Rejoignez-nous

Suisse

Des archéologues suisses à la recherche de trésors en Grèce

Publié

,

le

Pour effectuer des fouilles, des archéologues suisses gravissent chaque jour à pied le mont Hellanion Oros, le plus haut sommet de l'île d'Égine. (© Esag/Tobias Krapf)

A la recherche de trésors et de sanctuaires: depuis 60 ans, des archéologues suisses explorent les vestiges de la ville antique d'Erétrie, sur la péninsule grecque d'Eubée.

Sur invitation des autorités grecques, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce (Esag) a commencé les fouilles à Érétrie en 1964. Des centaines d'articles scientifiques, de thèses de master et de doctorat ont été rédigés par des chercheurs suisses durant cette période.

"En ce moment, nous menons l'une des plus grandes fouilles de recherche universitaire en Grèce", a indiqué Tobias Krapf, qui participe à ces travaux, dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.

"La Grèce est incroyablement importante en tant que site de recherche. Pour l'archéologie, c'est un centre. Nous pouvons également y apporter une contribution importante depuis la Suisse", a ajouté l'archéologue.

Des découvertes spectaculaires

L'un des grands projets de recherche suisses en Grèce concerne le sanctuaire de la déesse Artémis. De nombreux indices de l'existence d'un tel sanctuaire d'Artémis près d'Erétrie avaient été trouvés dans des sources grecques et romaines. Selon M. Krapf, les archéologues se sont déjà penchés il y a une centaine d'années sur la question de savoir où il aurait pu se trouver sur cette grande île.

En 2017, les chercheurs suisses ont finalement fait une découverte spectaculaire: à Amarynthos, non loin d'Erétrie, ils sont tombés sur les vestiges du site sacré.

Et trois ans plus tard, ils ont trouvé le temple de la déesse: un riche dépôt de vases, de récipients en bronze, de sceaux et d'ornements en matériaux précieux témoignait de l'endroit où il devait se trouver. Lors des fouilles réalisées l'année dernière, les chercheurs ont pu dégager l'ensemble du temple d'Artémis.

Les archéologues suisses ne peuvent pas garder ces découvertes: elles restent la propriété de l'Etat grec. Elles sont conservées au Musée archéologique d'Erétrie. L'Esag, basée à l'Université de Lausanne, obtient en revanche les droits de recherche et de publication des résultats.

"Typiquement suisse"

Dans le cadre d'un autre projet, des archéologues suisses creusent au sommet de la plus haute montagne de l'île d'Egine. C'est un défi logistique, note M. Krapf. Chaque jour, les chercheurs doivent gravir la montagne à pied, matériel compris. "D'une certaine manière, il est typique que nous fassions un tel projet de recherche en tant qu'école suisse", souligne le chercheur.

Par ailleurs, les archéologues suisses effectuent également des recherches sous l'eau: des plongeurs examinent une épave de navire antique. "Pour la première fois, nous venons de trouver des os et des dents de l'équipage de cette épave", précise Tobias Krapf.

"Coup sur coup, nous avons fait des découvertes importantes ces derniers temps", poursuit le spécialiste: "Une part de chance y joue un rôle, mais nous avons aussi intensifié le travail ces dernières années".

Ainsi, des équipes plus importantes qu'auparavant participent aujourd'hui aux fouilles. Au cours des deux derniers étés, environ 70 personnes de Suisse se sont rendues à chaque fois en Eubée.

Les défis de l'avenir

Bien qu'ils s'intéressent au passé, les chercheurs doivent également faire face aux défis de l'avenir. Les fouilles ont lieu pendant les mois d'été, en juillet et en août, car les chercheurs et les étudiants doivent s'adapter à l'emploi du temps de leurs universités. Les fouilles servent en effet également à la formation des étudiants.

Or "ces dernières années, il a fait incroyablement chaud", selon M. Krapf. "On ne peut pas travailler à midi et en début d'après-midi", dit-il. A cela s'ajoutent de fortes intempéries. Aussi, les fouilles commencent toujours tôt le matin.

Mais selon l'archéologue, ces efforts en valent la peine: "Ce n'est qu'en explorant le passé que nous savons comment nous sommes devenus ce que nous sommes"..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Coûts de la santé: un comité appelle à voter deux fois oui le 9 juin

Publié

le

Des élus socialistes et centristes s'engagent pour les deux initiatives sur la santé en votation le 9 juin. A gauche, le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), à droite son collègue Giorgio Fonio (Centre/TI). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les initiatives du Centre et du PS sur les coûts de la santé soulageront les familles et la classe moyenne. Un comité d'élus socialistes et centristes a plaidé lundi en faveur d'un double "oui" le 9 juin en votation.

Le texte centriste propose d'introduire un frein aux coûts de la santé lié à la conjoncture économique et au niveau des salaires. L'initiative du PS demande de plafonner les primes à 10% du revenu disponible.

Avec l'explosion des primes maladie, les familles et la classe moyenne ont besoin d'un soutien urgent. Les initiatives garantissent plus de justice et d'efficacité dans le domaine, a dit en conférence de presse le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD).

Le comité est également composé de ses collègues Céline Widmer (PS/ZH), Stefan Müller-Altermatt (Centre/SO) et Giorgio Fonio (Centre/TI). Il entend mettre une "double pression" sur le monde politique.

Le comité s'éloigne ainsi des positions officielles des deux partis. Mais il se dit porté par de fortes minorités en leur sein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un site internet pour orienter les athlètes vaudois

Publié

le

Les athlètes vaudois bénéficient désormais d'un site pour connaître les possibilités d'aides financières (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les athlètes vaudois disposent désormais d'un site internet pour s'informer sur les possibilités d'aides financières. Cette nouvelle plate-forme permet de savoir à qui s'adresser pour obtenir une aide, en fonction du sport et du niveau.

Ce site - www.athletes-vaudois.ch - est né de l'initiative des quatre institutions cantonales qui aident directement les sportifs de l'élite et de la relève: la Fondation fonds du sport vaudois, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois, l'Association Vaud générations champions et l'Etat de Vaud.

Les quatre partenaires rappellent lundi dans leur communiqué que ces aides sont parfois cumulables. En 2024, ce sont plus de 200 athlètes vaudois qui sont soutenus.

Le nouveau site rappelle aussi l'existence d'autres organisations susceptibles de soutenir les athlètes, telles que la commune de domicile, la fédération nationale ou encore l'Aide sportive suisse.

"C'est une chose que de mettre en place des outils de soutien efficaces tels que ceux développés dans le canton de Vaud depuis deux décennies, c'en est une autre de les faire connaître des bénéficiaires", relève la ministre vaudoise des sports, Christelle Luisier, citée dans le communiqué. "Je me réjouis de la création de cette plate-forme qui facilitera grandement les démarches des athlètes et de leur entourage familial et sportif", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Affaire des subventions de CarPostal: condamnations contestées

Publié

le

Les peines infligées par Fedpol comprennent des amendes avec sursis allant de 56'000 à 420'000 francs ainsi que des amendes fermes allant de 12'000 à 60'000 francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les sept personnes sanctionnées dans l'affaire des subventions de CarPostal ont fait opposition aux décisions pénales qui leur ont été infligées. L'Office fédéral de la police (Fedpol) a ensuite émis des ordonnances pénales à leur encontre.

Cinq personnes de l'ancienne direction de CarPostal (Suisse) SA ont été condamnées pour fraude multiple en matière de prestations, indique Fedpol lundi. De plus, une personne de l'ancienne direction du groupe et une du conseil d'administration de La Poste Suisse SA ont été condamnées pour omission d'empêcher la fraude aux prestations.

Les peines comprennent des amendes avec sursis allant de 56'000 à 420'000 francs ainsi que des amendes fermes allant de 12'000 à 60'000 francs, précise l'office fédéral.

Les personnes concernées peuvent demander un jugement par le tribunal pénal dans les dix jours suivant la notification de l'ordonnance pénale. A l'heure actuelle, aucune des ordonnances pénales n’est entrée en force, souligne Fedpol.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux tiers des enfants bénéficient d'un accueil extrafamilial

Publié

le

Les parents suisses confient souvent leurs enfants à des crèches et des structures d'accueil parascolaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Près des deux tiers (62%) des enfants de moins de 13 ans bénéficient d'un accueil extrafamilial en Suisse. Les parents s'appuient principalement sur les crèches et les structures d'accueil parascolaire (36%) ainsi que sur les grands-parents (28%).

En 2022, les parents se sont le plus souvent tournés vers les crèches (37%) et les grands-parents (35%) pour s'occuper de leurs enfants de moins de 4 ans, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les enfants de 4 à 12 ans ont quant à eux fréquenté avant tout les crèches et les structures d'accueil parascolaire, comme les écoles à horaire continu ou les garderies (36%). Un quart des enfants dans cette tranche d'âge étaient gardés par leurs grands-parents (24%).

La proportion d'enfants confiés à une garde extrafamiliale augmente avec le revenu du ménage: en 2022, elle était deux fois plus élevée (80%) dans la classe de revenus la plus haute que dans la classe la plus basse (41%).

En outre, 60% des enfants des ménages les plus aisés fréquentaient une crèche ou une structure d'accueil parascolaire. Dans les ménages les moins bien lotis, la proportion s'élevait à 24% (1er quintile) et 29% (2e quintile).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Consolidez votre position professionnelle en sortant du lot. Faites-vous remarquer et devenez indispensable auprès des personnes influentes.

Les Sujets à la Une

X