Suisse
Vers une hausse de 60% du transport marchandises par le rail
Les CFF lancent leur concept "Suisse Cargo Logistics" grâce auquel ils entendent transporter 60% de marchandises en plus par le rail d'ici 2050. Ils déclarent ainsi "renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse".
L'entreprise vise un "repositionnement du trafic marchandises", indiquant qu'elle continue à miser sur ce secteur, a dit mercredi devant les médias à Berne sa présidente du conseil d’administration, Monika Ribar. Le nouveau concept doit jeter les bases d'une logistique "efficace, automatisée et durable".
Les CFF rappellent que le transport de marchandises lourdes et volumineuses est en constante diminution, tandis que celui des marchandises légères et de petite taille augmente. La clientèle exige toujours plus de flexibilité et de rapidité, et dans le même temps, les transports doivent devenir plus écologiques. Le marché évolue, de nouvelles solutions s'imposent, résume l'entreprise.
Suisse Cargo Logistics permettra de désengorger la route, promettent les CFF. "Nous voulons combiner le rail et la route et compléter l’offre de trafic marchandises existante", a expliqué le CEO Vincent Ducrot.
D’ici à 2050, il sera possible de transporter 60% de marchandises en plus par le rail, soit 6,1 milliards de tonnes-kilomètres nettes contre 3,8 aujourd’hui.
Désengorger les routes et les villes
A l'horizon 2050, les CFF estiment que leur projet permettra de freiner la croissance du transport de marchandises par la route en empêchant un million de trajets en camion. De quoi réaliser une économie sur l'empreinte carbone à hauteur de 26'000 tonnes de CO2, ont-ils calculé.
Il est prévu d'augmenter le nombre de sillons pour le trafic marchandises afin de raccourcir les délais de transport, via les "étapes d’aménagement 2025 et 2035".
Cinq nouveaux terminaux seront établis pour le trafic combiné sur le réseau de transbordement entre Genève et Saint-Gall. S'y ajoutera la construction de cinq à huit "hubs" (centres) sur des sites stratégiques qui relieront les grandes villes suisses au réseau ferroviaire, afin de désengorger les villes.
Le projet prévoit aussi, sous réserve d'acceptations politiques, le renforcement du trafic par wagons isolés. La flotte sera en outre renouvelée et permettra une meilleure automatisation.
Grâce aux subventions
Les installations de Suisse Cargo Logistics sont financées par les subventions existantes de la Confédération et par les investissements des CFF. Ces derniers évaluent à un milliard de francs le coût des terminaux et des "city hubs" et à quelque 500 millions l’automatisation du parc de véhicules d’ici à 2040.
Les CFF souhaitent aussi exploiter le fret ferroviaire en Suisse dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs du secteur logistique. Il en va de même pour l’exploitation des terminaux. L'entreprise cède les 2% de la participation minoritaire qu’elle détient dans "Cargo sous terrain" pour pouvoir ainsi "se concentrer sur son c½ur de métier".
La mise en oeuvre de Suisse Cargo Logistics commencera au cours des prochains mois, de concert avec les cantons et les communes. L'objectif est de mettre en service le premier terminal à forte capacité sur l’axe est-ouest avant 2030.
"Enfin!", s'exclame le SEV
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) a réagi avec enthousiasme à la nouvelle: "Enfin!", titre-t-il son communiqué. Cette adaptation de stratégie de la part des CFF montre que l'avenir du transport marchandises se situe sur le rail, se félicite l'organisation.
"La direction des CFF met fin à l'incertitude et offre les perspectives attendues au personnel", estime le secrétaire du SEV Philipp Hadorn. Le syndicat est ravi de voir que son engagement de longue date pour l'extension du trafic marchandises "porte enfin ses fruits".
Cette annonce va "booster" la motivation du personnel et contribuer à réduire les goulets d'étranglement au niveau de la main-d'oeuvre, conclut le SEV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin
La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.
A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.
LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.
Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.
En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour
Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.
Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.
Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex
A Onex, Le Centre devrait faire son retour au Conseil municipal. Selon des résultats provisoires, le parti qui n'était plus représenté au délibératif depuis 2020, obtient cinq sièges. L'UDC et les Vert'libéraux n'y seront plus représentés.
La gauche perd des plumes. Le PS lâche ainsi un siège (10 élus) alors que les Vert-e-s perdent deux sièges (5 élus). Le PLR se renforce avec 6 élus (+ 2) de même que MCG, qui a 5 élus (+ 3). Les Vert'libéraux et l'UDC, qui avaient respectivement quatre et trois sièges, n'ont cette fois pas réussi à atteindre le quorum.
Au niveau de l'exécutif, les trois sortants virent en tête du premier tour. La Verte Maryam Yunus Ebener obtient 1639 voix, suivie par Anne Kleiner du Centre (1580 voix) et par le PLR Jean-Pierre Pasquier (1461 voix), qui avait été élu en 2023 lors d'une élection complémentaire.
Le deuxième tour s'annonce serré car le socialiste Romain Gauthier, qui fait liste commune avec les Vert-e-s, s'est tout juste derrière avec 1446 voix. Le candidat du MCG, Cédric Ambord, n'est pas très loin non plus avec 1213 voix. Les quatre autres prétendants sont distancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête
La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.
Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.
Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.
L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.
Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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