Rejoignez-nous

Suisse

Des analyses ADN révèlent l'histoire liée des Suisses et des vaches

Publié

,

le

Selon une nouvelle étude, l'histoire des Suisses et des vaches est étroitement liée. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'évolution génétique des vaches suisses est étroitement liée à l'évolution de la société dans ce pays. C'est ce que montrent les analyses ADN d'ossements de vaches datant de l'âge de pierre jusqu'au début du Moyen-Âge.

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont étudié comment la taille et la diversité génétique des vaches ont évolué à travers l'histoire, comme l'indique lundi l'Université de Bâle dans un communiqué. Les résultats ont été récemment publiés dans la revue spécialisée "Diversity".

Selon les auteurs, les bovins domestiques sont présents sur le territoire de la Suisse actuelle depuis environ 7500 ans. Depuis cette époque, le b½uf a joué un grand rôle économique pour sa viande et son lait, ainsi que comme force de travail.

De ce fait, les os de vache sont une mine d'informations pour les études sur le passé : "C'est justement parce que les animaux de rente vivaient si étroitement avec les hommes que leurs restes sont une mine d'informations sur les changements socioculturels : nouvelles formes d'habitat, modes d'alimentation, taille de la population, pratiques agricoles", a déclaré l'archéozoologue bâloise Sabine Deschler-Erb dans le communiqué.

Des vaches plus grandes pour plus de personnes

Les chercheurs ont par exemple constaté une augmentation de la diversité génétique chez les bovins au premier siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, les Romains se sont installés au nord des Alpes en emmenant avec eux leurs vaches de leur pays d'origine. Le patrimoine génétique des vaches indigènes s'est mélangé avec celui des bovins importés.

Parallèlement, la taille des vaches a augmenté à cette époque, indiquent les chercheurs. L'accroissement de la population nécessitait de plus grandes surfaces de culture - et donc de plus gros animaux de travail. Selon l'étude, l'élevage a permis de sélectionner les vaches de grande taille.

Lorsque les Romains se sont retirés aux troisième et quatrième siècles après Jésus-Christ, les vaches sont redevenues plus petites et leur pool génétique a perdu en diversité. En effet, au début du Moyen-Âge, l'agriculture s'est à nouveau pratiquée à plus petite échelle et les gens étaient de plus en plus autosuffisants. Les gros bovins, qui ont besoin de beaucoup de place et de fourrage, étaient plutôt devenus un inconvénient pour les fermes individuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

Publié

le

L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Sauge: un après-midi pour découvrir le monde des araignées

Publié

le

Le monde des araignées est à découvrir au Centre-Nature Birdlife de la Sauge le 20 juillet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après le succès de l’activité sur les fourmis, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge à Cudrefin (VD) invite le public à découvrir dimanche prochain le monde passionnant des araignées. Les visiteurs en apprendront beaucoup sur ces bêtes à huit pattes, tisserandes et artistes, au travers de jeux et de bricolages.

Souvent craintes et mal aimées, les araignées sont pourtant de fascinantes créatures à huit pattes. Elles n'appartiennent pas à la famille des insectes.

Malgré leur mauvaise image, qui n’a jamais admiré la délicatesse d’une toile, garnie de rosée matinale, flottant comme en apesanteur entre deux herbes ? Ces constructions, faites de soie jusqu’à 50 fois plus fine qu’un cheveu humain, sont d’une diversité à faire pâlir d’envie les plus grands artistes et architectes.

Grâce à des jeux, bricolages et animations pédagogiques, petits et grands pourront en apprendre davantage sur ces mystérieux animaux le 20 juillet de 14h00 à 16h00 en compagnie des animatrices du Centre-Nature. Les personnes intéressées pourront notamment bâtir leur propre toile à échelle humaine et s'essayer à détecter la présence de proies..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Public majoritairement féminin pour France - Allemagne

Publié

le

Public majoritairement féminin samedi soir à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Pour la première fois lors d'un match de football au Parc St-Jacques à Bâle, la majorité du public était composée de femmes, samedi, à l'occasion du quart de finale de l'Euro féminin France - Allemagne. 52% des billets vendus l'ont été à des femmes.

Lors des trois matches de poules précédents tenus dans l'arène bâloise, la majorité du public - à l'instar de l'affluence lors des matches de football masculins en général - était encore formée d'hommes, a communiqué samedi l'UEFA.

La "marche des supporters et supportrices" en amont de France - Allemagne a rassemblé quelque 4000 personnes, dans le calme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 22, 31, 33 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 394983.

Lors du prochain tirage mercredi, 13 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

09:39

Les 2 derniers titres

CONTROL

ZOE WEES

09:36

LA NEIGE AU SAHARA

ANGGUN

09:31

Votre Horoscope

Bélier

Soyez attentif aux vibrations derrière les paroles des uns et des autres. Cette évolution aura des racines solides dans l’avenir

Les Sujets à la Une