Rejoignez-nous

Suisse

Revenus annuels en hausse pour Lonza

Publié

,

le

Sur l'exercice sous revue, le chiffre d'affaires de Lonza, connu notamment la production du vaccin contre le Covid-19 de la firme américaine Moderna, a progressé de 20% à 5,41 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Délesté des activités dans la chimie, Lonza a amélioré sa performance en 2021. Alors que les revenus du sous-traitant pharmaceutique bâlois ont crû, le bénéfice net a cependant fléchi de 7,5% à 677 millions de francs. La rentabilité opérationnelle de base a progressé.

Sur l'exercice sous revue, le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 5,41 milliards de francs, a annoncé mercredi le groupe établi à Bâle et dont le principal site de production helvétique est basé à Viège, en Valais. Le résultat opérationnel Ebit a aussi reculé de 5,5% à 851 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a lui très légèrement fléchi de 0,9% à 1,36 milliard de francs, la marge correspondante s'inscrivant à 15,7%, contre 20% douze mois auparavant. Les indicateurs dévoilés par Lonza ne comprennent plus les activités dans la chimie regroupées dans l'unité Specialty Ingredients (LSI) et cédées au milieu de l'an passé.

Corrigée des charges de restructuration et autres amortissements, la rentabilité a toutefois fortement progressé, l'Ebitda dit de base s'envolant de 20,7% à 1,66 milliard de francs. La marge correspondante s'est établie à 30,8%, contre 30,6% en termes comparables un an auparavant. En 2020, cette dernière, qui intégrait alors la performance de l'unité LSI, s'était affichée à 27,4%.

Rentabilité bridée

Reflet d'une productivité accrue, l'embellie de la marge d'exploitation a souffert de l'effet dilutif de projets de croissance et d'une palette de produits défavorable, explique Lonza. La provision de 285 millions de francs passée au titre de l'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsried, en Valais, a aussi pesé.

La performance de Lonza s'est inscrite dans le haut de la fourchette des analystes sondés par AWP pour le chiffre d'affaires, alors que l'Ebitda de base a correspondu aux attentes, contrairement à la marge afférente. Les experts attendaient en moyenne des revenus de 5,2 milliards de francs et un Ebitda de base de 1,65 milliard et une marge de 31,8%.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le versement d'un dividende de 3 francs par action, une somme identique à celle versée au titre de l'année 2020.

Pour l'exercice en cours, Lonza vise une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants de l'ordre de 15%. La marge Ebitda de base augmentera "en ligne avec les prévisions à moyen terme pour 2024". Le groupe rhénan prévoit à cette date dégager une marge entre 33 et 35%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans de l'Eurodreams a été décrochée lundi soir en Espagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 1, 7, 14, 19, 25 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5

Publié

le

La Patrouille suisse a soufflé en août ses 60 bougies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.

Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.

Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.

Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement durcit le statut S pour les Ukrainiens

Publié

le

Pour l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR), les motions du Conseil des Etats ignorent la situation sécuritaire en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le statut S ne devra être octroyé qu'aux personnes qui viennent de régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Le Parlement a adopté lundi par 96 voix contre 87 une motion en ce sens du Conseil des Etats.

Le Conseil national n'a accepté qu'un point de la motion sans le modifier. Le Conseil fédéral est donc chargé de sa mise en oeuvre. Il porte uniquement sur la limitation de l'octroi du statut S aux personnes qui habitaient des régions en guerre ou occupées.

Cette restriction en fonction des régions touchées par les combats ne s'appliquera qu’aux nouvelles demandes et non aux Ukrainiens déjà au bénéfice d’un statut de protection. Le Conseil fédéral était contre.

Le conseiller fédéral Beat Jans a souligné que la situation sécuritaire était incertaine dans l'ensemble de l'Ukraine. Le lancement d'un missile d'une portée de 5500 km en est la preuve. Distinguer les régions en crise serait faire le jeu de la Russie et affaiblirait la solidarité européenne envers Kiev, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ukraine: le Parlement veut mettre fin aux abus dans le statut S

Publié

le

Le conseiller fédéral Jans a rappelé en vain que la législation actuelle punit déjà les personnes qui abusent du statut S (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse devra durcir les règles pour le statut S. Le National a accepté lundi par 120 voix contre 60 une motion demandant au Conseil fédéral plus de sévérité envers ceux qui abusent de ce statut de protection.

Le texte déposé par le sénateur Benedikt Würth (Centre/SG) vise en particulier les personnes qui renoncent à leur statut S, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines et obtiennent à nouveau le statut de protection. Pour le St-Gallois, de tels allers-retours ne sont pas tolérables.

La motion propose de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse par exemple plus de 15 jours, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Ce serait faire justice envers ceux qui ont besoin de protection, a déclaré Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Les réactions de cantons et de communes ne laissent pas de doute sur la nécessité de lutter contre les abus, a ajouté Nicolo Paganini (PEV/SG). La gauche et le Conseil fédéral ont répété que la législation actuelle remplit déjà les exigences de la motion, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pressé d'atteindre vos buts, vous devez composer avec le tempo imposé par les situations. C’est bon un apprentissage !

Les Sujets à la Une

X