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Suisse

Tunnel du Gothard rouvert pour 90 trains marchandises par jour

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Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quelque 90 trains de marchandises pourront circuler chaque jour dans le tunnel de base du Gothard dès mercredi prochain, annoncent les CFF. S'y ajouteront 20 convois via la ligne de faîte (panoramique), soit un total de 110 trains marchandises par l'axe du Gothard.

Comme annoncé lundi, l'ex-régie fédérale fera repartir progressivement le 23 août le trafic marchandises à travers le tube est du Gothard, 13 jours après le déraillement d'un convoi qui a fait de gros dégâts et entraîné la fermeture du tunnel.

Environ 90 trains de marchandises pourront emprunter le tunnel de base quotidiennement. En plus de ceux-ci, 20 convois emprunteront la ligne panoramique, pour un total de 110 trains de marchandises.

Ainsi, avec cette solution, les capacités "pourront être maintenues en tout cas jusqu'à la fin août", a précisé vendredi un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. L'an dernier, la moyenne quotidienne de trains de marchandises passant par le tunnel de base du Gothard s'élevait à 110 en semaine et à une cinquantaine le week-end.

Si les besoins devaient augmenter, les CFF ont la possibilité de faire passer certains convois par l'axe du Simplon-Lötschberg ou le Brenner.

Le Lötschberg-Simplon est déjà utilisé comme alternative, en appui. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises supplémentaires transitent quotidiennement par cet axe, a indiqué la compagnie BLS. Elle est en mesure de fournir 48 sillons supplémentaires par jour.

Soulagement

Par ailleurs, les travaux de déblaiement du tube est non endommagé avancent bien et rapidement", indiquent les CFF. Sa réouverture soulagera la clientèle du fret.

Les trains de transit stationnés en Suisse et à l'étranger circuleront initialement dans le tube est. Ils ne pouvaient pas être déviés par la ligne de faîte en raison de leur trop grande taille.

Pour le trafic voyageurs, par la ligne de faîte du Gothard, l'offre sera améliorée dès le 24 août. Il y aura plus de places assises.

Les CFF ajoutent qu'aucune réduction générale de prix n'a été prévue en raison de l'allongement des temps de parcours. Dès le 24 août, ils commercialiseront toutefois à nouveau des billets dégriffés pour les trains au départ et à destination du Tessin.

Les titulaires d'un abonnement général ne souhaitant pas l'utiliser en raison de l'allongement des temps de parcours pourront le déposer pendant 30 jours, ou se le faire rembourser aux conditions en vigueur.

Concernant les voyages internationaux, les trains en provenance et à destination de l'Italie pourront à nouveau circuler sans changement. Les temps de trajet ne seront prolongés plus que de 60 minutes, et les horaires de départ seront adaptés.

Protection des travailleurs

Le syndicat du personnel des transports (SEV) s'inquiète de son côté pour santé et la sécurité des cheminots qui poursuivent actuellement leur travail au Gothard. Il s'est dit profondément touché par le déraillement du 10 août, dans communiqué paru jeudi.

Il va soumettre des revendications pour la sécurité du personnel concerné en fonction des conclusions du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) après l'accident dans le tunnel de base.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Conditions de détention: une commission exige des mesures urgentes

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Le constat d'une commission du Grand Conseil vaudois est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, photo, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BRUN)

Les mauvaises conditions carcérales dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois épinglées. Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), publié jeudi, dénonce notamment des durées de détention excessives dans les zones carcérales, bien au-delà de la limite légale de 48 heures, et une prise en charge insuffisante des personnes détenues souffrant de troubles psychiques.

La commission attire aussi l'attention sur le manque de places en foyers pour mineurs et sur la prison de la Tuilière, à Lonay, où des travaux d'assainissement péjorent les conditions de vie des personnes détenues. Son rapport, accompagné des réponses du Conseil d'Etat, sera traité lors de la séance du Grand Conseil du 4 février 2025, indique-t-elle dans un communiqué émanant du Grand Conseil.

"A l'issue des 17 visites effectuées, le constat de la commission est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention. Cette situation appelle à des évolutions concrètes, à la hauteur de l'urgence", écrivent les sept membres de la CVGC dans leur rapport annuel 2023-2024.

La commission est néanmoins "pleinement consciente de la complexité de la situation et des efforts déployés par le département pour y faire face, dont le projet de construction en une seule étape de la prison des Grands-Marais", ajoute-t-elle néanmoins.

Plus de 100 détenus auditionnés

Elle a visité onze lieux de détention vaudois et a auditionné plus de 100 personnes détenues. Son rapport est assorti de neuf recommandations, dont deux problématiques prioritaires et "préoccupantes".

La première, la durée de détention dans les zones carcérales des locaux de police visités a connu une nouvelle hausse record, avec des séjours atteignant jusqu'à 49 jours à l'Hôtel de police de Lausanne, bien au-delà des 48 heures autorisées, et ce dans des conditions inadéquates, ont constaté les députés de la CVGC, présidée par la PLR Marion Wahlen.

La situation est "tout aussi alarmante" dans les Centres de gendarmerie mobile (CGM) visités, où des détentions ont duré jusqu'à 44 jours (CGM de la Blécherette et d'Yverdon-les-Bains). "Cette situation inacceptable exige des mesures urgentes pour que ces lieux récupèrent leur vocation première - arrestation provisoire et non prison - et pour ramener la durée de détention à 48 heures maximum", affirme la CVGC.

Insuffisances

Celle-ci rappelle au passage qu'elle attend toujours la réponse à sa motion "Mettre fin aux conditions illégales de détention dans les zones carcérales", déposée en son nom au parlement, pour que des solutions soient trouvées (construction provisoire, adaptation, transformation) pour limiter la durée de détention dans les zones carcérales, sans attendre l'ouverture de la prison des Grands-Marais.

Deuxième préoccupation, le suivi thérapeutique des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou exécutant une mesure en milieu carcéral reste "insuffisant" aux yeux de la commission. "Non seulement des personnes occupent encore trop souvent des places dans un établissement carcéral alors que leur dangerosité est liée à leur état psychique, mais de plus leur prise en charge n’est pas toujours adaptée, malgré les efforts des équipes médicales", observe-t-elle.

Les autres recommandations visent à demander des aménagements nécessaires au vu de l'exiguïté de certaines cellules aux prisons du Bois-Mermet (Lausanne) et de la Croisée (Orbe), à renforcer le contact avec le monde extérieur, mais aussi l'accès aux activités durant les week-ends, à la formation et à des places de travail en suffisance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Trump réitère sa menace de tarifs douaniers à Davos

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Donald Trump a déployé son programme politique à Davos jeudi. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président américain Donald Trump a à nouveau mis en garde le reste du monde à Davos. Il l'a exhorté à faire fabriquer ses produits aux Etats-Unis, au risque de se retrouver confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions.

"Fabriquer vos produits aux Etats-Unis et vous bénéficierez de la fiscalité la plus faible de la planète", a déclaré Donald Trump jeudi lors d'une visioconférence au WEF. "Mais si vous voulez faire affaire ailleurs, vous serez confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions", a-t-il ajouté.

Le républicain a réitéré ses menaces de taxes des derniers jours avant de détailler les décisions prises depuis son investiture lundi. Il s'est félicité des résultats déjà obtenus, dans un discours mettant les Etats-Unis en priorité, selon son slogan "L'Amérique d'abord".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin

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Leysin veut continuer de développer son offre pour la pratique du VTT (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le VTT peut compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 900'000 francs en faveur du « Masterplan VTT » à Leysin. La somme réduira la facture de la commune, qui devait injecter 1,3 millions de francs dans le dossier.

Vaud injecte 900'000 francs dans le VTT. Le Canton a annoncé ce jeudi débloquer une enveloppe en faveur du « Masterplan VTT » de Leysin. La facture communale sera ainsi réduite à 400'000 francs.
Rappelons que ce projet vise à créer ou moderniser des itinéraires balisés pour tous les niveaux, reliant notamment Leysin aux communes voisines. L’espoir : faire de la région une référence dans le domaine du tourisme durable tout en réduisant la dépendance à la neige. Confirmation de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Un projet qui a déjà demandé trois ans de travail et qui devrait être achevé dans deux ans. Ce n’est pas pour déplaire au syndic leysenoud, Jean-Marc Udriot, se réjouit

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Notons que des discussions sont encore en cours avec les communes d’Aigle, Roche et de Corbeyrier pour concrétiser l’ensemble du parcours. Selon le syndic de Leysin, cela ne concerne toutefois qu’environ 20% de la réalisation du projet.

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Vaud

Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin (VD)

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Leysin veut continuer de développer son offre pour la pratique du VTT (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud apporte son soutien au développement des infrastructures liées au VTT à Leysin, un projet appelé Masterplan VTT. Il lui accorde une enveloppe globale de près de 900'000 francs, issue de financements cantonaux et fédéraux.

Le Masterplan VTT de Leysin "vise à réduire la dépendance à la neige tout en diversifiant l'offre de loisirs", rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il est prévu de créer ou de moderniser des itinéraires balisés pour tous niveaux, des pistes de descente et des parcours reliant les communes voisines.

Le projet est porté par la commune de Leysin et l'association Leysin Outdoor, en partenariat avec les communes voisines et Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette. En juin 2023, le Conseil communal de Leysin avait déjà validé un crédit de 1,3 million de francs afin d'élaborer et mettre en oeuvre ce concept Masterplan VTT 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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