Rejoignez-nous

Suisse

Des records de douceur battus au nord des Alpes

Publié

,

le

Un sapin de Noël sur fond de ciel bleu et dans un climat de douceur. Comme six années sur dix en Suisse ces derniers lustres, le Plateau a connu un Noël au balcon (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Alors que des pics de chaleur pour un mois de décembre ont été atteints ce week-end au Tessin, avec plus de 20 degrés en divers endroits, c'est au tour du nord des Alpes de battre des records de douceur en ce jour de Noël. Tel a notamment été le cas à Berne.

Le mercure est monté jusqu'à 13,5 degrés lundi dans la capitale fédérale, soit davantage que les 12 degrés du jour de Noël 2012, année qui détenait jusqu'à présent le record des mesures ce jour-là à Berne depuis qu'on les relève, en 1864, indique Meteonews sur son blog. L'institut météorologique a même mesuré 15 degrés à Bern-Belpmoos, dans la banlieue.

Des records de température pour un jour de Noël ont également été atteints de manière isolée dans d'autres stations de mesure au nord des Alpes, par exemple à Payerne VD (14°). Sans battre des records, les températures ont été douces partout en Suisse en ce jour de Noël, avec notamment 14,4 degrés à Fribourg-Posieux, 13,5° à Genève ou 12,9° à Delémont. Même en altitude, on a atteint jusqu'à 14,4° à Adelboden, à 1350 m, dans l'Oberland bernois.

L'air va rester plus doux que la moyenne en cette dernière semaine de l'année, selon Meteonews. Mercredi, l'isotherme zéro degré montera encore un peu plus haut qu'aujourd'hui, entre 3200 et 3400 mètres. Il fera alors exceptionnellement doux, surtout aux altitudes moyennes et élevées.

Ce n'est que vers la fin de l'année que de l'air plus froid reviendra. Il est donc déjà clair que décembre sera le 11e mois de l'année à atteindre un excédent par rapport à la moyenne climatique. Seul avril a été trop froid, souligne l'institut privé de météorologie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), huit blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait huit blessés, a confirmé la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS.

Un porte-parole indique également que la cause privilégiée de l'accident serait pour l'heure l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, comme la rapporte la RTS. L'explosion avait initialement été rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM.

Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer. De son côté, Rhône FM précise que la police cantonale, la police municipale, les pompiers et plusieurs ambulances sont sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre sens de l'ordre va transformer, ce matin, vos corvées domestiques, en une véritable source de satisfaction personnelle.

Les Sujets à la Une