Rejoignez-nous

Suisse

Dominic Stricker: le top 100 devra encore attendre

Publié

,

le

Une performance décevante de la part de Dominic Stricker. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dominic Stricker (ATP 106) devra encore patienter avant de faire son entrée dans le top 100 de l'ATP. Le Bernois a perdu à Gstaad le match qui aurait pu lui permettre de passer ce cap.

Il s'est incliné 7-6 (7/4) 6-1 devant le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 44) au terme d'une partie décevante. A deux points d'enlever le premier set lorsqu'il a mené 6-5 0-30, le gaucher a accusé trop de déchet dans son jeu. Alors que dans le même temps son camarade de promotion Leandro Riedi battait le no 6 mondial Holger Rune dans le cadre de la Hopman Cup à Nice, Dominic Stricker s'est raté dans les grandes lignes.

Et même si Mimior Kecmanovic n'a plus rien fait de bon depuis sa finale début avril à Estoril face à Casper Ruud, ce manque de régularité à ce niveau ne pardonne pas. Titré il y a trois ans à Kitzbühel, le Serbe sait, par ailleurs, comment bien jouer en altitude pour mener sa barque à bon port en moins d'une heure et demie.

Au lendemain d'un succès probant contre le grand espoir français Arthur Fils, Dominic Stricker n'est pas parvenu à enchaîner. Avec seulement 44 % de réussite en première balle, il n'a pas pu, contrairement à mardi, s'appuyer sur son service pour gagner ces points "gratuits" qui peuvent faire le plus grand bien. Le fait de jouer très tard dans la journée n'a pas servi sa cause. L'ambiance fut beaucoup moins "électrique" dans un stade qui sonnait un peu creux.

A Stan Wawrinka (ATP 74) désormais de jouer ! Le Vaudois affronte ce jeudi l'Espagnol Jaume Munar (ATP 111) pour une place en quart de finale. Et pour mettre fin à une longue traversée du désert du tennis suisse dans l'Oberland. Stan Wawrinka justement fut en 2013 le dernier joueur suisse quart de finaliste à Gstaad. Le temps est venu de corriger cette anomalie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le sport et le dessin de presse à l'honneur à Morges

Publié

le

La Maison du dessin de presse de Morges, ici lors de la rétrospective 2023, consacre sa nouvelle exposition au sport (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'été sera sportif à la Maison du dessin de presse à Morges. Du 22 juin au 16 septembre, elle expose près de 140 dessins d'une trentaine d'artistes de Suisse, de France et d'Allemagne.

Cette nouvelle exposition fait écho aux grandes manifestations de l'été (Euro en Allemagne, JO de Paris). Des rendez-vous qui sont régulièrement croqués par les dessinateurs de presse, tout comme les polémiques liées au sport et les stars du domaine.

Pour cette exposition, intitulée "Il va y avoir du sport!", plus de 700 dessins ont été envoyés, mais les responsables n'en ont retenu qu'une partie, écartant notamment les sports hivernaux (pas de saison) ou le tennis (une exposition a déjà été montée dans le passé autour de Roger Federer).

Soulcié à l'honneur

Les dessins ont été répartis en thématique: le football (avec ses stars, sa FIFA, ses supporters, ses travers), les JO de Paris, le cyclisme, le climat, les sports aquatiques ou encore les femmes dans le sport. Un espace spécifique a été réservé à l'invité d'honneur de cette exposition, Soulcié, dessinateur de presse à L'Equipe.

"Avec son ton enlevé propre à son univers, son style graphique souvent disproportionné, Soulcié séduit par un humour inspiré qui vise juste. Adepte de l'absurde, il reste très au fait de l'actualité et ne manque jamais sa cible", écrivent les responsables du musée morgien.

Auteur de BD à ses débuts, Soulcié s'est ensuite tourné vers le dessin de presse, suivant les traces de ses idoles Cabu, Pétillon, Willem et Gary Larson. Il a collaboré à de nombreuses publications telles que La Revue Dessinée, Télérama, Fluide Glacial ou Fakir. Il officie aussi à 28 minutes sur Arte. Il est entré en 2014 à L'Equipe où, deux fois par semaine, il croque l'actualité sportive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lausanne: chute d'un arbre - rue de la Borde fermée à la montée

Publié

le

Suite à la chute d'un arbre, la circulation a été perturbéee samedi à la place du Tunnel, au bas de la rue de la Borde (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un glissement de terrain a entraîné la chute d'un arbre vers la place du Tunnel en bas de la rue de la Borde à Lausanne. Les lignes aériennes des TL sont endommagées. Le trafic devrait être perturbé samedi toute la journée.

La rue de la Borde est fermée à la circulation dans le sens de la montée, a précisé Michel Gandillon, porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Des spécialistes des Services industriels, des TL et des sapeurs-pompiers sont à l'oeuvre sur le terrain.

Des déviations de trafic ont été mises en place. La police de Lausanne conseille d’éviter le secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Eglise protestante revisite la Pêche miraculeuse de Konrad Witz

Publié

le

La Pêche miraculeuse de Konrad Witz est exposée au Musée d'art et d'histoire de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un photomontage grand format basé sur La Pêche miraculeuse du peintre Konrad Witz a été accroché à la façade du temple de la Fusterie, à Genève. La toile de cinq mètres de haut et de 12 mètres de large restera visible pendant la durée des travaux de restauration de l'édifice religieux, jusqu'en 2027.

L'initiative revient à l'Eglise protestante de Genève (EPG), la propriétaire du temple. Le but du projet est de proposer à la population "une réflexion sur l'image dans la cité", indique l'EPG dans un communiqué. Outre le photomontage, quinze panneaux retraçant l'histoire de la place de la Fusterie sont érigés autour du chantier.

Le photomontage intitulé "Déplié", conçu par l'artiste Jean Stern, propose "une relecture" du célèbre tableau que Konrad Witz a achevé en 1444. L'oeuvre du peintre allemand a la particularité d'être la première représentation dans l'histoire de l'art "d'un lieu topographiquement exact et reconnaissable".

On y voit au premier plan le Christ, marchant sur l'eau, et des pêcheurs sur une barque, qui s'activent à remonter leurs filets. Au loin, le spectateur familier du paysage genevois distinguera immédiatement les montagnes qui servent de décor à la scène: les Voirons, le Môle et une extrémité du Salève.

L'observateur en déduit que le plan d'eau où se déroule l'épisode évangélique ne représente pas une rive du lac de Tibériade imaginée par le peintre allemand, mais qu'il s'agit bel et bien de la rade de Genève comme les yeux de Konrad Witz la percevaient, voilà bientôt six siècles.

Figures décalées

Le photomontage accolé au temple de la Fusterie associe La Pêche miraculeuse à des images contemporaines. "Entre quatre découpes du tableau, trois scènes d'aujourd'hui se déroulent sur la même rive, face aux montagnes". Le photomontage contient aussi un fragment du lac Léman peint par Ferdinand Hodler, au même endroit.

A travers ce projet, l'EPG veut sortir la toile de Konrad Witz de son écrin de verre, au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH). La réplique revisitée doit interroger le public sur le sens de l'oeuvre en tant qu'image religieuse et de sa signification dans la cité. Le tableau a été admiré, rejeté, déplacé, restauré au cours du temps.

Le temple de la Fusterie a été inauguré en 1715. Il a été le premier sanctuaire urbain bâti à Genève après la Réforme. Son architecture, calquée sur le temple de Charenton, lieu de culte des réformés parisiens détruit en 1686, contraste avec l'architecture des églises élevées au Moyen-Age dans le périmètre de la Vieille-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau directeur du CICR parlera d'humanité à l'UNIGE

Publié

le

Pierre Krähenbühl, directeur général du CICR, donnera lundi une conférence sur les actions et dilemmes de l'organisation (archives). (© KEYSTONE/FR170905 AP/ANDRES KUDACKI)

Le nouveau président du CICR Pierre Krähenbühl donnera lundi une conférence publique à l'Université de Genève (UNIGE). Elle portera sur les défis et les dilemmes actuels auxquels l’organisation genevoise est confrontée.

Conflits armés, violence, souffrance des populations, violation des droits humains: quelle est la pertinence pour l'action et le droit international humanitaire aujourd'hui? Pour en discuter, Alumni UNIGE, l’association des diplômés de l'UNIGE, a invité Pierre Krähenbuhl.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur humanitaire, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui est entré en fonction en avril, reviendra sur le rôle de l'institution fondée il y a 160 ans. Outre les défis et les dilemmes actuels, il évoquera également les perspectives pour l'avenir de l'engagement du CICR en faveur de la dignité humaine.

Préserver l’humanité

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Aucun souci majeur à l'horizon, par conséquent, profitez-en pour vous consacrer à votre bien-être en vous relaxant longuement.

Les Sujets à la Une

X