Rejoignez-nous

Suisse

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

Publié

,

le

L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Publié

le

Les détenus sont parvenus à monter sur le toit de la prison de Sion (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.

Dans des circonstances qui restent à déterminer, les trois détenus sont parvenus vers 08h20 à monter sur le toit de l'établissement, dans le but de tenter une évasion, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

L'intervention s'est terminée peu avant midi et a nécessité l'engagement de 35 agents de police et de spécialistes du groupe de négociation, du groupe d’intervention ainsi que de l’unité cynophile. Les trois détenus ont pu être interpellés. Deux d'entre eux ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital par ambulance.

Les détenus se trouvaient en détention depuis quelques mois, précise la police. La population n'a à aucun moment été mise en danger. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de clarifier les circonstances de la tentative d'évasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Publié

le

Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)

Publié

le

Un cycliste allemand s'est tué samedi après-midi sur la route entre Les Crosets et Val d'Iliez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.

Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

Publié

le

Queen Omega, ici au festival de Nyon en 2022, figurait à l'affiche du festival Plein-les-Watts (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et a accueilli près de 12'000 spectateurs en trois soirs au Parc Navazza-Oltramare de Lancy (GE). L'introduction d'une billetterie a réduit l'affluence mais permis d'atteindre l'équilibre budgétaire.

L'an dernier, le festival avait attiré quelque 19'000 personnes. Pour faire face à l'augmentation des charges ces dernières années, les organisateurs ont décidé de faire payer l'entrée. "Un pari réussi", selon le directeur du festival Nicolas Clémence, qui souligne le fort attachement du public à cette programmation.

"Les spectateurs viennent spécialement pour la musique, restent plus longtemps et consomment différemment", énumère l'organisateur. L'ambiance, chaleureuse tout au long des trois soirées, est ainsi plus facile à gérer. Le festival a sans doute aussi souffert de l'Eurofoot jeudi soir à Genève, où la Suisse affrontait la Finlande.

Cette année, la scène du Plein-les-Watts Festival a vibré au rythme des prestations de Queen Omega, Alborosie ou Jahneration, "une programmation fidèle à l’esprit du festival", selon le communiqué publié dimanche. Rendez-vous en 2026 pour une 18e édition, à des dates qui seront communiquées ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHEAP THRILLS

SIA

06:39

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

06:37

IT'S NOT RIGHT BUT IT'S OKAY

WHITNEY HOUSTON

06:32

Votre Horoscope

Bélier

Votre énergie débordante est un atout, mais veillez à bien canaliser cette fougue pour éviter les débordements avec quelques proches.

Les Sujets à la Une