à la 58e, juste avant un magnifique doublé de Magnee. Le Belge a inscrit le 5e but d'une frappe enroulée et le 6e d'une Madjer à la suite d'un coup franc dans les 16 mètres, après une passe en retrait que le gardien Ati Zigi a capté avec les mains.

La deuxième réussite saint-galloise par Mambimbi à la 81e n'ôte pas les marques de la déculottée prise par les joueurs de Suisse orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Inter Miami et Messi assurés de la 1re place de la saison régulière

Publié

le

Lionel Messi et Luis Suarez peuvent jubiler (© KEYSTONE/AP/Jay LaPrete)

L'Inter Miami est assuré de terminer la saison régulière de MLS en tête. Grâce notamment à un doublé de Messi, le club s'est imposé 3-2 dans l'Ohio sur la pelouse du tenant du titre, Columbus Crew.

L'Inter Miami remporte ainsi le "bouclier des supporters", nom du trophée décerné à l'équipe qui présente le meilleur bilan à l'issue du championnat. Mais ce sont les play-off qui décideront du champion à partir du 23 octobre.

Sur la pelouse du champion en titre, Messi a marqué les deux premiers buts d'un match décousu, le deuxième d'un coup franc direct. L'Argentin âgé de 37 ans, revenu récemment d'une coupure de deux mois en raison d'une blessure, compile ainsi 17 buts et 15 passes décisives en 17 rencontres de championnat cette saison.

Le Crew est revenu à 2-1 avant de voir immédiatement Luis Suarez redonner de l'air à Miami (3-1), précédant la réduction du score de Cucho Hernandez sur penalty. Le Colombien a tiré un nouveau penalty en fin de rencontre, arrêté celui-là par Drake Callender.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Szczesny sort de sa retraite et signe au FC Barcelone

Publié

le

Wojciech Szczesny était présent à Barcelone pour le match face à Young Boys (© KEYSTONE/EPA/ALEJANDRO GARCIA)

Le gardien polonais Wojciech Szczesny (34 ans) s'est engagé avec le FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club catalan mercredi.

Son arrivée doit pallier l'absence de l'Allemand Marc-André ter Stegen, gravement blessé à un genou.

L'ex-portier de la Juventus, qui avait pris sa retraite cet été après sept saisons à Turin, s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec le Barça. Le club blaugrana recherchait un gardien expérimenté libre pour suppléer le jeune Inaki Peña.

"Bien que le nouveau gardien arrive dans une situation très particulière, il est indéniable que son CV offre toutes les garanties possibles", se félicite le Barça, évoquant sa riche carrière.

Passé par Arsenal, l'AS Rome et la Juve, l'international polonais (84 sélections) devrait rapidement devenir titulaire dans les buts barcelonais en l'absence du capitaine Marc-André ter Stegen, indisponible plusieurs mois après sa rupture du tendon rotulien du genou droit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez l'impression que certains éléments, entre associés, ne vous satisfont plus… Un malaise est présent. Une mise au point s'impose…

Les Sujets à la Une

X