Rejoignez-nous

Suisse

Empa: du bois luminescent grâce à un champignon

Publié

,

le

Des échantillons de bois traités avec le champignon Desarmillaria tabescens brillent en vert dans l'obscurité. (© Empa)

Comment valoriser le bois par la bioluminescence à l'aide d'un champignon, c'est la dernière trouvaille des scientifiques de l'Empa. Outre des applications dans le domaine technique, le bois lumineux pourrait être transformé en meubles design ou en bijoux.

L'équipe du chercheur en mycologie Francis Schwarze, du laboratoire "Cellulose & Wood Materials" de l'Empa à Saint-Gall, s'est intéressée au champignon Desarmillaria tabescens, ou armillaire sans anneau, un parasite du bois. Il produit une substance naturelle, la luciférine, dont la luminescence est stimulée par un processus enzymatique. Le bois traversé par des filaments de champignons émet une lumière verte.

"Le bois naturellement lumineux a été décrit pour la première fois il y a environ 2400 ans par le philosophe grec Aristote", explique Francis Schwarze, cité jeudi dans un communiqué du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). La structure entrelacée de champignon et de bois peut être qualifiée de biohybride naturel, une combinaison de matériaux vivants.

Mais ce que la nature semble réussir sans peine restait jusqu'à présent un défi pour la biotechnologie. L'équipe de l'Empa a maintenant réussi pour la première fois à induire et à contrôler le processus en laboratoire, selon ces travaux publiés dans la revue Advanced Materials.

Stabilité maintenue

Francis Schwarze a déniché les champignons lumineux dans la nature, les a analysés en laboratoire et a déchiffré leur code génétique. L'armillaire sans anneau s'est révélé particulièrement performant.

Après des essais préliminaires avec différentes essences de bois, le Pr Schwarze a opté pour du balsa, dont la densité est particulièrement faible. Grâce à la spectroscopie, les scientifiques ont observé comment le champignon dégrade la lignine responsable de la rigidité et de la résistance à la pression.

Les analyses de diffraction des rayons X ont montré que la stabilité du bois ne disparaissait pas: la cellulose, qui assure la résistance à la traction, est restée intacte.

Le biohybride de champignon et de bois déploie sa luminosité maximale après avoir été placé pendant trois mois dans un incubateur. Desarmillaria tabescens aime particulièrement l'humidité: les échantillons de balsa ont absorbé huit fois leur poids en humidité pendant cette période.

Une fois au contact de l'air, la réaction enzymatique commence dans le bois. La lueur verte déploie toute sa splendeur après dix heures. Actuellement, ce processus dure environ 10 jours. "Nous optimisons maintenant les paramètres de laboratoire afin d'augmenter encore la luminosité à l'avenir", conclut le scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Bains d'Ovronnaz: un dénouement favorable se précise

Publié

le

L'avenir des Bains d'Ovronnaz est désormais dans les mains de ses créanciers (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a définitivement accepté le sursis concordataire demandé par la société Thermalp Les Bains d’Ovronnaz SA. Désormais, la balle est dans le camp des créanciers de la société.

"Un sursis définitif d'une durée de quatre mois est accordé", a indiqué mercredi soir à Keystone-ATS Gonzague Vouilloz, l'avocat de Thermalp Les Bains d'Ovronnaz SA. "Cette décision permet à la société, avec l’aide du commissaire au sursis, d’élaborer un concordat qui sera prochainement proposé aux créanciers de la société. Il appartiendra ensuite à ces derniers de l’accepter ou non (ndlr: dans un délai de 120 jours), ce qui scellera l’avenir de la société."

Pour mémoire, les bains thermaux d’Ovronnaz avaient été déclarés en faillite fin août 2025, avant que le Tribunal ne revienne sur sa décision quelques jours plus tard. Une nouvelle procédure avait alors été lancée. Par deux fois et à chaque fois pour quatre mois, la justice avait accepté de prolonger le sursis concordataire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Deux nouvelles auditions, les 14 et 16 juillet prochains

Publié

le

Ancien président de Chermignon, Jean-Claude Savoy sera à nouveau entendu par le Ministère public, le 16 juillet prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les auditions en lien avec le drame de Crans-Montana vont se poursuivre dans trois semaines. Deux des 14 prévenus seront interrogés par le pool de procureures, à la mi-juillet. Tous deux n'avaient pas répondu aux questions, lors de leur première audition.

Le chargé de sécurité de l'ancienne commune de Chermignon, en poste jusqu'au 31 décembre 2016, sera auditionné au campus Energypolis de Sion, le mardi 14 juillet, selon une information de Keystone-ATS, confirmée par le Ministère public (MP).

Le 8 avril dernier, l'homme avait refusé de répondre aux questions, comme le Code pénal le lui permet, n'ayant pas eu accès au dossier pénal.

Accès au dossier pénal

Président de la commune de Chermignon de 2009 à 2016, Jean-Claude Savoy est, lui, reconvoqué pour le jeudi 16 juillet. Le 13 mai dernier, il avait également fait valoir son droit de se taire, n'étant pas à connaissance du dossier pénal. Depuis lors, les deux prévenus ont eu accès au document.

Leurs auditions porteront, notamment, sur les travaux d'envergure qui ont eu lieu au bar "Le Constellation", en 2015, soit à l'arrivée des époux Moretti.

Dans cette affaire, tous les accusés doivent répondre des mêmes charges, soit: homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis sa dernière audition, le 5 juin, Jessica Moretti doit également répondre de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Palézieux-Village: tentative de vol de véhicules de luxe

Publié

le

Le garagiste a réussi à faire fuir plusieurs jeunes qui tentaient de voler des véhicules de luxe ainsi que des jeux de plaques d’immatriculation (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Quatre ressortissants français âgés de 26 à 13 ans ont été arrêtés par la police lundi après une tentative de vol de voitures de luxe dans un garage de Palézieux-Village (VD). Deux majeurs ont été placés en détention provisoire. D'autres de leurs comparses sont toujours recherchés, a indiqué mercredi la police cantonale.

L'incident s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours de 03h30, précise son communiqué. Le garagiste a réussi à faire fuir plusieurs jeunes qui tentaient de voler des véhicules de luxe ainsi que des jeux de plaques d’immatriculation.

Les auteurs ont quitté les lieux à bord d'une voiture immatriculée en France. Alertées, la police vaudoise a repéré le véhicule des suspects à Jongny, puis l'a suivi alors qu'ils circulaient à haute vitesse. Les occupants ont finalement abandonné leur voiture sur un parking à Blonay et ont pris la fuite à pied, relate la police.

Par la suite, quatre suspects ont été interpellés à Blonay, St-Légier-La Chiésaz et Chailly-Montreux par les patrouilles dépêchées sur place. Il s'agit de ressortissants français, domiciliés en France et âgés de 26, 22, 16 et 13 ans. Leurs comparses, dont le nombre n'est pas établi à ce stade, sont activement recherchés, ajoute encore la police.

Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert des instructions pénales et confié les investigations à la police de sûreté vaudoise. Au terme de l'audition des deux majeurs, le Ministère public a demandé leur placement en détention provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or chute sous la barre des 4000 dollars

Publié

le

Le prix du métal jaune est retombé à un niveau inédit cette année. (archive) (© KEYSTONE/AP/SAKCHAI LALIT)

L'once d'or perdait fortement du terrain mercredi, passant sous la barre des 4000 dollars alors que les analystes se préparent à une Réserve fédérale américaine (Fed) plus restrictive face à l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.

Vers 15h30, l'once de métal jaune abandonnait 3,22% à 3988,92 dollars, au plus bas depuis novembre 2025. L'argent baissait encore plus fortement, se repliant de 4,42% à 58,81 dollars.

"La perspective d'un régime de taux d'intérêt élevés sur le long terme pesait sur le cours de l'or", ont résumé les experts de la banque UBP dans un commentaire de marché.

"Les anticipations d'un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale ont pris le pas sur les effets positifs de l'accord de paix provisoire entre les Etats-Unis et l'Iran", ont pour leur part souligné les analystes de la plateforme Trading Economics.

Selon ces derniers, "l'or a également subi des pressions à la vente supplémentaires, la forte baisse des valeurs technologiques américaines ayant incité les investisseurs à réduire leurs positions sur l'or afin de compenser leurs pertes sur d'autres placements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Si vous devez composer avec des collaborateurs et des partenaires qui n'avancent pas à votre rythme, ne forcez pas le passage, restez zen !

Les Sujets à la Une