Rejoignez-nous

Football

Yverdon en demi-finale de la Coupe de Suisse

Publié

,

le

L'attaquant yverdonnois Steve Beleck célèbre son but sur penalty. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après une longue attente de 21 ans, Yverdon Sport se hisse une seconde fois dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. La formation d'Uli Forte a éliminé le Lausanne-Sport.

Dans leur antre du stade Municipal devant 2770 spectateurs, les pensionnaires de la Challenge League se sont imposés 1-0 sur un penalty de Steve Beleck à la 21e. Il avait été accordé pour une faute de Nassim Zoukit sur Koro Kone. On devait en rester là malgré les efforts méritoires mais bien vains du Lausanne-Sport pour recoller au score. Le neuvième de la Super League a singulièrement manqué de tranchant dans les trente derniers mètres pour mériter un sort meilleur.

Après avoir sorti le FC Zurich au tour précédent, Yverdon-Sport a apporté la confirmation espérée par tous ses supporters. Même si rien fut simple après l'heure de jeu, le capitaine William Le Pogam et ses coéquipiers n'ont strictement rien volé. Ils ont longtemps exercé un certain ascendant grâce à la vista de Hugo Fargues et de Nehemie Lusuena à mi-terrain.

Yverdon a, aussi, pu compter sur un gardien qui a su livrer la marchandise. Appelé à remplacer le titulaire Mirko Salvi depuis quatre matches, Kevin Martin a signé un... quatrième clean sheet. L'ancien portier du... Lausanne-Sport a réussi les deux arrêts qu'il fallait en première période devant Zeki Amdouni (17e) et Rodrigo Pollero (27e). Après le repos, il ne fut pas réellement mis à contribution face à un adversaire qui ne possède vraiment pas dans ses rangs un attaquant en mesure de faire la différence.

Il ne reste donc plus qu'une marche à franchir à Yverdon Sport pour jouer une nouvelle finale de la Coupe de Suisse après celle perdue en 2001 à Bâle contre le Servette FC de Lucien Favre. Rien ne semble impossible pour un néo-promu qui grandit vite et dont l'ambition est clairement affichée: retrouver une quatrième fois l'élite d'ici deux à trois ans.

A Lausanne, les perspectives sont bien moins roses. Cet échec en Coupe de Suisse tendra encore davantage le climat autour du club. La venue d'un nouvel entraîneur n'a rien résolu. Alain Casanova va vite comprendre - ou l'a-t-il déjà compris ? - que seul un véritable miracle permettra à son équipe d'éviter la culbute en Challenge League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xavi sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone

Publié

le

Xavi reste à la barre du FC Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi Hernandez sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone. Le Barça a officialisé cette nouvelle mercredi.

Comme l'affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et la défaite dimanche à Madrid lors du Clasico face au Real n'ont apparemment refroidi le Champion du monde 2010...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La fin de la traversée du désert pour l'arbitrage suisse

Publié

le

Sando Schärer: il arbitrera des rencontres de l'Euro 2024 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schärer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.

Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Dedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).

Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Sandro Schärer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter champion, Bologne se rapproche de la Ligue des champions

Publié

le

L'inter, champion pour la 20e fois, a battu l'AC Milan dans un match tendu (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan a remporté son 20e scudetto. Les Nerazzuri ont battu l'AC MIlan 2-1 lors du derby de la Madonnina comptant pour la 33e journée.

Cette 27e victoire en 33 rencontres permet à l'Inter de Yann Sommer de compter 17 points d'avance sur leurs grands rivaux et alors qu'il ne reste que quinze points en jeu.

Acerbi a ouvert le score à la 18e, puis Marcus Thuram a doublé la mise à la 49e. Les Rossoneri sont revenus à la 80e par Tomori, mais cette réussite fut trop tardive. Noah Okafor est entré en jeu à la 77e. A noter que la partie a dégénéré dans les dernières minutes avec deux Milanais expulsés (Théo Hernandez et Calabria) et un Intériste (Dumfries).

Bologne impressionnant 4e

Bologne se rapproche d'une première participation à la Ligue des champions. Avec son trio suisse, l'équipe d'Emilie-Romagne a battu l'AS Roma 3-1 lors de la 33e journée de Serie A.

Oussama El Azzouzi, l'ancien espoir du Bayern Joshua Zirkzee et Alexis Saelemaekers ont inscrit les trois buts. Les trois Suisses, Remo Freuler en tant que capitaine, Michel Aebischer et Dan Ndoye, ont tous commencé le match.

Avec un match de plus à disputer, Bologne, entraîné par Thiago Motta, compte désormais huit points d'avance sur l'Atalanta, 6e. Le top 5 accède à la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Udinese se sépare de son entraîneur, Cannavaro arrive

Publié

le

L'Udinese n'est plus entraîné par Gabriele Cioffi (© KEYSTONE/EPA ANSA/GABRIELE MENIS)

L'Udinese, 17e du Championnat d'Italie, s'est séparé lundi de son entraîneur Gabriele Cioffi. Celui-ci est remplacé par le champion du monde 2006 Fabio Cannavaro.

"L'Udinese annonce avoir relevé de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première Gabriele Cioffi", a indiqué le club dans un bref communiqué. Cioffi avait succédé fin octobre à Andrea Sottil. Sous sa direction, l'Udinese n'a gagné que quatre matches de championnat.

L'arrivée de Cannavaro, annoncée par l'ensemble de la presse italienne, a été officialisée en début d'après-midi dans un second communiqué. Il "a signé un contrat prenant fin le 30 juin 2024", a indiqué le club frioulan, et sera accompagné notamment de son frère Paolo comme adjoint.

Après sa défaite vendredi face à un concurrent direct pour le maintien, Vérone (1-0), le club du Frioul compte le même nombre de points que le dernier relégable, Frosinone, avec toutefois un match en moins, celui contre l'AS Rome, arrêté à moins de 20 minutes de la fin sur le score de 1-1 après le malaise d'Evan Ndicka, de la Roma et qui sera terminé jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Si vous avez un entretien aujourd'hui, veillez à clarifier vos objectifs et à bien préparer vos arguments. Vous avez toutes les cartes en main.

Les Sujets à la Une

X