Économie
Détente sur le front des prix à la production et à l'importation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/dans-la-categorie-machines-les-prix-ont-rencheri-tant-sur-un-mois-que-sur-un-an-archives-1000x600.jpg&description=Détente sur le front des prix à la production et à l'importation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En Suisse, les prix à la production et à l'importation ont vu leur progression ralentir en avril. Les tarifs à l'importation ont même essuyé une baisse sur un an, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
L'indice des prix à la production et à l'importation s'est établi à 109,5 points en avril, (base 100 en décembre 2020), soit 0,2% de plus qu'en mars et 1% de plus que lors de la même période en 2022. Si les prix à l'importation ont diminué de 0,9% par rapport à avril 2022, ceux à la production restent en hausse de 1,9%, note l'OFS dans son relevé mensuel.
Dans la production, l'inflation sous-jacente annuelle est ressortie à 2,4%. La progression est à mettre sur le compte du renchérissement des machines, des équipements électriques, des montres ainsi que des articles d'habillement et des aliments et boissons, précise l'OFS. Par contre, une détente a été observée sur le volet des prix des produits pétroliers (-23,6% sur un an).
Au niveau des importations, les tarifs des produits pétroliers ont, eux aussi, essuyé une forte baisse sur un an (-23,9%). La hausse des coûts pour les aliments et boissons (stable sur un mois, +4,3% sur un an) a pu être contenue, tandis que les prix des machines et des automobiles ont connu de fortes hausses annuelles, de respectivement 2,9% et 4,6%.
L'OFS relève les prix des produits indigènes à la première étape de commercialisation, c'est-à-dire chez le producteur ou à l'usine, donc ils ne comprennent ni la taxe sur la valeur ajoutée ni les impôts sur la consommation. Pour les importations, les prix sont relevés à la frontière suisse, sans la taxe sur la valeur ajoutée, les impôts sur la consommation et les droits de douane.
Répercussion positive sur les prix à la consommation
Les prix à la production et à l'importation sont considérés comme un pré-indicateur de l'inflation, alors qu'ils sont le reflet de la situation en début de chaîne. La détente de l'indice laisse ainsi entrevoir une baisse de l'inflation en Suisse, de l'avis de différents analystes.
"Depuis mai 2022, les prix à la production en Suisse ne sont plus en progression, grâce à la détente observée sur les marchés des matières premières et à la force du franc. Au cours des prochains mois, le taux annuel devrait diminuer aux alentours de 0%", a commenté Alex Rohner, analyste chez Safra Sarasin. "Cela correspond à l'image d'une pression inflationniste faiblissante en Suisse. Nous nous attendons également à ce qu'une tendance baissière s'observe du côté des prix à la consommation", ajoute-t-il. L'expert table sur un nouveau relèvement du taux directeur de la BNS à 1,75% en juin.
Du côté de Raiffeisen, on souligne que les données vont dans le sens de la tendance observée à l'échelle mondiale. "La situation au niveau de l'approvisionnement énergétique s'est détendue et les goulets d'étranglement trouvent progressivement une issue", observe un analyste. Alors que la demande mondiale se fait plus faible, sous l'effet de la fin du rebond postpandémie, les coûts de fabrication diminuent également nettement. "En Suisse, cet effet est encore amplifié par le franc fort". Par conséquent, la pression des prix devrait s'apaiser au cours des prochains mois, y compris sur le volet des prix à la consommation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington
Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.
La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.
La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.
La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur
La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes.
Le fabricant de robots ménagers, pionnier dans le secteur des aspirateurs autonomes, a conclu un accord de restructuration avec Picea, qui fabrique ses appareils en Chine et au Vietnam, indique-t-il dans un communiqué.
Fin novembre, iRobot devait plus de 161 millions de dollars à Picea pour la fabrication de ses produits, selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain.
Pendant la procédure, iRobot continuera d'exercer ses activités normalement, sans impact sur son application ni ses programmes clients, assure-t-il. À l'issue de la transaction, iRobot sera entièrement détenu par Picea et ses actions seront retirées du Nasdaq.
L'entreprise connaît un repli de ses ventes depuis plusieurs années et fait face à une concurrence accrue de produits souvent commercialisés moins chers que ses propres robots.
"Nombre de nos concurrents ont démontré leur capacité à reproduire rapidement les nouvelles fonctionnalités et innovations que nous avons introduites sur le marché et peuvent donc proposer des produits aux capacités similaires aux nôtres à des prix inférieurs", avertissait l'entreprise en mars, lors de la publication de son rapport financier annuel.
L'an dernier, iRobot a engrangé quelque 682 millions de dollars de revenus, un recul de plus de 23% sur un an. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires était en repli de quasiment 25% sur un an.
La société avait tablé sur son rachat par le géant de la vente en ligne Amazon, annoncé en 2022. Mais ce dernier avait finalement renoncé à cette acquisition début 2024, faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, qui voyait un risque de réduction de la concurrence dans l'opération.
Dans la foulée, iRobot avait annoncé un plan de restructuration, avec le licenciement de 350 personnes. Ce plan, qui devait entraîner la réduction de près d'un tiers de ses effectifs, visait à générer entre 80 et 100 millions d'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Croissance: KOF et Seco harmonisent leurs projections
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et le centre zurichois d'études conjoncturelles KOF remanient lundi leurs projections de croissance pour la Suisse - hors évènements sportifs - avec pour résultat une parfaite harmonie.
Le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi progresser de 1,4% sur l'année qui s'achève, 1,1% en 2026 et 1,7% en 2027.
Les prévisionnistes du Seco comme ceux du KOF évoquent dans leurs rapports respectifs la baisse des droits de douane étasuniens comme principal facteur d'embellie pour l'année prochaine. L'abaissement à 15% de ces droits d'entrée, contre 39% précédemment, renforce en outre la prévisibilité, souligne le Seco.
Dans l'immédiat, les économistes fédéraux observent des indices de rebond sur le trimestre en cours, après une contraction attribuée à l'industrie pharmaceutique et chimique entre juillet et fin septembre. Le commerce extérieur devrait retrouver de la vigueur l'an prochain, mais l'essentiel de la croissance attendue repose toujours sur la demande intérieure.
Sur le front de l'inflation, le Seco table toujours sur un taux moyen de 0,2% sur l'année en cours et de 0,5% pour la suivante. Le KOF, lui, ne livre plus d'indication pour 2025, mais a raboté de moitié son estimation pour 2026, à 0,3%. Le chiffre de 0,6% pour 2027 est maintenu
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Recul des prix à la production et à l'importation en novembre
Les prix à la production et à l'importation (PPI) en Suisse ont connu en novembre un nouveau recul de 0,5% sur un mois et de 1,6% sur un an, selon le relevé périodique de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.
Les prix à la production ont reculé de 0,5%, entraînés vers le bas par la chimie-pharmacie, ainsi que les métaux et produits semi-finis métalliques. Les produits pétroliers en revanche ont renchéri.
Les prix à l'importation ont pour leur part baissé de 0,4%, du fait principalement des hydrocarbures, ainsi que des produits chimiques et pharmaceutiques. La tendance a été atténuée par un renchérissement des produits pétroliers et des métaux non ferreux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


