Rejoignez-nous

Suisse

Ems-Chemie: convaincant en 2021, se prépare à relever ses prix

Publié

,

le

Le chimiste Ems-Chemie a enregistré l'an dernier une robuste demande, contrariée toutefois par des perturbations dans ses chaînes d'approvisionnement et une inflation des matières premières. (archives) (© KEYSTONE/EDDY RISCH)

Le chimiste Ems-Chemie a enregistré l'an dernier une robuste demande, contrariée toutefois par des perturbations dans ses chaînes d'approvisionnement et une inflation des matières premières.

Ce renchérissement des intrants risque de contraindre l'entreprise à continuer à adapter ses prix en conséquence.

Le groupe grison a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 2,25 milliards de francs, en hausse d'un bon quart. L'excédent d'exploitation (Ebit) et le bénéfice net ont suivi une courbe similaire pour s'établir à respectivement 640 millions et 553 millions.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires une rémunération totale de 21 francs par titre, composée d'un dividende ordinaire de 16,50 francs et d'une nouvelle contribution exceptionnelle de 4,50 francs, détaille le compte-rendu diffusé vendredi. L'an dernier, la gratification des actionnaires avait atteint un total de 17,00 francs.

La performance commerciale permet à Ems-Chemie de décoiffer aussi les attentes de rentabilité opérationnelle et nette les plus optimistes du consensus AWP, malgré une déception cosmétique du côté de la marge Ebit.

À peine mieux pour 2022

Pour l'exercice en cours, la direction ambitionne d'étoffer à nouveau le chiffre d'affaires et l'excédent d'exploitation, mais de manière modérée.

La firme de Magdalena Martullo-Blocher annonce par ailleurs un remaniement au sein de sa direction générale. Le directeur financier Stefan Baumgartner partira selon la formule consacrée "relever de nouveaux défis en dehors du groupe" fin avril et cèdera dès mai ses attributions à Olivier Flüheler, qui assume pour l'heure des fonctions similaires chez le fabricant britannique d'élévateurs à godets et systèmes de convoyage de matériaux en vrac 4B Group.

Les analystes notent que les perspectives brossées par les responsables à brève échéance paraissent timides, tout particulièrement du côté de l'Ebit. Sybille Bischofberger, pour Vontobel, souligne toutefois que la performance remarquable l'an dernier témoigne de la relative immunité du chimiste de spécialités dans un contexte perturbé.

Si Markus Mayer, chez Baader Helvea, doute que la feuille de route suffise à faire remonter les attentes du marché, Patrick Raffaisz, chez UBS, n'exclut pas une modération des projections moyennes.

A 09h53, la nominative Ems-Chemie faisait figure de rescapée, s'enrobant de 0,3% à 953 francs dans un SPI en perdition de 0,81%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Migros Zurich supprime 120 postes chez Tegut

Publié

le

Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente. (archive) (© )

En raison d'une évolution insuffisante des résultats, Migros Zurich a décidé de restructurer sa chaîne de supermarchés en Allemagne Tegut. Environ 120 postes à plein temps vont être supprimés.

Tegut n'a pas été en mesure d'exploiter le potentiel du marché existant ces dernières années, explique Migros Zurich dans un communiqué publié jeudi. La coopérative régionale fait état d'une évolution insuffisante des ventes et de la rentabilité.

Au total, 120 postes à temps plein au total seront supprimés dans les services centraux. Les supermarchés qui ne génèrent pas les résultats nécessaires seront mis en vente. Selon l'état actuel de la planification, de nouveaux exploitants sont recherchés pour environ 10% des magasins.

Par ailleurs, Thomas Gutberlet, directeur général de Tegut depuis 2009, a décidé de quitter l'entreprise avec effet immédiat.

"Nous sommes convaincus que ces mesures drastiques sont nécessaires pour assurer l'avenir de Tegut et obtenir des résultats solides à l'avenir", déclare Patrik Pörtig, directeur général de la coopérative Migros Zurich, cité dans le communiqué.

D'après le rapport annuel de la coopérative zurichoise, Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Denner augmente les salaires et prolonge le congé maternité

Publié

le

Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois. (archive) (© )

Denner prévoit diverses améliorations pour son personnel l'an prochain. Le discounter augmentera notamment la masse salariale de 1,1% en 2025 et prolongera le congé maternité de 18 à 19 semaines.

Les employés des secteurs de la vente et de la logistique devraient majoritairement profiter des augmentations de salaire, indique jeudi la filiale de Migros dans un communiqué.

Le salaire minimum sera en outre augmenté de 50 francs. Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois, précise le communiqué.

Enfin, le congé de maternité sera prolongé de 18 à 19 semaines. De plus, les cotisations à la caisse de pension Denner seront encore augmentées aux frais de l'employeur.

Selon Denner, ces mesures visent à renforcer le pouvoir d'achat des salariés et à favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Prostitution: la Suisse n'échappe pas à la violence, dit une étude

Publié

le

Les travailleuses et travailleurs du sexe sont souvent confrontés à la violence. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse sont souvent victimes de violence. Une étude montre une situation assez similaire à ce que l'on connaît à l'étranger. La Suisse n'échappe pas au phénomène, notamment le retrait contre son gré du préservatif.

Des chercheuses ont interrogé 24 personnes de toutes les régions linguistiques sur mandat de l'organisation Procore. Il ne s'agit pas d'un sondage représentatif, mais d'une étude exploratoire, ont souligné les responsables jeudi lors d'une conférence de presse à Berne.

Environ 70% des personnes interrogées ont fait état de ce que l'on appelle le "stealthing", c'est-à-dire le retrait du préservatif contre leur gré. Et près de la moitié d'entre elles ont été victimes de discrimination, d'insultes ainsi que de vols d'argent ou d'objets.

Selon l'étude, les auteurs sont majoritairement des clients. Mais la violence à l'encontre des travailleuses du sexe est également le fait de passantes, de collègues et de conjoints.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

OFS: le taux de chômage en Suisse s'est accru au 3e trimestre

Publié

le

Les chômeurs de longue durée étaient 8000 de plus au troisième trimestre 2024 qu'à la même période un an plus tôt. (archive) (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le taux de chômage en Suisse a connu une hausse au troisième trimestre, passant à 4,7%, informe jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Durant cette même période, le nombre d'actifs occupés dans le pays a lui augmenté de 0,7%.

A fin septembre, la Suisse comptait 242'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 26'000 de plus qu'une année auparavant, détaille l'OFS dans un communiqué. Ces chômeurs représentaient 4,7% de la population active, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à la même période un an plus tôt.

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, passant à 4,5% de 4,2%. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, il est passé à 10,9% de 10,5% en glissement annuel.

Toujours entre les troisièmes semestres 2023 et 2024, le taux de chômage au sens du BIT a augmenté tant chez les hommes (de 3,9% à 4,5%) que chez les femmes (de 4,7% à 5,0%). L'évolution a été plus marquée chez les personnes de 25-49 ans (de 3,7% à 4,5%) que chez celles de 50-64 ans (de 3,2% à 3,3%).

Si une hausse a été enregistrée chez les personnes sans formation postobligatoire (de 8,1% à 9,9%) et chez celles avec un niveau de formation du degré tertiaire (3,4% à 3,9%), le taux de chômage est resté stable pour les personnes ayant un niveau de formation de degré secondaire II (3,8%).

Il est également resté stable chez les personnes de nationalité suisse (3,5%), alors qu'il a crû chez celles de nationalité étrangère (de 6,3% à 7,9%). En ce qui concerne les ressortissants de l'UE/AELEA, il s'est s'élevé à 5,6% et a atteint 13,3% chez les personnes venues de pays tiers.

Au sein de l'UE, le taux de chômage a diminué de 6,0% à 5,8% entre juin et septembre, montre en outre l'enquête de l'OFS. Il a également baissé dans la zone euro, reculant de 6,5% à 6,3%.

Davantage de chômeurs longue durée

En Suisse, les chômeurs de longue durée (un an ou plus) étaient au nombre de 80'000, soit 8000 de plus qu'au troisième trimestre 2023. Leur part dans l'ensemble des chômeurs a diminué de 33,2% à 33,0%. La durée médiane du chômage s'est, elle, accrue, passant de 162 à 213 jours.

Le nombre de travailleurs à temps partiel se montait à 1,832 million, soit une hausse de 14'000 individus. Parmi ces personnes, 244'000 étaient en sous-emploi, c'est-à-dire qu'elles souhaitaient travailler davantage et étaient disponibles à court terme pour le faire. Le taux de sous-emploi a été de 4,8%, demeurant stable.

Quant aux actifs occupés, la Suisse en comptait 5,343 millions au troisième trimestre, soit 0,7% de plus qu'un an plus tôt. Parmi ceux-ci, le nombre d'hommes a augmenté de 0,1% et celui des femmes de 1,3%. Le nombre d'actifs occupés en équivalents plein temps (EPT) a également connu une hausse de 0,8% sur un an (+0,2% chez les hommes; +1,8% chez les femmes). Après correction des variations saisonnières, le nombre d'actifs occupés a crû de 0,1% et le nombre d'EPT de 0,6% par rapport au deuxième trimestre de cette année.

Sur un an, le nombre d'actifs occupés a affiché une croissance tant chez les personnes de nationalité suisse (+0,4%, à 3,498 millions) que chez celles de nationalité étrangère (+1,3%, à 1,845 million). Parmi les actifs occupés étrangers, la progression a été de 4,7% chez les titulaires d'une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus), de 4,4% chez les titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse) et de 2,7% chez les titulaires d'une autorisation frontalière (livret G). En revanche, le nombre d'actifs occupés titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C) a diminué (-1,9%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X