Suisse
Chute de la déco de Noël à Schwyz: encore une blessée à l'hôpital
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/en-se-decrochant-la-decoration-de-noel-du-centre-commercial-a-blesse-six-femmes-1000x600.jpg&description=Chute de la déco de Noël à Schwyz: encore une blessée à l'hôpital', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après l'effondrement de la décoration de Noël samedi après-midi dans un centre commercial à Ibach (SZ), encore une des six femmes blessées était à l'hôpital dimanche après-midi. Les cinq autres ont pu rentrer chez elles.
La dernière femme hospitalisée, âgée de 26 ans, a été blessée à la tête, a indiqué dimanche un porte-parole de la police schwytzoise à Keystone-ATS. Elle avait dû être héliportée.
L'autre femme grièvement touchée, âgée de 23 ans, a pu rentrer chez elle, de même que les quatre autres légèrement blessées. Deux ont pu quitter l'hôpital samedi soir déjà. Les personnes concernées étaient âgées entre 17 et 57 ans. La nature de leurs blessures n'a pas été précisée.
Les six personnes se trouvaient directement sous la décoration de Noël quand celle-ci s'est décrochée du plafond sur une hauteur d'une dizaine de mètres. Un marché de Noël se déroulait à ce moment-là dans le centre commercial, avec une soixantaine d'exposants.
Le porte-parole n'a pas précisé si les blessées étaient des vendeuses ou des visiteuses. En raison du nombre important de personnes présentes au moment de l'accident, le bâtiment a été évacué par mesure de sécurité et fermé pour le reste de la journée.
Décoration installée chaque année
La police n'a pas non plus donné davantage de précisions sur les causes de l'accident. La construction métallique de décoration de Noël est accrochée chaque année pendant la période de l'Avent. Sur sa page Internet, le centre commercial s'est dit "profondément touché par cet accident", ne s'expliquant pas pourquoi la décoration s'est effondrée.
Outre la police, les pompiers et les services de secours, une unité de soutien psychologique s'est rendue sur place samedi pour prendre en charge les témoins de l'accident. Au total, quelque 130 personnes sont intervenues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne
Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.
L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.
"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.
Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le rythme infernal du LS va encore s'accélérer
Le Lausanne-Sport enchaîne les rencontres à un rythme effréné depuis le début de la saison. Et ce n'est pas près de s'arrêter, car le programme du LS va vite devenir "encore plus fou".
Le match nul contre l'Omonia Nicosie, jeudi en Conference League, à peine digéré, Peter Zeidler et ses joueurs avaient déjà le regard tourné vers le FC Sion, qu'ils accueillent dimanche en championnat. Un duel tout aussi important, qui ne fait qu'annoncer un calendrier délirant.
Neuf matches en l'espace de quatre semaines, entre le 23 novembre (à Saint-Gall) et le 21 décembre (réception de Lucerne), voilà ce qui attend les Vaudois après la dernière trêve internationale de l'année. Avec cinq affiches de Super League, un 8e de finale de Coupe de Suisse à Yverdon (le 3 décembre) et trois duels européens au programme, les supporters du LS peuvent se réjouir: le menu ne pourrait pas être plus copieux.
"Le rythme était déjà un peu fou, il va devenir encore plus fou", a lâché Peter Zeidler jeudi peu avant minuit, en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur allemand n'a même pas eu le temps d'être frustré par le penalty raté d'Olivier Custodio, qui aurait pu permettre au LS d'arracher la victoire contre les Chypriotes. Il ne pensait déjà qu'aux hommes qu'il allait aligner dimanche lors du derby romand.
Quel bilan à Noël ?
Mais où en seront les Lausannois au moment de mettre les crampons au chaud pour profiter des fêtes et recharger les batteries ? En championnat, difficile à dire, tant Lausanne (8e, à six points du podium) alterne le bon - des récitals contre Young Boys (5-0) et Bâle (5-1) - et le moins bon - un sabordage à Lucerne (2-2) et une défaite dans le derby lémanique contre Servette (3-1) - ces derniers temps.
En revanche, l'escouade de Peter Zeidler semble avoir davantage de certitudes sur la scène européenne, où elle n'a plus perdu depuis son entrée en lice à Skopje le 24 juillet. A mi-parcours de la phase de ligue, les Lausannois figurent ainsi toujours dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale.
Il sera difficile d'y rester jusqu'au bout, car l'adversité va monter d'un cran pour Lausanne, qui doit encore se déplacer sur la pelouse du Lech Poznan et accueillir la Fiorentina. Mais avec un 7e point récolté jeudi contre l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, le LS peut sereinement envisager un printemps européen.
"Ce n'est pas encore fait"
"Avec une troisième victoire, on aurait déjà pu planifier le voyage pour les barrages", a quand même regretté Zeidler, pas entièrement convaincu que les 7 points feront l'affaire pour rallier la phase à élimination directe: "Il faudra sans doute plus cette année, mais pourquoi pas aller faire quelque chose en Pologne, il y aura une belle ambiance."
Le mentor de la Tuilière, qui a succédé à Ludovic Magnin en juin, est toutefois persuadé que l'aventure européenne du LS va se poursuivre. "Avec cette équipe et notre public, on va vivre ce printemps européen. Ce n'est pas encore fait, mais j'y crois", a-t-il assuré.
Le club vaudois possède en tout cas un effectif suffisamment fourni pour survivre à son calendrier infernal. Avec un buteur, Theo Bair, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière (8 buts en 12 matches depuis son arrivée), les artistes Gaoussou Diakité et Beyatt Lekoueiry en soutien, et une défense suffisamment concurrentielle pour reléguer Bryan Okoh, une des recrues phares du mercato estival, sur le banc, Peter Zeidler peut compter sur des joueurs de qualité à chaque poste.
Sa gestion du temps de jeu de chacun et sa capacité à motiver ses joueurs, que ce soit face à Yverdon ou contre la Viola, sera décisive ces prochaines semaines. Pour que le LS puisse passer la trêve hivernale en chaussons et avec l'assurance de continuer à jouer sur tous les tableaux en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette accueille Thoune, l'étonnant leader de Super League
Le Servette FC défie Thoune, le suprenant leader de Super League, samedi à Genève (20h30). Les Grenat chercheront à rebondir après leur défaite à Winterthour (4-2) le week-end dernier.
Retombés dans leurs travers contre la lanterne rouge alors qu'ils semblaient lancés après deux succès consécutifs en championnat, les joueurs de Jocelyn Gourvennec tenteront de faire chuter une équipe thounoise qui reste sur cinq victoires de rang en Super League. Lors de cette série, le promu avait d'ailleurs dominé le SFC le 18 octobre dans l'Oberland bernois (3-1).
Une victoire relancerait complètement les Genevois (9es, 14 pts) dans la course au top 6, alors que Thoune (1er, 28 pts), gardera quoiqu'il arrive son fauteuil de leader à l'issue de cette 13e journée. Avec six points d'avance sur Bâle, qui accueille Lugano dimanche (14h00), les joueurs de Mauro Lustrinelli sont dans une position confortable.
Deux autres affiches sont au programme samedi sur les pelouses suisses. Les deux cancres du championnat, Winterthour et Grasshopper, s'affrontent à la Schützenwiese (18h00), tandis que Zurich (10e) accueille Lucerne (6e) au Letzigrund (18h00).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 21, 39, 40 et 43 et les étoiles 2 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
LausanneIl y a 23 heures
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026


