Rejoignez-nous

Suisse

Moins de monde dans les EMS en 2020 - davantage de soins à domicile

Publié

,

le

Le recul de la fréquentation des EMS est sans précédent depuis 2006 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nombre de pensionnaires des établissements médico-sociaux a reculé de 4% en 2020 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 158'433 personnes. A l'inverse, les services d’aide et de soins à domicile ont été beaucoup plus sollicités.

Le recul de la fréquentation des EMS, sans précédent depuis 2006, est lié à la pandémie de coronavirus, explique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette diminution a été particulièrement prononcée pour les courts séjours, dont le nombre a baissé de 17,3% sur un an. Le nombre d'admissions a lui diminué l'an dernier de 10,2% pour se situer à 62'000 environ.

Parallèlement, les décès intervenus au sein des EMS ont fortement augmenté (+16,3%), pour s'établir à 34'572. Au cours des cinq années précédentes, le nombre de décès n'augmentait que de 0,2% en moyenne.

Davantage de services à domicile

Les services d’aide et de soins à domicile semblent avoir été privilégiés par ceux ayant préféré éviter les EMS afin d'éviter les infections. Ils ont soutenu 420'793 personnes, un chiffre en hausse de 6,7% par rapport à 2019.

Les heures comptabilisées ont augmenté de 6% pour atteindre 26,5 millions. Sur ce total, 72% ont été consacrées à des soins, 24% à de l'aide à domicile et 4% à d'autres prestations. La progression a été plus marquée pour le secteur des soins LAMal que celui de l'aide. Au total, 3,8 millions de repas ont été servis (+21%).

Bien que leur part dans la population n'ait augmenté que de 1% en 2020, les bénéficiaires des soins à domicile âgés de 80 ans et plus ont augmenté de 5,7%. Ils représentent désormais 30,6% de la clientèle totale des soins (+1,4 point par rapport à 2019). Cette hausse plus prononcée que d'ordinaire peut vraisemblablement être attribuée à la gestion sanitaire de la pandémie, relève l'OFS.

Coûts en hausse

En 2020, les coûts totaux des EMS se sont élevés à 10,8 milliards de francs, en hausse de 2,6% sur un an. Une journée d'hébergement coûtait 319 francs, soit 10 francs de plus qu'en 2019. La part de coûts relevant de l'assurance maladie a atteint 43,7%, le reste étant attribué aux frais de pension.

Les 2546 services d’aide et de soins à domicile ont pour leur part coûté 2,8 milliards (+6%). Sur ce total, les pouvoirs publics ont financé 1,2 milliard, les assureurs 1,1 milliard et les bénéficiaires des prestations 462 millions.

Les coûts de personnel ont représenté la plus grande part des dépenses (86%) des services d’aide et de soins à domicile. Ceux-ci comptaient 25'858 équivalents plein temps en 2020 (+4,5%).

L'an dernier, la Suisse comptait 1550 EMS, dont un quart étaient de droit public, 30% privés subventionnés et 45% exclusivement privés. Leur taux d'occupation a reculé de 1 point, pour s'établir à 93,3%. Leur volume d'emploi était de 100'397 équivalents plein temps (+1,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Vernayaz va s'offrir un spectacle son et lumière, inédit

Publié

le

La cascade de la Pissevache se teintera de couleurs à l'occasion de la Fête Nationale (photo d'archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La commune de Vernayaz sera le théâtre d'un spectacle son et lumière, inédit à l'occasion de la prochaine fête nationale. Le 31 juillet, celui-ci aura comme épicentre la cascade de la Pissevache, située dans le village de Miéville.

Le spectacle, gratuit, d'une durée de 15 minutes, sera visible de 22h15 à minuit. Ce projet unique, intitulé Waterfall, mettra à l’honneur une composition originale de Gauthier Dupertuis, directeur de la fanfare l’Echo du Trient et natif de Vernayaz.

Inspirée par la puissance et la beauté de la cascade, cette oeuvre pour orchestre à vent, enregistrée par la Concordia de Fribourg sous la direction de Jean-Claude Kolly, sera diffusée au pied même de la chute de 116 mètres. Les spectateurs pourront ainsi vivre une expérience sonore et visuelle en harmonie avec le décor naturel du site.

A la place du feu d'artifice

Au niveau visuel, grâce à une technologie de pointe et une approche artistique innovante, la cascade, la forêt environnante et les rochers seront sublimés par des jeux de lumière et de projections vidéo, offrant au public une redécouverte poétique et sensorielle du paysage.

Ce spectacle son et lumière remplacera le traditionnel feu d’artifice communal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)

Publié

le

Les deux véhicules ont été détruits dans la collision survenue dimanche à Würenlos (AG). Onze personnes ont été blessées, la plupart légèrement. (© Kantonspolizei Aargau)

Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.

La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.

Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli

Publié

le

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.

En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.

Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève

Publié

le

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.

En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.

Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".

Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.

Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.

L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

15:00

Les 2 derniers titres

YOU

TEN SHARP

14:55

J'AVANCE

TAFTA

14:51

Votre Horoscope

Capricorne

Être sensible aux besoins de votre entourage, renforce vos relations personnelles, toutefois ne vous laissez pas déborder par vos émotions !

Les Sujets à la Une