Suisse
Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/ems-chemie-constate-que-ses-clients-reduisent-leur-production-allongent-les-interruptions-dexploitation-et-liquident-leurs-stocks-ce-qui-se-ressent-au-niveau-des-commandes-archives-1000x600.jpg&description=Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant de spécialités chimiques et polymères Ems-Chemie abaisse ses prévisions pour l'exercice en cours, dans un contexte de détérioration des conditions macroéconomiques.
L'entreprise grisonne constate en effet au quatrième trimestre un ralentissement des entrées de commandes plus marqué que ce qu'elle attendait.
Ems-Chemie cite plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation. Le climat de consommation en Chine souffre notamment des problèmes non résolus de l'immobilier et des confinements rigoureux qui n'en finissent pas. L'Europe souffre des prix de l'énergie, tandis que l'inflation sévit des deux côtés de l'Atlantique et conduit à des hausses de taux.
Ainsi, l'entreprise constate que ses clients réduisent leur production, allongent les interruptions d'exploitation et liquident leurs stocks, ce qui se ressent au niveau des commandes, qui apparaissent plus faibles que ce qu'Ems-Chemie escomptait fin octobre encore, lors de la publication des résultats sur les neuf premiers mois de l'année.
Pour l'exercice en cours, la société corrige par conséquent ses prévisions et s'attend désormais à un chiffre d'affaires en légère hausse par rapport à 2021, pour un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) en léger recul. Il y a un mois, elle prévoyait pour l'ensemble de 2022 une croissance non quantifiée des recettes et de l'excédent d'exploitation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Coop rappelle du chocolat en raison de particules métalliques
Coop rappelle deux produits chocolatés de la marque Halba. Le "Maxi Branche Classic" pourrait contenir des particules métalliques, ce qui représente un danger pour la santé. Ces produits ne doivent pas être consommés, a annoncé Recall Swiss lundi matin.
Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en emballage de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. Selon le grand distributeur Coop, seuls les lots dont la date limite de consommation est le 02.10.2026 et le 03.10.2026 sont concernés.
Les articles ont déjà été retirés de la vente, précise le détaillant. Ils étaient disponibles du 9 au 13 février 2026 dans les supermarchés Coop, les grands magasins Coop City, chez Coop Pronto et en ligne.
Les produits déjà achetés peuvent être rapportés dans les points de vente. Le prix d'achat sera remboursé, précise Coop.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Valais accorde 870'000 francs à 28 projets climatiques communaux
Le canton du Valais va soutenir financièrement 28 projets d'adaptation aux changements climatiques proposés par les communes. La contribution se monte à 870'000 francs, répartis sur 2026 et 2027.
Afin de soutenir les communes dans leurs efforts de durabilité, le canton du Valais a lancé un appel à projets en juin dernier, rappelle-t-il lundi dans un communiqué. Au total, 42 projets remplissant les conditions prédéfinies ont été déposés, représentant 60 communes.
Une commission d’évaluation a évalué ces projets et en a retenu 28 pour un soutien financier. Celui-ci s’élève au maximum à 50% des coûts budgétés, jusqu’à concurrence de 50'000 francs par projet sur deux ans.
Les projets sélectionnés proposent des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux dangers naturels, optimiser la gestion de l’eau et/ou développer la biodiversité et les sols naturels. Certains sont portés par plusieurs communes.
Garantir l'approvisionnement en eau
Concrètement, ils ont par exemple pour objectif de diversifier les plantations de saules qui servent d’ouvrage de protection végétale, garantir l'approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation, interconnecter les réseaux d’eau potable de plusieurs communes, revitaliser un cours d’eau en créant un bassin pour retenir l’eau de pluie, et gérer les eaux pluviales dans des espaces urbanisés de montagne.
D'autres projets visent à prendre des mesures contre l'imperméabilisation des sols, planter des prairies fleuries, ou réaménager et végétaliser des surfaces pour lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant des espèces indigènes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées
La situation avalancheuse en Suisse devrait rester critique jusqu'à mercredi. Selon les informations communiquées lundi par l'Institut pour l'étude de la neige (WSL), les avalanches spontanées et de grande taille pourraient se produire au Nord des Alpes et en Valais.
Selon le dernier bulletin, de nombreuses avalanches pourraient se produire, en particulier dans les stations alpines de sports d'hiver. En dehors des pistes sécurisées, les conditions d'enneigement sont dangereuses. Certaines voies de circulation exposées sont également menacées.
La neige fraîche et la tempête ont entraîné la formation de nombreuses congères au nord des Alpes et en Valais. Dans la neige fraîche et les congères, les avalanches peuvent être facilement déclenchées voire se produire spontanément, indique le bulletin. Si des couches de neige plus profondes sont emportées, les avalanches peuvent atteindre une taille considérable.
D'importantes avalanches sont attendues principalement sur la crête nord des Alpes et en Valais. Lundi matin, une avalanche s'est déjà produite près de Goppenstein (VS), entraînant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne entre Brigue (VS) et Frutigen (BE).
Des avalanches de taille moyenne à importante pourraient également se produire dans les Grisons et au Tessin.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la limite des chutes de neige s'est relevée pour se situer à 1000 mètres environ lundi. Il continue de neiger abondamment au Nord des Alpes et en Valais. Le Tessin a lui été un peu moins enneigé. À noter également que les vents sont modérés à tempétueux.
La situation avalancheuse reste critique
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) prévoit que le danger d'avalanche continuera d'augmenter mardi. Le niveau de danger 4 (fort) devrait s'étendre à l'ensemble du canton des Grisons.
Au nord de la crête alpine et en Valais, de grandes avalanches devraient encore être possibles mardi. Des avalanches moyennes à grandes pourraient se produire dans les Grisons.
Selon le bulletin, les précipitations devraient s'atténuer mardi soir. Le danger d'avalanche devrait donc diminuer quelque peu mercredi, mais demeure marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
Un ordre d'évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d'Orsières (VS), en raison des importantes intempéries et des forts vents enregistrés. L'ordre est valable dès 11h00 et "jusqu'à nouvel avis" pour une cinquantaine d'habitants.
Plusieurs bâtiments situés sur le Plateau de l'A Neuvaz à La Fouly sont concernés, tout comme les hameaux de Le Clou et Les Granges et le village de Ferret. Les habitants sont tenus d'évacuer "jusqu'à nouvel avis", dans tous les cas jusqu'à mercredi 10h00, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué de presse. En cause également: les "importantes précipitations annoncées dans les prochaines heures".
Les personnes concernées, soit une cinquantaine d'habitants, ont déjà été "pré-informées" dimanche, avant que l'ordre officiel ne soit communiqué lundi vers 9h00, précise à Keystone-ATS le président de la commune d'Orsières Joachim Rausis. "Nous avons pu atteindre tout le monde et nous avons pu reloger ceux qui doivent l'être", poursuit-il.
Evacuation "préventive"
Cette évacuation est avant tout "préventive", rassure encore Joachim Rausis. "C'est exactement ce que l'on a vécu en 2018 et 2021."
"Très peu de bâtiments sont situés en zone rouge et donc exposés aux risques d'avalanche", explique Joachim Rausis. Une trentaine de bâtiments concernés sont d'ailleurs situés plus haut dans la vallée, et généralement non accessibles pendant l'hiver.
Et d'ajouter que la situation est suivie en continu. Une décision sera prise mercredi matin concernant la levée ou le maintien de l'ordre d'évacuation.
Les accès à la piste de fond et au sentier raquettes sont également interdits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 13 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora


