Rejoignez-nous

Suisse

Emmi voit ses ventes annuelles progresser

Publié

,

le

Les recettes de la société connue notamment pour la marque Emmi Caffè Latte se sont inscrites à 3,91 milliards de francs, en hausse de 5,6% (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le transformateur de produits laitiers Emmi a enregistré au cours de l'exercice 2021 une hausse de son chiffre d'affaires, grâce notamment à des acquisitions et aux marchés étrangers. Le groupe lucernois a confirmé ses objectifs au niveau de la rentabilité.

Sur les douze derniers mois, les recettes de la société connue notamment pour la marque Emmi Caffè Latte se sont inscrites à 3,91 milliards de francs, en hausse de 5,6%. La croissance organique pour sa part est de 3,6%, indique mercredi un communiqué. Les chiffres sont supérieurs au consensus AWP.

La Suisse, le marché le plus important, a connu un repli de 2,2%, moins sévère que prévu, à 1,65 milliard de francs. En 2020, les détaillants helvétiques avaient profité de la diminution du tourisme d'achat que les confinements et les restrictions de voyage avaient entraîné. La faible activité dans la restauration et l'industrie ont aussi constitué un frein.

Au niveau international, les ventes ont en revanche progressé. La région Americas (+15,4%) a connu l'amélioration la plus soutenue à 1,45 milliard. Cette division comprend notamment les Etats-Unis, l'Espagne, la Tunisie, le Brésil, la Chili, le Mexique et le Canada. Des acquisitions comme Emmi Dessert USA ont également contribué à cette performance.

L'Europe a connu une progression de 5% des recettes à 662 millions de francs, les spécialités de dessert italiennes et Emmi Caffè Latte ayant en particulier séduit la clientèle du Vieux Continent. La division Global, qui comprend les exportations du grouper vers l'Asie et l'Europe de l'Est, s'est quant à elle étoffée de 13,1% à 121,4 millions.

Hausse des matières premières

Le conseil d'administration propose l'élection de Werner Weiss et Hubert Muff, administrateurs de ZMP, l'actionnaire principal d'Emmi, lors de la prochaine assemblée générale du 7 avril. Ils remplaceront Thomas Oehen et Franz Steiger, qui ne se représenteront plus.

Comme indiqué en août, l'entreprise prévoit toujours d'engranger un bénéfice opérationnel (Ebit) et une marge se situant au milieu de la fourchette visée, nonobstant la hausse des matières premières. L'Ebit est attendu entre 275 et 290 millions et la marge bénéficiaire nette devrait osciller entre 5,2 et 5,7%.

Les résultats détaillés sont prévus le 4 mars.

Les bons résultats d'Emmi ne représentent pas une surprise, si on considère les copies rendues par les concurrents, indique un analyste de Baader Helvea. Il est cependant rassurant de voir que le groupe peut générer une croissance organique au-dessus de ses objectifs à moyen terme, malgré les défis du marché suisse, ajoute-t-il également avant de souligner la faible performance temporaire du marché du fromage aux Etats-Unis.

A court terme, les prix des matières premières devraient être un défi à l'image de l'ensemble du secteur.

Les investisseurs ne semblaient pas être impressionnés par la copie rendue. Le titre prenait 0,99% à 919 francs dans un marché SPI en hausse de 0,89%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Retour des vélos en libre-service à Nyon

Publié

le

Près de 450 vélos en libre-service seront à disposition (Image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.

Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.

Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.

Offre la plus avantageuse

Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.

Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.

Regagner les usagers

Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.

L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 10, 14, 28, 29 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 788906.

Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

Publié

le

L'assouplissement concernant la date de la fête des promotions est pérennisé à Genève. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.

Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.

Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous connaissez bien la contradiction qu’il y a, entre raison et intuition… Mais vous savez parfaitement harmoniser les deux.

Les Sujets à la Une