Rejoignez-nous

Suisse

Ems-Chemie: convaincant en 2021, se prépare à relever ses prix

Publié

,

le

Le chimiste Ems-Chemie a enregistré l'an dernier une robuste demande, contrariée toutefois par des perturbations dans ses chaînes d'approvisionnement et une inflation des matières premières. (archives) (© KEYSTONE/EDDY RISCH)

Le chimiste Ems-Chemie a enregistré l'an dernier une robuste demande, contrariée toutefois par des perturbations dans ses chaînes d'approvisionnement et une inflation des matières premières.

Ce renchérissement des intrants risque de contraindre l'entreprise à continuer à adapter ses prix en conséquence.

Le groupe grison a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 2,25 milliards de francs, en hausse d'un bon quart. L'excédent d'exploitation (Ebit) et le bénéfice net ont suivi une courbe similaire pour s'établir à respectivement 640 millions et 553 millions.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires une rémunération totale de 21 francs par titre, composée d'un dividende ordinaire de 16,50 francs et d'une nouvelle contribution exceptionnelle de 4,50 francs, détaille le compte-rendu diffusé vendredi. L'an dernier, la gratification des actionnaires avait atteint un total de 17,00 francs.

La performance commerciale permet à Ems-Chemie de décoiffer aussi les attentes de rentabilité opérationnelle et nette les plus optimistes du consensus AWP, malgré une déception cosmétique du côté de la marge Ebit.

À peine mieux pour 2022

Pour l'exercice en cours, la direction ambitionne d'étoffer à nouveau le chiffre d'affaires et l'excédent d'exploitation, mais de manière modérée.

La firme de Magdalena Martullo-Blocher annonce par ailleurs un remaniement au sein de sa direction générale. Le directeur financier Stefan Baumgartner partira selon la formule consacrée "relever de nouveaux défis en dehors du groupe" fin avril et cèdera dès mai ses attributions à Olivier Flüheler, qui assume pour l'heure des fonctions similaires chez le fabricant britannique d'élévateurs à godets et systèmes de convoyage de matériaux en vrac 4B Group.

Les analystes notent que les perspectives brossées par les responsables à brève échéance paraissent timides, tout particulièrement du côté de l'Ebit. Sybille Bischofberger, pour Vontobel, souligne toutefois que la performance remarquable l'an dernier témoigne de la relative immunité du chimiste de spécialités dans un contexte perturbé.

Si Markus Mayer, chez Baader Helvea, doute que la feuille de route suffise à faire remonter les attentes du marché, Patrick Raffaisz, chez UBS, n'exclut pas une modération des projections moyennes.

A 09h53, la nominative Ems-Chemie faisait figure de rescapée, s'enrobant de 0,3% à 953 francs dans un SPI en perdition de 0,81%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse Romande

Valais: douze postes fixes octroyés au Tribunal cantonal

Publié

le

Dès le 1er janvier 2026, le Tribunal cantonal valaisan bénéficiera de 12 postes de greffiers supplémentaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a unanimement décidé d'octroyer douze nouveaux postes de greffiers à son Tribunal cantonal à partir du 1er janvier 2026. Jusqu'ici, le canton privilégiait l'engagement d'auxiliaires, pour une durée maximale d'un an.

L'amendement du PLR demandant l'engagement d'un treizième greffier pour soulager les juges siégeant au Conseil de la magistrature n'a pas été soutenu par la Commission de justice du Grand Conseil (COJU), ni par le plénum.

"Aucune donnée détaillée ne nous a été présentée pour démontrer qu'un 13e poste est réellement nécessaire", a estimé le député socialiste Christian Roduit. Au vote, la proposition a été refusée par 32 oui, 89 non et 1 abstention, malgré le soutien des Vert-e-s.

Surplus de dossiers

Avec les modifications de la loi sur les constructions, entrées en vigueur en février 2025, la compétence pour la procédure de recours contre les décisions de la Commission cantonale des constructions (CCC) revient désormais au Tribunal cantonal (TC).

Ainsi, selon le Tribunal, le transfert des compétences du Conseil d’Etat en la matière vers la Cour de droit public du TC équivaudra, pour cette dernière, à une augmentation du nombre de dossiers. De manière générale, on observe une augmentation allant jusqu'à 20 % des dossiers à traiter au TC, toutes sections confondues.

Solution sur le long terme

Le Grand Conseil alloue chaque année, dans le cadre du budget, un certain montant à disposition des tribunaux pour l'engagement de greffiers auxiliaires afin d'aider à résorber les retards au TC. Ces postes sont limités à une année et ne peuvent pas être renouvelés.

Le TC estimait avoir besoin d'une solution à long terme. D'où sa proposition de créer douze postes de greffiers permanents en lieu et place du budget alloué pour des greffiers auxiliaires.

La création des postes nécessaires à la transformation de ces emplois temporaires en postes de greffiers permanents, au 1er janvier prochain ne devrait entraîner qu'une très légère augmentation du budget 2026, selon le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement avalise à l'unanimité les 5 millions pour Blatten (VS)

Publié

le

Le Parlement a donné jeudi son feu vert à l'aide d'urgence de la Confédération en faveur de la commune de Blatten (VS). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Deux jours après le Conseil des Etats, le National a donné jeudi à l'unanimité son feu vert à l'aide d'urgence de la Confédération pour le village sinistré de Blatten, dans le Lötschental. L'idée d'une loi pour les catastrophes naturelles est revenue lors du débat.

Le Parlement a ainsi avalisé à l'unanimité et en un temps record la base légale pour la contribution fédérale de solidarité en faveur des habitants de Blatten (VS). Le 28 mai, il y a un peu plus de deux semaines, le village a été enseveli sous des millions de mètres cubes de roches et de glace, à la suite de l'éboulement du glacier de Birch.

"Une situation extraordinaire appelle des mesures extraordinaires", a déclaré pour la commission Anna Giacometti (PLR/GR). "Les habitants ont tout, tout perdu en quelques secondes, leur maison, leurs biens, leurs souvenirs, pour certains, leur outil de travail", a ajouté, ému, Emmanuel Amoos (PS/VS). Le soutien de la Confédération, ajouté à celui du canton du Valais, est un message à leur intention: "Vous n'êtes pas seuls."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse gagne trois rangs dans l'indice du WEF sur l'égalité

Publié

le

La Suisse n'est pas encore revenue au 10e rang qu'elle avait en 2021 sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui progresse un peu dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse gagne cette année trois rangs pour devenir 17e dans l'indice du Forum économique mondial (WEF) sur l'égalité entre les hommes et les femmes. L'organisation a salué à Genève l'avancée la plus rapide vers la parité dans le monde depuis la pandémie de Covid-19.

Dans le rapport publié jeudi, la Suisse n'est pas encore revenue à la 10e place qu'elle occupait en 2021. En Europe, elle s'établit au 12e rang.

L'indice reste mené par l'Islande, devant la Finlande et la Norvège. L'année dernière, le WEF déplorait des avancées pas suffisamment rapides. Cette année, le ton est moins à la déception, même s'il faudra toujours, au rythme actuel, 123 ans pour atteindre la parité.

L'amélioration la plus significative depuis la pandémie a été atteinte et le décalage entre hommes et femmes a été comblé à 68,8%. Elle est attribuée à des avancées en termes d'émancipation politique et de participation économique.

Les femmes constituent 41,2% des forces de travail. Mais elles ne sont toujours représentées que dans moins de 30% des cas parmi les hauts dirigeants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Energies renouvelables: la Suisse se situe en queue de peloton

Publié

le

La Suisse se trouve toujours en queue de peloton en comparaison européenne pour la production d'électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse se situe au 22e rang sur 28 en Europe en ce qui concerne le développement de la production d'énergie solaire et éolienne. En comparaison avec huit pays environnants, elle est même classée à l'avant-dernière place, note la Fondation suisse de l'énergie (SES).

La part de la production d'électricité à partir de nouvelles sources renouvelables dans la consommation totale d'électricité en Suisse (11,2%) est très faible en comparaison européenne, écrit la SES dans sa dernière étude publiée jeudi. La Suisse n'arrive qu'en 24e position.

La valeur moyenne de tous les pays de l'Union européenne (UE) se situe presque à un tiers (28,3%). Le leader, le Danemark, couvre déjà plus des trois quarts de sa consommation d'électricité avec de l'énergie solaire et éolienne.

En ce qui concerne l'électricité solaire, la Suisse a pu progresser de deux places par rapport à l'année précédente, pour atteindre la 11e place, indique la SES. La production a augmenté l'an dernier d'environ 150 kilowattheures (kWh) par habitant, à 681 kWh par tête, malgré les mauvaises conditions d'ensoleillement.

Un potentiel non épuisé

En ce qui concerne l'énergie éolienne, la Suisse se situe toujours à la 25e place sur 28, avec 19 kilowattheures par habitant. Les leaders européens sont les Pays-Bas pour l'énergie solaire (1206 kWh par habitant) et la Suède pour l'énergie éolienne (3930 kWh par habitant).

Le potentiel de production d'électricité à partir d'énergie solaire et éolienne est certes en progression en Suisse, mais il est loin d'être épuisé. Des efforts supplémentaires en direction d'un approvisionnement en électricité entièrement renouvelable sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la loi sur l'électricité. Selon la fondation, un accord sur l'électricité avec l'UE est en outre essentiel.

Dans sa brève étude, la SES a analysé l'état et le développement de la production d'énergie solaire et éolienne dans les 27 pays de l'Union européenne et en Suisse. Seuls Malte, la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque, la Lettonie et la Slovaquie ont obtenu de moins bons résultats que la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GOODBYE MY LOVER

JAMES BLUNT

10:26

Les 2 derniers titres

EVERY BREATH YOU TAKE

POLICE

10:23

MON AMOUR

SLIMANE

10:16

Votre Horoscope

Lion

Avec Mars, vous rencontrez des tensions, notamment face à des situations qui résistent à votre volonté ou qui bousculent votre contrôle.

Les Sujets à la Une