Rejoignez-nous

Suisse

Dominic Stricker: le top 100 devra encore attendre

Publié

,

le

Une performance décevante de la part de Dominic Stricker. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dominic Stricker (ATP 106) devra encore patienter avant de faire son entrée dans le top 100 de l'ATP. Le Bernois a perdu à Gstaad le match qui aurait pu lui permettre de passer ce cap.

Il s'est incliné 7-6 (7/4) 6-1 devant le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 44) au terme d'une partie décevante. A deux points d'enlever le premier set lorsqu'il a mené 6-5 0-30, le gaucher a accusé trop de déchet dans son jeu. Alors que dans le même temps son camarade de promotion Leandro Riedi battait le no 6 mondial Holger Rune dans le cadre de la Hopman Cup à Nice, Dominic Stricker s'est raté dans les grandes lignes.

Et même si Mimior Kecmanovic n'a plus rien fait de bon depuis sa finale début avril à Estoril face à Casper Ruud, ce manque de régularité à ce niveau ne pardonne pas. Titré il y a trois ans à Kitzbühel, le Serbe sait, par ailleurs, comment bien jouer en altitude pour mener sa barque à bon port en moins d'une heure et demie.

Au lendemain d'un succès probant contre le grand espoir français Arthur Fils, Dominic Stricker n'est pas parvenu à enchaîner. Avec seulement 44 % de réussite en première balle, il n'a pas pu, contrairement à mardi, s'appuyer sur son service pour gagner ces points "gratuits" qui peuvent faire le plus grand bien. Le fait de jouer très tard dans la journée n'a pas servi sa cause. L'ambiance fut beaucoup moins "électrique" dans un stade qui sonnait un peu creux.

A Stan Wawrinka (ATP 74) désormais de jouer ! Le Vaudois affronte ce jeudi l'Espagnol Jaume Munar (ATP 111) pour une place en quart de finale. Et pour mettre fin à une longue traversée du désert du tennis suisse dans l'Oberland. Stan Wawrinka justement fut en 2013 le dernier joueur suisse quart de finaliste à Gstaad. Le temps est venu de corriger cette anomalie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le président panaméen défend le canal au WEF

Publié

le

Le président du Panama, Jose Raul Mulino Quintero, s'est exprimé à Davos lors d'une discussion organisée avec la présidente péruvienne Dina Boluarte. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président panaméen, Jose Raul Mulino Quintero, a défendu mercredi à Davos (GR) le canal du Panama, convoité par Donald Trump. Le canal n'est "pas un cadeau" a-t-il déclaré, en rappelant à quel point l'Amérique centrale en dépend.

"Le canal du Panama n'a pas été une concession ou un cadeau des Etats-Unis", a déclaré le dirigeant lors d'une table ronde organisée au Forum économique mondial (WEF) de Davos. "Le canal du Panama appartient au Panama et continuera de lui appartenir", a-t-il réaffirmé.

Le Panama est un pays unique par sa position géographique, car il relie l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, a poursuivi le chef de l'Etat.

Il y a les Etats-Unis, puis la Chine, certes, mais trois autres pays compte sur le Panama et son canal, a-t-il expliqué. Interrogé à la sortie, le dirigeant n'a pas voulu indiquer s'il avait parlé avec le président américain investi lundi.

Egalement présente, la présidente péruvienne Dina Boluarte a elle indiqué avoir félicité le républicain américain. La dirigeante, visée par une enquête, doit être jugée à la fin de son mandat en 2026.

Le canal "propriété" du Panama

Dans son discours, Donald Trump a réitéré sa menace de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique construite par les Etats-Unis, inaugurée en 1914 et transférée au Panama en 1999.

"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", avait tout de suite réagi le président panaméen. La mission du pays auprès de l'ONU a mardi exprimé sa préoccupation dans une lettre envoyée au secrétaire général Antonio Guterres.

La Chine a elle souligné n'avoir "jamais interféré" dans les affaires liées au canal du Panama. "La souveraineté et l'indépendance du Panama ne sont pas sujettes à négociation, et le canal ne doit être soumis à aucun contrôle direct ou indirect de grandes puissances", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les noisetiers sont sur le point de libérer leur pollen

Publié

le

Le pollen de noisetiers est le premier de l'année qui déclenche des symptômes d'allergie. Les noisetiers sont présents avant tout au Tessin et sur le plateau (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/A3371/_WOLFRAM STEINBERG)

Le pollen de noisetier devrait bientôt voler dans l'air en de nombreux endroits de Suisse et marquer le début de la saison pollinique. Les personnes allergiques le sentiront probablement dès la fin de la semaine, indique mercredi le Centre d'allergie suisse.

Les noisetiers pourraient libérer leur pollen dans les prochains jours si le soleil brille et que les températures dépassent les 5 degrés, indique mercredi le Centre d'allergie suisse (aha!). Un supposé rhume pourrait donc aussi être une allergie au pollen.

Les pollens de noisetier sont présents au Tessin et également sur le Plateau suisse. aha! recommande aux personnes souffrant d’une allergie de consulter les données polliniques mises à disposition et de prendre leurs médicaments.

"Il y a deux ans, la saison pollinique a commencé particulièrement tôt, en 2024 plus tard, et cette année à une période normale", dit Roxane Guillod du centre aha! Allergie.

Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, confirme : "Cette année, le temps changeant et parfois froid a empêché une floraison précoce des noisetiers, nous sommes donc dans une période normale. C’est bon pour la nature et apporte également un soulagement aux personnes allergiques".

Aulnes

Le pollen d'aulne peut aussi poser problème. Outre les trois espèces d’aulnes indigènes - l’aulne noir, l’aulne blanc et l’aulne vert -, des aulnes rouges ont également été plantés ces dernières années dans de nombreuses villes, principalement le long des avenues.

Or, ceux-ci fleurissent plus tôt que les aulnes indigènes. "Dès Noël, les aulnes rouges libèrent du pollen qui peut provoquer des symptômes chez les personnes allergiques", explique Roxane Guillod.

Pour éviter le pollen, les personnes concernées peuvent suivre l’évolution des concentrations sur le site pollenetallergie.ch et l’application Pollen-News.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Réforme de la loi sur la haute école pédagogique en consultation

Publié

le

La loi sur la HEP est entrée en vigueur le 1er août septembre 2008. Lors de l'élaboration de cette loi, la HEP à Lausanne comptait alors quelque 800 étudiants, contre actuellement plus de 3000 personnes qui la fréquentent, un effectif qui pourrait dépasser la barre des 4000 d'ici quelques années. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) va être réformée. Le Conseil d'Etat a mis mercredi en consultation un avant-projet de révision jusqu'au 14 février prochain. Il prévoit une nouvelle fonction de vice-recteur, une autre de chargé de cours ainsi que des changements liés aux conditions contractuelles du personnel d'enseignement et de recherche.

La LHEP est entrée en vigueur le 1er août septembre 2008. Lors de l'élaboration de cette loi, la HEP à Lausanne comptait alors quelque 800 étudiants, contre actuellement plus de 3000 personnes qui la fréquentent, un effectif qui pourrait dépasser la barre des 4000 d'ici quelques années. Cette croissance nécessite de faire évoluer le cadre légal, explique le gouvernement dans un communiqué.

L'avant-projet mis en consultation est basé sur le retour d'expérience de la HEP ainsi que sur le suivi de cette institution et de ses relations avec les services employeurs, précise le Canton. Le Conseil d'Etat a donné au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) l'autorisation de réformer la loi.

La révision prévoit, outre l'adaptation des structures de la HEP au développement institutionnel, des changements en lien avec les conditions contractuelles du personnel d'enseignement et de recherche (PER), ainsi que l'introduction d'une nouvelle fonction de chargée ou chargé de cours.

Procédure de réclamation nouvelle

L'avant-projet comporte aussi des adaptations à l'évolution du droit intercantonal et fédéral ainsi que l'introduction d'une procédure de réclamation sur les décisions relatives aux cursus des étudiants. Celle-ci se base sur le modèle de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES, destinée à permettre à certains cas d'être résolus sans avoir à ouvrir une procédure formelle de recours.

Des modifications sont également proposées au niveau de la direction de l'institution, notamment dans sa composition, les modalités d'engagement de ses membres et son organisation. Sans changement pour la rectrice ou le recteur, qui serait comme aujourd'hui engagé par le Conseil d’Etat par mandats renouvelables de cinq ans, une nouvelle fonction de vice-rectrice ou vice-recteur est proposée.

Ce poste serait particulièrement dédié aux aspects de formation et aurait pour mission spécifique de veiller aux liens avec les services employeurs, précise le DEF. Le vice-recteur ainsi que les autres membres de la direction, de deux à six membres au maximum, seraient quant à eux engagés par le recteur, sous réserve de l'accord préalable du DEF pour le vice-recteur.

Renouvellement et évaluation détachés

Actuellement, les membres du PER sont engagés pour une durée de six ans, renouvelables en fonction d'une évaluation périodique conduite à chaque fin de période contractuelle. Le projet mis en consultation propose de détacher l'évaluation périodique de la notion de renouvellement, suggère la nouvelle réforme.

Les membres du PER seraient ainsi engagés pour une période initiale de quatre ans. Sous réserve d'une conclusion positive de celle-ci, les membres du PER seraient ensuite engagés à durée indéterminée. Une évaluation périodique des membres du PER serait toutefois maintenue, selon une périodicité de six ans à compter de la fin de la période initiale, dans une perspective de démarche qualité.

Cette mise en consultation fait suite à une première série d'échanges conduits au printemps 2024 avec diverses commissions et associations internes à la HEP ainsi qu’avec les partenaires associatifs et syndicaux, souligne encore le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Barry Callebaut essuie une baisse des volumes au premier partiel

Publié

le

Un emprunt de 300 millions a été émis pour faire face à l'impact de la hausse des prix du cacao sur les liquidités de l'entreprise. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le négociant de cacao et chocolatier Barry Callebaut a vu ses volumes de vente reculer de 2,7% à 565 milliers de tonnes au premier trimestre de son exercice décalé 2024/25. Les prévisions de résultat opérationnel (Ebit) sont confirmées pour l'ensemble de l'année.

L'environnement de marché a été très difficile et volatile, et la demande à court terme des clients et des consommateurs en a souffert, explique mercredi la société zurichoise. Cela s'explique entre autre par l'explosion de plus de 70% des prix du cacao sur un an.

Par conséquent, Barry Callebaut a relevé ses prix de vente et le chiffre d'affaires a augmenté de 53,9% pour atteindre 3,45 milliards de francs. A taux de change constants, la hausse s'élève à 63,1% sur un an.

Si les recettes sont plus élevées qu'attendu, les volumes sont en dessous des prévisions du marché. Le consensus AWP tablait sur des recettes de 2,88 milliards de francs tandis que les volumes étaient attendu à 571 milliers de tonnes.

Un emprunt de 300 millions a été émis pour faire face à l'impact de la hausse des prix du cacao sur les liquidités de l'entreprise.

En outre, des avancées ont été réalisées dans la mise en oeuvre du programme de restructuration lancé en début d'année dernière, prévoyant la suppression de quelque 2500 collaborateurs à travers le monde pour une réduction d'un quart de milliard de francs de sa base de coûts annuelle. Ainsi les plans sociaux sont terminés en Belgique.

Pour l'ensemble de l'année, Barry table sur une baisse des volumes de vente de moins de 5%. A taux de change constant, l'Ebit récurrent est attendu en hausse à deux chiffres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Au travail, vous faites ce qu'on vous demande, mais sans grande motivation. Ce n'est rien de plus qu'une légère baisse de moral passagère

Les Sujets à la Une

X