Suisse
En cas de pénurie d'électricité, le chauffage devra être réglé à 20
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-conseil-federal-adapte-sa-strategie-deconomie-en-cas-de-penurie-delectricite-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=En cas de pénurie d'électricité, le chauffage devra être réglé à 20', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En cas de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral pourra obliger les ménages à chauffer au maximum à 20 degrés leur logement. Il renonce en revanche à limiter la vitesse des véhicules électriques à 100 km/h sur les autoroutes.
Le gouvernement a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation et a apporté vendredi plusieurs adaptations à son plan de gestion en cas de pénurie d'électricité. Le gouvernement a prévu un plan prévoyant quatre paliers ciblant les consommateurs, l'économie et l'industrie. Un contingentement figure en dernier ressort.
La mesure concernant la vitesse maximale sur les autoroutes a été abandonnée. L'effet direct sur la consommation de courant aurait été négligeable. La part de mobilité électrique dans le trafic n'est en effet pas encore très élevée. Toutefois, si une pénurie d'électricité survenait en même temps qu'une pénurie de carburant, cette disposition pourrait être appliquée.
Le Conseil fédéral ne veut d'une manière générale pas imposer de restrictions à la mobilité électrique. Ce secteur n'offre pas un potentiel d'économie assez grand pour justifier que l'on freine la transition vers la mobilité électrique. Cependant, si le nombre des véhicules électriques continue d'augmenter, il faudrait reconsidérer la question en cas de grave pénurie d'électricité.
Température à 20
Les prescriptions relatives à la température dans les lieux d'habitation et les lieux de travail ont quant à elles été simplifiées. A l'instar de ce qui a été décidé pour les bâtiments chauffés au gaz, le projet actuel prévoit une température de 20 degrés pour les habitations chauffées à l'électricité ou au moyen de pompes à chaleur. A l'origine, il était question de 19 degrés.
Le Conseil fédéral a aussi changé les priorités des mesures à prendre. L'exploitation des installations de bien-être figure désormais au dernier palier des interdictions d'utilisation. L'interdiction initialement prévue des transactions boursières à haute fréquence a, elle, été abandonnée.
D'autres mesures à l'étude
D'autres mesures restent à l'étude. Dès novembre 2022, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'Economie de se pencher sur des plans dans le domaine de l'épuration des eaux usées, de la télécommunication et du service de paiement.
En cas de pénurie d'électricité, il s'agit d'éviter les délestages, voire l'effondrement généralisé du réseau. Le Conseil fédéral estimait donc indispensable de mettre à contribution tous les gros consommateurs soutirant au moins 100 MWh par an du réseau, à l'origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. Mais des règles d'exceptions ne doivent pas conduire à des distorsions de concurrence, relève le Conseil fédéral.
Lors de la consultation, le grand nombre de prescriptions et leur finalité avaient été largement critiqués. La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP), responsables de l'application du plan en cas de nécessité, s'était carrément prononcée contre les interdictions pour les particuliers.
Tous les milieux avaient cependant salué la stratégie en cascade du gouvernement. Si une grave pénurie d’électricité devait se présenter, les mesures et leurs ordonnances qui vont avec seraient adaptées à la situation du moment.
Campagne "stop gaspillage"
Le Conseil fédéral a en outre soumis au Parlement une demande de crédit supplémentaire de 7 millions de francs pour la poursuite de l'Initiative économie d'énergie Hiver pour l'hiver 2023-2024. Cette dernière englobe la campagne d'économie d'énergie "stop gaspillage" ainsi que l'Alliance pour les économies d'énergie, qui compte actuellement plus de 380 membres.
Un budget de 14 millions avait été octroyé à cette initiative pour 2022. Les températures clémentes de la première moitié de l'hiver ont permis de ralentir la campagne si bien que seuls 11,2 millions ont été utilisés, précise le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Holcim acquiert le français Alkern
Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour la construction, dont le chiffre d'affaires net est estimé à environ 250 millions d'euros en 2025.
L'acquisition devrait générer des synergies de 11 millions d'euros en termes d'EBITDA au cours de la troisième année après finalisation de la transaction et avoir un impact sur le résultat dès la première année, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi. Le montant de la transaction n'est pas connu.
Ce rachat, relayé mi-juillet par la presse spécialisée française, a été passé à la loupe par l'Autorité de la concurrence de l'Hexagone. Cette dernière a donné son feu vert fin décembre.
Fondé en 1972, Alkern compte un millier d'employés répartis sur plus de cinquante sites de production en France et en Belgique. Le groupe, basé dans le Pas-de-Calais, fabrique notamment des parpaings pour la construction, des pavés et dalles pour l'aménagement extérieur ou encore une gamme pour les chantiers de travaux publics. Alkern propose en outre des solutions de construction pour les infrastructures, l'industrie et les bâtiments.
L'opération implique également la prise de contrôle conjoint par Holcim de la société Entreprise Val Béton Moulé de l'Est (EVBME) aux côtés de la société Old Inn, et de la société Sofama Vermeulen aux côtés de la société Vermeulen Matériaux, précise l'Autorité.
En France, Holcim détient notamment le cimentier Lafarge et le spécialiste du revêtement pour le bâtiment PRB.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Recettes record pour Coop l'an dernier à plus de 35 milliards
Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. Tant les supermarchés que les formats spécialisés ont contribué à cette performance, tandis que les ventes en ligne enregistrent une nouvelle fois une forte hausse.
Ajustées des effets de change, les recettes ont augmenté de 2,1% comparé à 2024, annonce le géant helvétique de la distribution mardi dans un communiqué, se félicitant d'avoir franchi "pour la première fois" le seuil des 35 milliards.
Hors carburants, le chiffre d'affaires net du commerce de détail a grimpé de 2,3% à 21 milliards de francs.
Dans ce segment, les supermarchés Coop, y compris Coop.ch, ont réalisé un chiffre d'affaires net de 12,4 milliards de francs, en hausse de 2,6%, et ont gagné des parts de marché. A elles seules, les ventes via le supermarché en ligne ont bondi de 10,1%.
Outre les produits estampillés durables, la marque Prix Garantie a également enregistré une hausse de la demande. Coop souligne encore avoir pu baisser le prix d'environ 1900 produits, investissant quelque 700 millions de francs dans la baisse des prix depuis 2019.
Les formats spécialisés affichent quant à eux une croissance de 1,7%. Les plus nettes progressions ont été réalisées par Coop City (+4,7% à 838 millions) et le format de proximité Coop Pronto (+3,5%). Interdiscount, Jumbo, Coop Vitality et Update Fitness ont également vu leurs recettes augmenter. Les secteurs de la restauration et BâleHôtels sont demeurés stables (+0,7% à 530 millions de francs).
Le commerce de gros et la production ont progressé de 2,9% à 17,2 milliards après correction des effets de change. Transgourmet affiche une hausse de ses recettes de 2,6% à 11,6 milliards. La production inscrit un gain de 4,0% à 5,9 milliards. Le commerce de gros en ligne a grimpé de 12,5%.
Tous segments confondus, les ventes en ligne totalisent 6,1 milliards.
Davantage de détails, notamment les indicateurs de rentabilité, seront communiqués lors de la publication du rapport annuel complet le 17 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué
L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.
Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.
"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.
Redorer l'image de la Riponne
Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.
Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.
Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes
La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).
L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.
Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.
L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile


