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Climat

Les embouteillages de Pâques ont déjà commencé au Gothard

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Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les départs en direction du sud ont commencé mercredi à l'occasion des fêtes de Pâques, malgré les pluies et les chutes de neige annoncées dans la région. La longueur des bouchons devant le portail nord du Gothard restait limitée dans un premier temps.

Vers 16h00 mercredi, les bouchons sur la route du sud ont toutefois augmenté pour atteindre neuf kilomètres. Le temps d'attente est estimé à environ une heure et demie. Des bouchons ont aussi été signalés plus au sud, à la douane de Chiasso-Brogeda.

De l'autre côté du tunnel, la colonne de voitures s'étendait sur 3,9 kilomètres en début d'après-midi au portail sud du Gothard. En Léventine, l'autoroute était recouverte de neige mercredi matin au-dessus de 500 mètres environ. Même Biasca, à 300 mètres d'altitude, a vu des flocons tomber.

Météo variée

Selon les prévisions météorologiques, il devait tomber entre 30 et 70 millimètres de précipitations sur le versant sud des Alpes au cours des prochains jours. Un front froid traverse en effet la Suisse d'ouest en est.

Le temps à Pâques sera très différent d'une région à l'autre. Selon Meteonews, c'est dans les vallées alpines de l'est que le temps devrait être le plus agréable et le plus chaud entre le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, avec un foehn parfois tempétueux.

Le mauvais temps et le froid devraient toutefois être au rendez-vous dans le sud, avec des précipitations parfois importantes. A l'ouest, le temps devrait être variable et parfois humide. Le lundi de Pâques, il faudra s'attendre à des précipitations sur une grande partie du territoire.

Patience de mise

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à ce que le trafic pascal débute mercredi après-midi. Les automobilistes devront également faire preuve de patience le Jeudi et le Vendredi saint. Certains voyageurs se rendront également dans les stations de ski, en raison de la date précoce de Pâques. Ils sont invités à la prudence en raison des conditions météorologiques, en particulier sur ces trajets.

Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. Le record du plus long embouteillage depuis l'ouverture du tunnel du en 1980 a été battu en 1998, avec une file de 25 kilomètres, en raison de conditions météorologiques hivernales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Martin Pfister à la rencontre de la population du Lötschental

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Le ministre de la défense Martin Pfister se rend samedi pour la deuxième fois depuis mercredi dans le Lötschental. Il y était déjà cette semaine avec son collègue de l'environnement Albert Roesti. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre de la défense Martin Pfister s'envole à nouveau samedi vers la région sinistrée du Lötschental, en Valais. Il participera en soirée à Wiler à une manifestation pour la population, a déclaré un porte-parole du DDPS à l'agence de presse Keystone-ATS.

Par cette visite, le Conseil fédéral veut montrer à quel point toute la Suisse est solidaire, a déclaré Lorenz Frischknecht, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une visite auprès des troupes est également prévue.

M. Pfister s'était déjà rendu à Ferden VS mercredi - quelques heures après l'effondrement du glacier - en compagnie du ministre de l'environnement Albert Rösti. Il a assuré aux personnes concernées que l'armée leur apporterait toute l'aide nécessaire.

Jusqu'à présent, la situation ne permet toutefois pas l'engagement des troupes en toute sécurité. Celles-ci se tiennent prêtes depuis mercredi à Tourtemagne (VS) avec des pompes à eau, des pelleteuses et d'autres moyens de déblaiement lourds ainsi que du matériel d'éclairage.

Le divisionnaire Raynald Droz, commandant de l'engagement d'aide en cas de catastrophe de l'armée, a déclaré vendredi que pour lui, en tant que commandant, soldat et être humain, il est frustrant de ne pas pouvoir intervenir en raison du risque élevé. Il a promis que l'armée traiterait toutes les personnes touchées comme s'il s'agissait de membres de leur propre famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

La nuit a été "assez calme" à Blatten, dit Stéphane Ganzer

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Le conseiller d'Etat Stephane Ganzer est au gouvernement valaisan depuis à peine un mois.Il était vendredi dans le Lötschental. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La situation dans le Lötschental est "pour l'instant satisfaisante". La nuit a été "assez calme" et la Lonza continue de s'écouler sur le cône d'éboulis, a déclaré samedi matin le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer sur la RTS.

Vendredi soir, le Conseil d'Etat a dû prendre la décision d'ouvrir les vannes du barrage de Ferden, après avoir averti les communes en aval, afin de libérer de la place pour l'eau qui arrive. Il n'y a pas eu de problème particulier, a précisé sur la radio publique romande La Première le nouveau conseiller d'Etat.

La crainte, selon lui, peut provenir de la météo. La chaleur de ces jours accélère la fonte des neiges, alors que de fortes pluies sont annoncées la semaine prochaine, deux phénomènes qui augmentent le volume d'eau dans le barrage et par là le risque de lave torrentielle.

C'est la nature qui dicte son rythme, a répété le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport. Et ce dernier de relever encore la grande solidarité envers les sinistrés. Des offres d'aide spontanée de la population ou des autorités de tous les cantons romands ainsi que Berne et Zurich ont déjà été reçues.

Jusqu'en Amérique

Et l'intérêt dépasse largement les frontières nationales. Paris et Berlin ont également offert leur aide. Même outre-Atlantique, l'écroulement du glacier n'est pas passé inaperçu. En quittant La Première ce matin, Stéphane Ganzer a encore deux interviews prévues avec des médias de Chicago et du Canada, a-t-il dit.

A ceux qui veulent apporter de l'aide aux habitants de Blatten qui ont tout perdu, l'élu valaisan recommande de passer via la Chaîne du Bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Royaume-Uni: les marais salants boueux, puits de carbone essentiel

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Les marais salants offrent des habitats aux oiseaux migrateurs (archives). (© KEYSTONE/AP/Kathy Willens)

Les marais salants boueux du Royaume-Uni constituent d'importants réservoirs de gaz à effet de serre , selon un rapport, mené notamment par le WWF et publié vendredi. L'ONG préconise de les protéger pour aider à lutter contre le changement climatique.

"La boue joue un rôle important", a souligné Tom Brook, spécialiste de la conservation des océans au Fonds mondial pour la nature (WWF) et auteur du rapport. "Les marais salants sont de puissants alliés naturels dans la lutte contre le changement climatique: ils stockent le carbone, protègent nos côtes et favorisent une riche biodiversité", a-t-il ajouté.

Ces marais, à la jonction de la terre et de la mer, contribuent à absorber l'énergie des vagues et l'impact des tempêtes, agissant ainsi comme des barrières naturelles contre les inondations. Ils sont "également très efficaces pour capturer et stocker le carbone, jouant un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique", indique le rapport.

85% perdus

La Royaume-Uni a perdu environ 85% de ses marais salants depuis 1860. Une grande partie d'entre eux a été drainée pour être convertie en terres agricoles ou bien dégradée par la pollution et l'élévation du niveau de la mer.

Les 45'000 hectares restants jouent un rôle essentiel dans la protection des zones côtières. Ils offrent également des habitats aux oiseaux migrateurs dans les estuaires, notamment autour de la Tamise (sud-est de l'Angleterre), ainsi que dans la Severn qui traverse l'Angleterre et le Pays de Galles, le Humber (nord-est de l'Angleterre) et le Solway Firth (ouest de la frontière anglo-écossaise).

L'étude du WWF "rassemble un ensemble croissant de preuves démontrant que les marais salants sont non seulement importants sur le plan écologique, mais aussi essentiels à la construction d'un avenir résilient et neutre en carbone", a encore expliqué M. Brook.

Le WWF, l'une des principales organisations mondiales de protection de l'environnement, demande que ces marais soient désormais inclus dans l'inventaire des gaz à effet de serre du Royaume-Uni. Cet inventaire enregistre chaque année la quantité de carbone émise dans l'atmosphère et celle éliminée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Climat

L'eau traverse le cône d'éboulis de Blatten et atteint le barrage

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L'eau est parvenue à se frayer un chemin à travers le cône d'éboulis de Blatten. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Lonza s'écoule désormais sur toute la longueur du cône d'éboulis à Blatten (VS), indique vendredi soir l'Etat du Valais. Le barrage de Ferden, qui avait été vidé par mesure de précaution, se remplit à nouveau. Mais le système de vannes de fond a été ouvert.

"L'eau a réussi à se frayer un passage" sur le cône d'éboulis, a expliqué Antoine Jacquod, l'adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire de l'Etat du Valais, à Keystone-ATS. Elle traverse toute la longueur du dépôt et se déverse dans le barrage de Ferden en aval.

La quantité de sédiments dans l'eau est toutefois trop importante pour permettre le turbinage. Le mélange d'eau et de sédiments risque d'endommager le système, relève M. Jacquod.

"Pour garder la capacité de rétention du barrage" en vue d'une éventuelle lave torrentielle, le Conseil d'Etat a donc ordonné à l'exploitant du barrage d'ouvrir le système de vannes de fond selon les besoins.

Cette mesure permet de vidanger le barrage et de permettre à l'eau de s'écouler "de manière contrôlée" dans le lit de la Lonza, souligne M. Jacquod.

Surveillance active

Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours, ajoute l'Etat du Valais dans un communiqué.

De nombreux équipements de mesures ont été mis en place dans la zone concernée. Il s'agit notamment de webcams et de sondes disposées tout le long du parcours. Des observateurs sont également sur place et peuvent informer les spécialistes très rapidement, note Antoine Jacquod.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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