Suisse
Dévaler une pente en luge n'est pas sans risque
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-plaisir-de-la-luge-resiste-au-fil-des-generations-1000x600.jpg&description=Dévaler une pente en luge n'est pas sans risque', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les lugeurs sous-estiment souvent leur vitesse. Chaque année, 6300 lugeurs se blessent, souligne une récente étude du Bureau de prévention des accidents (bpa).
Même les novices peuvent atteindre 45 km/h sur les pistes de luge faciles, écrit le bpa dans un communiqué. Non seulement les luges peuvent aller vite, mais lorsque la piste comporte des bosses, elles peuvent décoller, ce qui accroît le risque de chute.
En cas d'accident, les lugeurs souffrent fréquemment de fractures et de blessures aux jambes, aux bras ou au torse. On recense également de graves blessures au crâne et au dos.
Seul un lugeur sur deux porte un casque
Le taux de port du casque reste cependant bien inférieur à celui qu’on enregistre chez les skieurs, où il est de 93%. Pour se protéger de lésions craniocérébrales, porter un casque de ski ou de snowboard ou, à défaut, un casque de vélo est une bonne option.
Un autre élément important réside dans le choix de la luge. Le BPA recommande les luges de randonnée, qui seules peuvent être pilotées correctement sur les pentes damées et verglacées. Les luges en bois classiques sont rigides et difficiles à diriger en raison de leurs patins plats.
Enfin, il faut que les infrastructures de luge soient sûres. Cela fait des années que le BPA s’engage sur cette question. Afin de réduire au minimum le nombre d’accidents graves, il a publié récemment une documentation technique destinée à servir de guide pour la conception, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures de luge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Entreprise de récupération en feu au Mont-sur-Lausanne (VD)
Un incendie s'est déclaré dimanche dans une entreprise de récupération de déchets au Mont-sur-Lausanne (VD). Le sinistre provoque un fort dégagement de fumée.
Les habitants de la région doivent fermer les fenêtres et arrêter la ventilation ou la climatisation, prévient Alertswiss. Le trafic est par ailleurs perturbé et il est recommandé d'éviter la région touchée. Aucune autre information précise n'était encore disponible dimanche en début d'après-midi sur cet incendie.
Vendredi en fin de journée à Lucens (VD), un autre important incendie avait touché un entrepôt abritant des déchets et des machines de recyclage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Elise Chabbey remporte le classement général
Magnifique Elise Chabbey! La Genevoise a remporté la 4e édition du Tour de Romandie féminin dimanche à Aigle en terminant à la 3e place de la dernière étape, gagnée par la Hongroise Blanka Vas.
Victorieuse de la 2e étape samedi à La Tzoumaz, Elise Chabbey comptait 8 secondes de retard sur la maillot jaune slovène Urska Zigart au départ de cette 3e et dernière étape disputée autour d'Aigle. Un débours qu'elle a su compenser grâce à une fin de course parfaite.
Alors que le peloton venait de rattraper les dernières échappées à 13 km de l'arrivée, la coureuse de 32 ans a placé une attaque dans la montée d'Antagnes, dernière difficulté du jour. Accompagnée par l'Espagnole Paula Blasi, elle a creusé l'écart dans la descente tandis que Zigart a perdu du temps avec une sortie de route qui lui a sans doute coûté la victoire finale.
L'étape est revenue à Blanka Vas, qui a rejoint Blasi et Chabbey dans la dernière ligne droite, mais c'est bien la Suissesse qui termine en tête du classement général avec 7 secondes d'avance sur Zigart et 10 sur la Néerlandaise Yara Kastelijn. La Genevoise remporte ainsi une course à étapes pour la première fois de sa carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Rosemead" reçoit le prix du public à Locarno
Le drame américano-asiatique "Rosemead" du réalisateur Eric Lin a été désigné prix du public du Festival du film de Locarno. La distinction, décernée par les spectateurs, a été remise samedi lors de la cérémonie officielle au GranRex.
"Pour les cinéastes et les distributeurs, ce prix constitue un signal fort de succès international, la reconnaissance du public locarnais étant souvent synonyme d'un large écho futur", écrit le festival dans un communiqué.
Présenté en avant-première sur la Piazza Grande, "Rosemead" est un drame mettant en scène une mère immigrée chinoise atteinte d'un cancer en phase terminale et luttant pour protéger son fils souffrant de schizophrénie. "Les histoires de Joe et Irene devaient être vues de l'intérieur, car elles sont profondément ancrées émotionnellement", a indiqué Eric Lin. Le film est inspiré d'une histoire vraie.
Lucy Liu "incroyable"
L'actrice Lucy Liu, tête d'affiche de "Rosemead" et également productrice du film, s'était engagée à porter cette histoire à l’écran pour parler de la santé mentale. "Il y a tellement de honte liée à ce sujet. Ce film est là pour nous rappeler que nous sommes humains, que nous avons besoin de liens", a-t-elle déclaré à Locarno.
Elle explique que ce rôle l’a poussé à explorer d’autres dimensions de son jeu. Elle y parle mandarin et imite l’accent d’une immigrée chinoise. "C’était un vrai défi d’interprétation. Mais c’était aussi une manière d’honorer mes origines."
Eric Lin ne tarit pas d'éloges sur la performance artistique de l'actrice américaine. "Elle a été incroyable, elle s’est donnée complètement au rôle", a-t-il expliqué. Il pense que Lucy Liu s'est inspirée de personnes qu’elle connaissait vraiment, notamment pour reproduire la physicalité et les gestes des malades. "À deux reprises, nous n’avons tourné qu’une seule prise, car on ne pouvait rien demander de plus, c’était bouleversant", confie-t-il.
La prochaine édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 5 au 15 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Hausse de salaires prévue pour les employés suisses l'an prochain
Les entreprises prévoient une hausse des salaires l'an prochain. C'est ce qui ressort de la dernière enquête salariale du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF). Cette enquête a été menée auprès d'environ 4500 entreprises.
Les experts estiment que les entreprises s'attendent en moyenne à une croissance des salaires de 1,3%. Après déduction du renchérissement attendu de 0,5% par le Centre de recherches conjoncturelles, les employés bénéficieraient ainsi d’une augmentation réelle des salaires d’environ 0,8%, a indiqué le KOF dimanche à l’agence de presse Keystone-ATS, confirmant un article de la NZZ am Sonntag parut dimanche.
Par rapport à l'enquête salariale de l'année dernière, les attentes des entreprises sur la croissance des salaires sont en baisse de 0,3 point de pourcentage. Selon le KOF, le recul de la pénurie de main-d'½uvre qualifiée ainsi que la nette baisse de l'inflation au cours des derniers mois en sont la cause. Durant les trois dernières années, les prévisions des entreprises sur la croissance nominale des salaires ont donc continuellement diminué.
Taxe douanière pas prise en compte
Les données ont été collectées avant que les Etats-Unis n'imposent à la Suisse de nouveaux droits de douane de 39%, souligne le KOF. "C'est précisément dans les entreprises industrielles fortement orientées vers les Etats-Unis que les droits de douane devraient avoir réduit les prévisions de croissance salariale", précise le centre de recherche.
Le secteur de la construction s'en sort mieux avec une hausse attendue de 1,7%. Les entreprises de l'hôtellerie et de la restauration s'attendent également à une croissance des salaires relativement élevés de 1,5%. Les améliorations les plus faibles sont attendues dans la vente en gros (0,9%), dans l'industrie manufacturière et le commerce de détail (1,1%).
Depuis 2022, le KOF enquête tous les trimestres sur les attentes salariales des entreprises du secteur privé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: piratage de milliers de passeports dans des hôtels
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 2 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 2 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
CultureIl y a 3 jours
Lucy Liu récompensée à Locarno par un Career Achievement Award
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grand-St-Bernard: le trafic interrompu durant neuf nuits
-
GenèveIl y a 2 jours
La Suisse "déçue" par l'échec sur le plastique et veut une pause