Suisse
Des "obstacles significatifs" perdurent dans la lutte contre le VIH
Malgré les nombreuses ressources à disposition, la lutte contre le sida en Suisse rencontre encore des "obstacles significatifs", selon la professeure Alexandra Calmy. Elle s'exprime samedi dans la presse, après la publication cette semaine de chiffres encourageants.
"Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, affirme Mme Calmy, responsable de l'unité VIH/sida des HUG, membre de l'OMS et de la Société internationale sur le sida dans La Liberté. Mais il est crucial de maintenir nos efforts".
Le pays dispose à ses yeux de nombreuses ressources, dont l'utilisation rencontre toutefois "encore des obstacles significatifs". Le dépistage ne touche pas encoure l'ensemble des populations, déplore-t-elle.
Et l'accès aux traitements de prévention, "encore rarement prescrits par les médecins de premier recours", demeure restreint. Sans oublier la stigmatisation, "qui demeure en 2024 un obstacle majeur à des soins pleinement intégrés".
Baisse des infections en 2023
La Genevoise pointe aussi des obstacles financiers et réglementaires pour l'utilisation en Suisse du médicament antirétroviral lénacapavir révélé cette année et dont l'efficacité est "indéniable". Des "efforts coordonnés" sont nécessaires afin de mettre fin à l'épidémie d'ici à 2030, objectif porté par l'OMS, ONUSIDA et le Conseil fédéral, selon l'infectiologue.
L'Office fédéral de la santé publique a recensé l'an dernier 352 nouveaux cas d'infection au sida, un chiffre en baisse par rapport aux deux années précédentes. Le nombre de cas en 2023 a été 70% inférieurs la moyenne des années 1990, lorsque 1300 nouvelles infections étaient enregistrées en moyenne annuellement.
Cette tendance s'observe dans le monde entier, l'ONUSIDA ayant annoncé cette semaine un taux d'infections historiquement bas en 2023. L'agence juge toutefois ce recul encore bien trop lent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Baume-Schneider pas contre un impôt sur les successions pour l'AVS
Pour Elisabeth Baume-Schneider, l'impôt sur les successions et le relèvement de l'âge de la retraite ne sont pas des tabous pour financer l'AVS, a-t-elle déclaré dans une interview. La 13e rente AVS entraînera des coûts importants, a-t-elle fait remarquer.
La ministre de l'intérieur souhaite présenter au Conseil fédéral les paramètres d'une réforme de l'AVS avant la fin du premier semestre 2025, a-t-elle dit mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.
Après que la commission compétente du Conseil national a clairement rejeté un impôt national sur les successions fin octobre, l'idée n'a toutefois aucune chance au Parlement.
"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. Les gens vieillissent et cela a un coût. Il faut donc aussi discuter d'un relèvement de l'âge de la retraite. Il est incontestable que l'AVS risque de connaître un déficit de plusieurs milliards dans moins de dix ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 15, 19, 27, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 629776.
Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Vente régulée de cannabis: voyants au vert pour Cann-L
Le premier bilan est encourageant pour Cann-L. Lancé il y a un an à Lausanne, le projet-pilote de vente régulée de cannabis compte aujourd'hui 1'200 participants. Les autorités de la Ville tirent un bilan positif: le point de vente a vendu 10 kg de cannabis depuis décembre 2023, soit déjà près de 15% du volume consommé à Lausanne.
Les premiers résultats sont positifs pour Cann-L. Lancé il y a un an à Lausanne, le projet-pilote de vente régulée de cannabis compte 1'200 participants. Les autorités de la Ville tirent un bilan prometteur: le point de vente a vendu 10 kg depuis décembre 2023, soit déjà près de 15% du volume consommé à Lausanne. Pour rappel, le projet-pilote a été lancé pour suivre l’évolution du marché noir, contrôler et conseiller les personnes qui consomment déjà du cannabis.
Notons que plus d’un quart de ces produits vendus ont moins de 10% de THC, soit un taux inférieur au marché illégal. La Ville ne cache pas sa satisfaction.
Depuis son lancement, 38 personnes ont pris contact avec le médecin référent du CHUV. Pour la co-responsable du dispositif addictions à la Ville de Lausanne, ces résultats sont liés au travail de sensibilisation réalisé par l’équipe de vente dans la boutique.
Les résultats des questionnaires remplis par plus de 800 personnes sur 1'200 participants sont encourageants : la quantité moyenne de cannabis consommée reste stable. Aucun incident n’a été rapporté par la police, selon le conseiller municipal chargé de la sécurité et de l’économie Pierre-Antoine Hildebrand.
D’autres essais-pilote existent à Genève, Zürich, Bâle et Berne.
Culture
Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024
La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).
"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.
Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF, numéro 2 des compagnies européennes après Trenitalia (ONG)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Chine: l'inflation continue de ralentir en novembre
-
PeopleIl y a 2 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 2 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
CultureIl y a 2 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
InternationalIl y a 3 jours
2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée (Copernicus)