Suisse
Easyjet proche de son niveau pré-Covid en Suisse
Easyjet a quasiment renoué avec son niveau d'avant la pandémie de Covid-19 dans ses activités en Suisse. Pour répondre à la forte demande, la compagnie projette de stationner trois nouveaux appareils entre Genève et Bâle.
"Pour le premier semestre nous nous rapprochons en Suisse des niveaux de 2019", a confié jeudi à AWP Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe, en marge de la publication des résultats à mi-parcours du transporteur britannique. Entre octobre et mars, le trafic passagers a augmenté de 37% en rythme annuel, "en ligne avec la hausse de 41% à l'échelle du réseau Easyjet".
La saison d'hiver a marqué le retour des skieurs britanniques après un hiver 2021/22 encore fortement perturbé par la pandémie. "Cet hiver, Easyjet est revenu au niveau de 2019 en termes de capacité ski avec 2 millions de sièges en vente", a signalé le dirigeant, qui assure ne pas avoir constaté d'affaiblissement de la demande, "les chutes de neige plus importantes en janvier ont permis à la deuxième partie de saison de faire le plein".
Londres a une nouvelle fois été la destination la plus prisée des voyageurs helvétiques. Le podium est complété au départ de Genève par Porto et Nice, et depuis Bâle par Nice et Palma de Majorque. Easyjet se targue d'être toujours le numéro un dans les deux aéroports avec des parts de marché de respectivement 50% et 65%.
Pas de "flight shaming"
Au cours de l'année fiscale 2022 (close fin septembre), la compagnie à la livrée orange a transporté 11,2 millions de passagers en Suisse, contre 15,1 millions pour l'exercice 2019. "Nous avons enregistré une forte demande pour le premier semestre et l'été 2023", indique Thomas Haagensen. Interrogé sur l'impact du "flight-shaming" (honte de prendre l'avion, ndlr) il affirme ne pas constater la moindre baisse "ni dans notre réseau, ni en Suisse".
Cet été, la compagnie à bas coûts desservira trois nouvelles liaisons depuis la Suisse: Genève-La Corogne, Bâle-Larnaca et Zurich-Naples. Les voyageurs helvétiques se verront également proposer l'offre de sa filiale voyagiste Easyjet Holidays, une première hors Royaume-Uni.
Pour répondre à la demande croissante du marché suisse, la compagnie va y étoffer ses capacités et ses effectifs. "Nous allons très prochainement commencer le recrutement de plusieurs dizaines de nouveaux membres d'équipage à Genève et à Bâle grâce à l'arrivée l'année fiscale prochaine de trois nouveaux appareils dans notre flotte suisse", a déclaré M. Haagensen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Une exposition retrace l'histoire de la photographie et son impact écologique
A Vevey, le Musée suisse de l'appareil photographique présente une nouvelle exposition. Celle-ci démontre comment la production d'images, du 19ème siècle à aujourd'hui, a exploité les principales ressources naturelles.
Quel est l’impact environnemental de la photographie ? Le Musée suisse de l’appareil photographique, basé à Vevey, présente en ce moment l'exposition “Mining Photography. L’impact écologique de la production d’images”. Celle-ci retrace l’histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d'images, depuis le 19ème siècle. A travers des photographies historiques et des oeuvres contemporaines, documentées par des spécialistes, cette mise en abyme explique comment les matières premières sont exploitées.
Depuis son invention, ce média est profondément lié à l’évolution environnementale. Si de nos jours, tout le monde fait de la photographie, ses répercussions ne sont pas forcément connues.
De l’extraction du cuivre ou de l’argent à la photographie numérique, la production d'images a évidemment laissé des traces sur l'environnement. Son impact est toutefois plus difficile à saisir de nos jours plutôt qu'à l'époque.
Cette exposition est à découvrir jusqu'en juin 2025. Conçue par le Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, elle est présentée pour la première et unique fois dans le monde francophone, dans une version spécialement adaptée pour les espaces du musée.
Vaud
Le Conseil vaudois inquiet et réjoui à mi-législature
Une ombre plane sur le canton de Vaud. C’est en tout cas ce que semble penser le Conseil d’Etat. A l’heure d’un point de mi-législature ce jeudi, il a exprimé son inquiétude face à la future campagne autour de l’initiative dite des 12%. Il s'est aussi réjoui d'un bilan de mi-parcours qu'il juge positif.
Le Conseil d’Etat vaudois était coincé entre passé et avenir ce jeudi à l’occasion d’un bilan de mi-législature et de l’annonce de ses priorités jusqu’en 2027. Sans surprise, le gouvernement a surtout mis l'accent sur les finances, qui sont au coeur du bilan mais surtout des perspectives. Le Conseil d’Etat l’a martelé : le contexte financier n’est pas bon. Il faudra ajuster les projets et faire des choix. Une manière surtout de rappeler un enjeu de taille à venir: le vote sur l'initiative des 12%, pour lequel il a concocté un contre-projet. Pour le Conseil d'Etat, une acceptation du texte porté par les milieux économiques serait tout bonnement "inabsorbable" dans le budget. Le gouvernement est résolu à la combattre « fermement ». Valérie Dittli, ministre des finances.
Bilan positif
Au rang du bilan, les ministres se sont tout de même félicités des projets réalisés. Parmi eux: le remaniement de l’école inclusive, le projet de loi sur l’énergie, ou encore la lutte contre la pénurie du personnel soignant. On écoute à ce propos la présidente du gouvernement vaudois, Christelle Luisier Brodard.
Toujours côté bilan, la ministre des Ressources humaines et des infrastructures Nuria Gorrite, elle, s’est notamment réjouie des avancées en matière d’accueil de jour des enfants.
Hockey
Andres Ambühl mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison
Andres Ambühl ne repartira pas pour un tour. A 41 ans, l’attaquant du HC Davos prendra sa retraite à la fin de la présente saison.
"Je me suis longuement interrogé quant à mon avenir pour arriver à la conclusion que cette saison est bien ma dernière saison", explique Andres Ambühl sur le site du HC Davos. Andres Ambühl a livré son premier match en LNA le 17 février 2001 lors d’un succès 5-2 contre Zoug. Mardi dernier face à ce même adversaire, il a disputé une 1305e rencontre au sein de l’élite. Le 10 octobre dernier, le no 10 avait surpassé le record du Bernois Beat Gerber avec son 1270e match.
Au cours de sa longue carrière, Andres Ambühl a vécu une expérience de quatre ans hors des Grisons avec une saison 2009/2019 à Hartford en AHL et les trois suivantes aux Zurich Lions. Son palmarès s’orne de six titres de Campion de Suisse, cinq avec Davos et un avec Zurich, et de trois succès à la Coupe Spengler.
Sélectionné à 338 reprises en équipe de Suisse, Andres Ambühl a disputé 19 championnats du monde. Il est possible qu’il en joue un vingtième ce printemps dans la mesure où il demeure toujours dans les plans du sélectionneur Patrick Fischer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MBCA rend hommage à la galeriste et collectionneuse Alice Pauli
Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) rend hommage à la galeriste, collectionneuse et mécène vaudoise Alice Pauli, décédée à l'âge de 100 ans en 2022. Jusqu'au 11 mai, il met en valeur l'héritage de la collection d'art contemporain d'Alice Pauli.
Sur les 454 oeuvres héritées, qui s'ajoutent aux 28 oeuvres déjà léguées en 2018, le MCBA en présente 130 pour son importante exposition. Sur deux étages défilent des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures de grands noms comme Pierre Soulages, Alberto Giacometti, Balthus, Louis Soutter, Willem de Kooning, Giuseppe Penone, Anselm Kiefer, Louise Nevelson, William Kentridge, Rebecca Horn ou encore Anish Kapoor.
"C'est un moment très important pour le canton de Vaud. Il s'agit d'un héritage extraordinaire d'une grande valeur artistique et financière", a déclaré la ministre des finances Valérie Dittli. "Un trésor inestimable. Un geste d'une générosité inouïe, hors normes", a renchéri Nuria Gorrite, ministre en charge de la culture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Elon Musk cherche à prendre le contrôle d'OpenAI
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: la fréquentation des tl ne cesse de progresser
-
GenèveIl y a 2 jours
Le centre du Bois-des-Frères inaugure ses nouveaux courts de tennis
-
CultureIl y a 2 jours
Ferdinand Hodler à nouveau à l'honneur au Musée d'art de Pully
-
InternationalIl y a 3 jours
Mélanie Meillard, un exemple de résilience
-
LausanneIl y a 2 jours
Police vaudoise: le Grand Conseil veut des pistes d'amélioration
-
LausanneIl y a 2 jours
Le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil
-
ÉconomieIl y a 3 jours
UE et Canada affichent leur fermeté face à Trump, Séoul conciliant