Rejoignez-nous

Suisse

Des trains de marchandises circulent à nouveau au Gothard

Publié

,

le

Le déraillement d'un convoi a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel. (© KEYSTONE/SBB)

Après le déraillement du 10 août, les premiers trains de marchandises ont à nouveau pu emprunter le tunnel de base du Gothard mercredi. Le trafic voyageurs reste dévié sur la ligne panoramique, mais il y aura plus de places dès jeudi, et des liaisons plus directes.

Le tube a été mis en service comme prévu à minuit, a précisé un porte-parole à Keystone-ATS. La cadence sera augmentée au cours de la journée, jusqu'à ce que quatre trains par heure puissent circuler dans les deux sens dans l'après-midi. Cela correspond à près de 100 trains de marchandises par jour.

En outre, 30 trains de marchandises seront détournés par la ligne panoramique, ce qui permettra de faire circuler 130 trains de marchandises par jour.

L'exploitation s'est déroulée sans problème durant les premières heures, a précisé le porte-parole. Vingt-et-un trains avaient déjà franchi le tube sans encombre à 07h30.

Le premier train à avoir franchi le tube est une composition de RailCare en provenance du sud. Il a été suivi par un train postal de Härkingen (SO) à Cadenazzo (TI). En outre, trois trains à deux étages, bloqués depuis l'accident du 10 août au Tessin, ont été ramenés en Suisse alémanique.

Trains voyageurs plus longs

Des améliorations sont également prévues pour les trains de voyageurs, indiquent les CFF. Ils continueront d'être déviés par la ligne de faîte, mais à partir de jeudi, davantage de convois pourront circuler avec une longueur maximale, ce qui permettra d'augmenter le nombre de places assises.

Il devient ainsi à nouveau possible de faire des excursions d’une journée au Tessin. En outre, les CFF proposent à nouveau des billets dégriffés au départ et à destination de ce canton.

L’horaire en ligne pour les trains du trafic national a été adapté jusqu’au changement d’horaire. Les réservations pour les places assises et les vélos seront à nouveau possibles à partir du 29 septembre.

Bus entre Domodossola et Milan

A partir de jeudi également, la plupart des trains internationaux de passagers pourront à nouveau circuler directement, ce qui ne rallongera le temps de trajet que de 60 minutes au lieu des 120 minutes actuelles.

En raison de travaux sur le réseau italien, les trains Eurocity via le Simplon seront en revanche remplacés par des bus entre Domodossola et Milan jusqu'au 10 septembre, ce qui rallongera le temps de trajet de deux heures.

Encore plusieurs mois

Le 10 août, un train de marchandises transportant au total 30 wagons d'Italie vers l'Allemagne avait déraillé dans le tunnel de base du Gothard, endommageant l'infrastructure sur une distance de huit kilomètres.

La plupart des 16 wagons qui ont déraillé se trouvent toujours dans le tunnel. Plusieurs d'entre eux sont tellement endommagés qu'ils doivent être démontés avant d'être évacués. Les installations ferroviaires doivent également être réparées. Ces travaux doivent durer plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Publié

le

Le feu a provoqué un fort dégagement de fumée (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© Service d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.

Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une