Rejoignez-nous

Football

Deux joueurs sont forfait, trois autres appelés

Publié

,

le

Cédric Itten: ses trois buts dimanche ont convaincu Murat Yakin (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le cadre de l'équipe de Suisse subit des modifications. Blessés, Andi Zeqiri et Jordan Lotomba sont forfait pour le rassemblement. Cédric Itten, Michael Lang et Christian Fassnacht ont été convoqués.

Murat Yakin a fait un choix fort en attaque pour remplacer Zeqiri. Il a préféré miser sur Itten, désormais le meilleur buteur de Super League après son triplé dominical contre Bâle. L'attaquant des Young Boys semble ainsi être passé devant Haris Seferovic (Celta Vigo) dans la hiérarchie.

Lang (Bâle) et Fassnacht (YB) ont aussi été appelés par le sélectionneur. Pour Zeqiri (Bâle) et Lotomba (Nice), il s'agit de se soigner et d'espérer retrouver l'équipe nationale à la prochaine occasion.

La Suisse entamera ces prochains jours sa campagne de qualification pour l'Euro 2024. Elle jouera samedi contre le Bélarus à Novi Sad en Serbie avant de recevoir Israël mardi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys sur leurs gardes

Publié

le

Fabian Rieder veut réussir ses adieux avant de partir en Allemagne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le nouveau champion contre le détenteur du trophée: l'affiche de la finale de la Coupe de Suisse qui déroulera ce dimanche au Wankdorf avec un coup d'envoi à 14h00 est riche de promesses.

Les Young Boys viseront leur troisième doublé, alors que le FC Lugano entend devenir la première équipe à conserver sa Coupe de Suisse depuis le FC Bâle en 2008. Rassurées quant à leur avenir européen avec une participation certaine à une phase de poules - la Ligue Europa pour YB et la Conference League pour Lugano - les deux équipes pourront se livrer sans aucune arrière-pensée.

Sur leur pelouse artificielle fétiche du Wankdorf, les Young Boys s'efforceront d'emballer très vite le match pour ne laisser aucune ouverture à des Luganais qui excellent dans l'art de faire déjouer l'adversaire.

"On s'est très vite remis dedans"

Cinq semaines après avoir remporté un championnat qu'ils ont survolé, les Young Boys n'ont pas commis l'erreur de 2018 dans l'approche de cette finale. Il y a cinq ans, l'équipe était apparue un brin démobilisée après la conquête du titre.

"Le doublé a toujours été le grand objectif de notre saison", rappelle Kastriot Imeri, auteur d'un but magnifique lundi contre Winterthour. "Il y a eu bien sûr un relâchement après l'officialisation de notre titre. Mais on s'est très vite remis dedans." Les Bernois seront toutefois privés de deux des grands artisans du succès en demi-finale face au FC Bâle (4-2) avec les blessures du gardien Anthony Racioppi et du buteur Cedric Itten.

L'incroyable profondeur de son banc offre toutefois à Raphaël Wicky la possibilité de faire face à ce double forfait. Mais l'entraîneur valaisan prévient que rien ne sera acquis contre une équipe qui n'a perdu qu'un seul de ses dix-neuf derniers matches. "J'ai un immense respect pour Lugano", confesse-t-il.

Raphaël Wicky sait qu'une finale de Coupe impose ses propres règles. Le côté émotionnel de la rencontre sera encore plus prononcé dans la mesure où elle sera la dernière sous les couleurs bernoises de Cédric Zesiger et de Fabian Rieder. Le défenseur a signé à Wolfsburg alors que le demi s'apprête lui aussi à partir en Bundesliga. Nul doute que les deux hommes, sans doute le duo maître des Young Boys cette saison, ne voudront pas manquer leurs adieux.

Un Lugano qui a du coffre

Porté par ses 10'000 tifosi, le FC Lugano ne partira toutefois pas battu d'avance. L'an dernier, la formation de Mattia Croci-Torti avait réussi une démonstration tactique en finale pour terrasser 4-1 le Saint-Gall de Peter Zeidler. Le 15 avril en demi-finale, l'ouverture du score des Servettiens n'avait pas altéré la sérénité d'une équipe parfaitement équilibrée et qui n'accuse pas vraiment un point faible. Cette équipe a vraiment du coffre.

Ce printemps, elle tire aussi sa force de la verve de Renato Steffen. L'ancien joueur des... Young Boys n'arrête pas de marquer et de délivrer des passes décisives, notamment lundi au Letzigrund face au FC Zurich avec son but de la victoire à la 90e minute. Comme si son triplé historique à Novi Sad contre le Bélarus avec l'équipe de Suisse le 25 mars dernier lui avait donné des ailes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le RB Leipzig bat Eintracht Francfort en finale de la Coupe

Publié

le

Un but et un assist pour Nkunku (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne pour la deuxième année consécutive. En finale à Berlin, il a battu Eintracht Francfort 2-0 grâce à des buts de Nkunku (71e) et Szoboszlai (85e).

L'international suisse Djibril Sow n'a donc pas réussi à inscrire son nom au palmarès de la DFB Pokal. L'Eintracht a pourtant fait bonne figure et aurait pu marquer en premier, mais il n'a pas su saisir sa chance.

L'ouverture du score de Nkunku a d'ailleurs été plutôt chanceuse, le tir du Français étant dévié deux fois. Celui-ci - en partance pour Chelsea - a ensuite donné la passe décisive sur la seconde réussite. L'an passé, Leipzig avait décroché sa première Coupe aux tirs au but face au SC Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Barrage: Sion a un pied en Challenge League

Publié

le

La joie des joueurs du SLO après leur succès à Sion (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sion a un pied en Challenge League. Les Valaisans ont en effet été battus 2-0 chez eux à Tourbillon par le Stade Lausanne-Ouchy en barrage aller de promotion-relégation.

Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs et vraiment dans le dur, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui peuvent attendre le retour à la Pontaise le mardi 6 juin avec pas mal d'optimisme. Ils ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, tout comme Yverdon et le Lausanne-Sport.

Score flatteur

Plus inquiétant encore pour les protégés de Paolo Tramezzani, le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.

Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouarf puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne pour son gardien!

L'exemple de Xamax

Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les rouge et noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Angleterre: le derby mancunien pour City

Publié

le

Ilkay Gündogan, le héros de la finale pour Manchester City (© KEYSTONE/AP/Dave Thompson)

Manchester City a remporté la 142e finale de la Coupe d'Angleterre. A Wembley, les hommes de Pep Guardiola ont battu Manchester United 2-1 pour signer le doublé après avoir déjà gagné le championnat.

Le capitaine de City Ilkay Gündogan a été le grand homme de cette finale. Celui qui devrait partir à Barcelone cet été a inscrit les deux buts de son équipe (1re/51e). L'ouverture du score, sur une volée après... 12 secondes de jeu, a été la réussite la plus précoce de l'histoire de la FA Cup Final.

Man U avait égalisé sur un penalty de Bruno Fernandes (33e) accordé par la VAR pour une main de Grealish. Mais les Red Devils ont été assez nettement dominés dans la jouerie par leurs rivaux locaux, qui ont gagné le trophée pour la septième fois de leur histoire.

Akanji dans un cercle fermé

Titulaire avec City, Manuel Akanji a donc connu un nouveau grand bonheur avec ce succès dans le temple de Wembley. Avant lui, trois autres Suisses avaient gagné la FA Cup, à savoir Stéphane Henchoz (Liverpool), Philippe Senderos (Arsenal) et Granit Xhaka (Arsenal).

Le doublé domestique désormais sous toit, les Citizens espèrent réaliser un fantastique triplé samedi 10 juin à Istanbul en finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vraiment survoltée la vie à deux. Les échanges sont électriques, il y a des tensions dans l’air… Plutôt que chercher à qui la faute, débranchez et expliquez-vous !

Les Sujets à la Une

X