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Suisse

Vers une hausse de 60% du transport marchandises par le rail

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Les CFF s'apprêtent à optimiser et élargir leur offre de transports des marchandises. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF lancent leur concept "Suisse Cargo Logistics" grâce auquel ils entendent transporter 60% de marchandises en plus par le rail d'ici 2050. Ils déclarent ainsi "renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse".

L'entreprise vise un "repositionnement du trafic marchandises", indiquant qu'elle continue à miser sur ce secteur, a dit mercredi devant les médias à Berne sa présidente du conseil d’administration, Monika Ribar. Le nouveau concept doit jeter les bases d'une logistique "efficace, automatisée et durable".

Les CFF rappellent que le transport de marchandises lourdes et volumineuses est en constante diminution, tandis que celui des marchandises légères et de petite taille augmente. La clientèle exige toujours plus de flexibilité et de rapidité, et dans le même temps, les transports doivent devenir plus écologiques. Le marché évolue, de nouvelles solutions s'imposent, résume l'entreprise.

Suisse Cargo Logistics permettra de désengorger la route, promettent les CFF. "Nous voulons combiner le rail et la route et compléter l’offre de trafic marchandises existante", a expliqué le CEO Vincent Ducrot.

D’ici à 2050, il sera possible de transporter 60% de marchandises en plus par le rail, soit 6,1 milliards de tonnes-kilomètres nettes contre 3,8 aujourd’hui.

Désengorger les routes et les villes

A l'horizon 2050, les CFF estiment que leur projet permettra de freiner la croissance du transport de marchandises par la route en empêchant un million de trajets en camion. De quoi réaliser une économie sur l'empreinte carbone à hauteur de 26'000 tonnes de CO2, ont-ils calculé.

Il est prévu d'augmenter le nombre de sillons pour le trafic marchandises afin de raccourcir les délais de transport, via les "étapes d’aménagement 2025 et 2035".

Cinq nouveaux terminaux seront établis pour le trafic combiné sur le réseau de transbordement entre Genève et Saint-Gall. S'y ajoutera la construction de cinq à huit "hubs" (centres) sur des sites stratégiques qui relieront les grandes villes suisses au réseau ferroviaire, afin de désengorger les villes.

Le projet prévoit aussi, sous réserve d'acceptations politiques, le renforcement du trafic par wagons isolés. La flotte sera en outre renouvelée et permettra une meilleure automatisation.

Grâce aux subventions

Les installations de Suisse Cargo Logistics sont financées par les subventions existantes de la Confédération et par les investissements des CFF. Ces derniers évaluent à un milliard de francs le coût des terminaux et des "city hubs" et à quelque 500 millions l’automatisation du parc de véhicules d’ici à 2040.

Les CFF souhaitent aussi exploiter le fret ferroviaire en Suisse dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs du secteur logistique. Il en va de même pour l’exploitation des terminaux. L'entreprise cède les 2% de la participation minoritaire qu’elle détient dans "Cargo sous terrain" pour pouvoir ainsi "se concentrer sur son c½ur de métier".

La mise en oeuvre de Suisse Cargo Logistics commencera au cours des prochains mois, de concert avec les cantons et les communes. L'objectif est de mettre en service le premier terminal à forte capacité sur l’axe est-ouest avant 2030.

"Enfin!", s'exclame le SEV

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) a réagi avec enthousiasme à la nouvelle: "Enfin!", titre-t-il son communiqué. Cette adaptation de stratégie de la part des CFF montre que l'avenir du transport marchandises se situe sur le rail, se félicite l'organisation.

"La direction des CFF met fin à l'incertitude et offre les perspectives attendues au personnel", estime le secrétaire du SEV Philipp Hadorn. Le syndicat est ravi de voir que son engagement de longue date pour l'extension du trafic marchandises "porte enfin ses fruits".

Cette annonce va "booster" la motivation du personnel et contribuer à réduire les goulets d'étranglement au niveau de la main-d'oeuvre, conclut le SEV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Genève Aéroport propulse son chiffre d'affaires en 2023

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Paris figure parmi les trois destinations les plus fréquentées depuis l'aéroport de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'aéroport de Genève a enregistré des recettes en progression lors de son exercice 2023. Les mouvements aériens et le nombre de passagers ont porté les résultats de l'entreprise.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,7% à 489,6 millions. Les revenus aéronautiques et les recettes non aéronautiques, provenant des commerces, parkings et loyers, ont augmenté tous deux de 15,7% à respectivement à 287,2 millions et 202,5 millions, rapporte un communiqué mardi.

Fin décembre, et après déduction de la part bénéficiaire versée au canton, Genève Aéroport affichait un bénéfice net de 44,3 millions de francs contre 46,3 millions en 2022.

L'exploitant du tarmac de Cointrin a déjà publié mi-janvier les chiffres relatifs à sa fréquentation. Le nombre de passagers a augmenté de 17%, soit près de 16,5 millions de voyageurs. Un résultat qui reste inférieur aux 17,9 millions enregistrés en 2019.

La plateforme aéroportuaire a enregistré 172'841 mouvements (atterrissages et décollages), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2022, mais environ 7,1% de moins qu'en 2019.

Les charges totales d'exploitation ont été plus lourdes de 13,6% à 300,7 millions. Côté effectifs, l'entreprise compte 980,7 postes équivalents plein temps après 966,2 l'exercice précédent. Les charges de personnel ont augmenté de 3,6% à 150,6 millions.

L'entreprise a investi environ 68 millions de francs dans divers projets comme le raccordement à GeniLac, le Centre de logistique de tri-bagages (BLC) ou encore le CAP2030.

En tête des compagnies du tarmac genevois, Easyjet possède 46,4% de part de marché, toujours loin devant Swiss avec 12,2% et British Airways à 4,9%.

Les activités de fret ont par contre reculé de 5,7% à 66'358 tonnes.

Les trois destinations les plus fréquentées sont toujours Londres, Paris et Porto. Au total, 148 destinations sont desservies depuis Genève, contre 146 précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Les exportations horlogères en baisse après deux ans de hausse

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Les gardes-temps les plus précieux ont été les moins touchés par le refroidissement constaté en février sur les exportations horlogères helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les exportations horlogères suisses ont connu leur première baisse significative en février après plus de deux ans de croissance importante.

Pour la période sous revue, elles ont chuté de 3,8% sur un an à 2,15 milliards de francs, en raison d'un effet de base défavorable et d'un recul en Chine. Au total, ce sont 1,2 million de garde-temps qui ont été exportés de par la monde, un volume qui a reculé de 5,2%, communique mardi la Fédération de l'industrie horlogère (FH) dans son relevé mensuel.

La baisse en valeur est principalement due aux montres en acier (-10,6%), à 726,2 millions, malgré leur progression en nombre de pièces (+3,1%). Les montres bimétalliques ont également décru en valeur (-4,9%), à 358,3 millions, en conséquence d'un recul en volume (-10,2%).

A l'opposé, les garde-temps fait d'autres métaux ont progressé en termes de valeur de 17,5%, à 146,7 millions, portées par une croissance en termes de volumes à 7,6%.

Quant aux montres en métaux précieux, elles sont restées stables en valeur (+0,2%), à 745,6 millions, en dépit d'une baisse du nombre de pièces de 3,2%. Par gamme de prix, la FH constate que les montres à moins de 200 francs (prix export) se sont maintenues à leur niveau de février 2023 en valeur (-0,4%), mais aussi en nombre de pièces (-0,1%).

La plus grande perte de valeur a affecté les garde-temps entre 500 et 3000 francs, avec une dégringolade de 14%, tirée par une chute des volumes de 12,2%.

Les catégories de montres entre 200 et 500 francs et plus de 3000 francs, ont été touchées par une diminution de valeur de respectivement -4 et -1,8%, alors que leur nombre de pièces a reculé de 8,4 et 6,1%.

L'an dernier, les envois de montres suisses à l'étranger ont progressé de 7,6%, à 26,7 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Lindt & Sprüngli a rapatrié pour 997,8 millions de francs de titres

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A 109'000 francs actuellement, la nominative Lindt est le titre le plus onéreux de la Bourse suisse. (Archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli a bouclé son programme de rachat de titres lancé à l'été 2022. La firme de Kilchberg a déboursé un total de 997,8 millions de francs pour rapatrier 931 nominatives et 86'430 bons de participation.

Le conseil d'administration requerra en assemblée générale l'autorisation pour procéder à une nouvelle réduction de capital, indique un communiqué mardi.

L'organe de surveillance avait déjà obtenu l'an dernier le feu vert pour la destruction de 200 actions et 23'100 bons, acquis avant fin 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Les Suisses généralement très satisfaits, la jeunesse en difficulté

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Trois quarts des personnes en Suisse sont très satisfaites de leur vie, dont la moitié à long terme. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MARTIN SCHUTT)

La plupart des Suisses sont très satisfaits de leur vie, selon un sondage d'une société d'étude de marché. Mais il existe des différences marquées entre les groupes d'âge: un cinquième des 18-29 ans souffre d'une maladie ou d'un trouble psychologique diagnostiqué.

La proportion de personnes actuellement touchées (19%) dans ce groupe d'âge est donc presque deux fois plus élevée que chez les plus de 29 ans, où 8% souffrent actuellement d'une maladie psychologique diagnostiquée. En outre, plus d'un jeune sur dix concerné n'a pas accès à une thérapie.

C'est le résultat d'une enquête menée par la société Yougov Suisse (anciennement Link), publiée mardi en prévision de la Journée mondiale du bonheur, ce mercredi.

Cette différence entre les groupes d'âge se reflète également dans le rapport effectif que les participants à l'enquête entretiennent avec les thérapies psychologiques ou psychiatriques: parmi les participants âgés de 60 à 79 ans, près des trois quarts (71%) n'ont jamais suivi de thérapie et n'en ressentent pas le besoin. Dans les groupes d'âge moyen, la proportion augmente toutefois à nouveau.

Fondamentalement heureux

La plupart des Suisses sont fondamentalement heureux. Sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), la grande majorité des participants (73%) ont indiqué être très satisfaits de leur vie, ce qui correspond à un score de 7 ou plus. Cette satisfaction semble en outre être stable à long terme pour presque une personne sur deux.

Les participants ont aussi été interrogés sur la fréquence à laquelle ils pratiquent différentes activités favorisant le bonheur. Un tiers d'entre eux considèrent les échanges sociaux avec des amis ou la famille comme l'activité la plus importante pour leur propre bien-être. Viennent ensuite le temps pour soi (15%) et le sport (11%).

L'enquête a été menée du 14 au 28 février de cette année dans le panel suisse en ligne de Yougov en allemand, français et italien. Les 1253 répondants résident en Suisse et sont âgés de 18 à 79 ans. Le groupe est représentatif de la population selon Yougov Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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