Suisse
En cas de pénurie d'électricité, le chauffage devra être réglé à 20
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-conseil-federal-adapte-sa-strategie-deconomie-en-cas-de-penurie-delectricite-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=En cas de pénurie d'électricité, le chauffage devra être réglé à 20', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En cas de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral pourra obliger les ménages à chauffer au maximum à 20 degrés leur logement. Il renonce en revanche à limiter la vitesse des véhicules électriques à 100 km/h sur les autoroutes.
Le gouvernement a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation et a apporté vendredi plusieurs adaptations à son plan de gestion en cas de pénurie d'électricité. Le gouvernement a prévu un plan prévoyant quatre paliers ciblant les consommateurs, l'économie et l'industrie. Un contingentement figure en dernier ressort.
La mesure concernant la vitesse maximale sur les autoroutes a été abandonnée. L'effet direct sur la consommation de courant aurait été négligeable. La part de mobilité électrique dans le trafic n'est en effet pas encore très élevée. Toutefois, si une pénurie d'électricité survenait en même temps qu'une pénurie de carburant, cette disposition pourrait être appliquée.
Le Conseil fédéral ne veut d'une manière générale pas imposer de restrictions à la mobilité électrique. Ce secteur n'offre pas un potentiel d'économie assez grand pour justifier que l'on freine la transition vers la mobilité électrique. Cependant, si le nombre des véhicules électriques continue d'augmenter, il faudrait reconsidérer la question en cas de grave pénurie d'électricité.
Température à 20
Les prescriptions relatives à la température dans les lieux d'habitation et les lieux de travail ont quant à elles été simplifiées. A l'instar de ce qui a été décidé pour les bâtiments chauffés au gaz, le projet actuel prévoit une température de 20 degrés pour les habitations chauffées à l'électricité ou au moyen de pompes à chaleur. A l'origine, il était question de 19 degrés.
Le Conseil fédéral a aussi changé les priorités des mesures à prendre. L'exploitation des installations de bien-être figure désormais au dernier palier des interdictions d'utilisation. L'interdiction initialement prévue des transactions boursières à haute fréquence a, elle, été abandonnée.
D'autres mesures à l'étude
D'autres mesures restent à l'étude. Dès novembre 2022, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'Economie de se pencher sur des plans dans le domaine de l'épuration des eaux usées, de la télécommunication et du service de paiement.
En cas de pénurie d'électricité, il s'agit d'éviter les délestages, voire l'effondrement généralisé du réseau. Le Conseil fédéral estimait donc indispensable de mettre à contribution tous les gros consommateurs soutirant au moins 100 MWh par an du réseau, à l'origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. Mais des règles d'exceptions ne doivent pas conduire à des distorsions de concurrence, relève le Conseil fédéral.
Lors de la consultation, le grand nombre de prescriptions et leur finalité avaient été largement critiqués. La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP), responsables de l'application du plan en cas de nécessité, s'était carrément prononcée contre les interdictions pour les particuliers.
Tous les milieux avaient cependant salué la stratégie en cascade du gouvernement. Si une grave pénurie d’électricité devait se présenter, les mesures et leurs ordonnances qui vont avec seraient adaptées à la situation du moment.
Campagne "stop gaspillage"
Le Conseil fédéral a en outre soumis au Parlement une demande de crédit supplémentaire de 7 millions de francs pour la poursuite de l'Initiative économie d'énergie Hiver pour l'hiver 2023-2024. Cette dernière englobe la campagne d'économie d'énergie "stop gaspillage" ainsi que l'Alliance pour les économies d'énergie, qui compte actuellement plus de 380 membres.
Un budget de 14 millions avait été octroyé à cette initiative pour 2022. Les températures clémentes de la première moitié de l'hiver ont permis de ralentir la campagne si bien que seuls 11,2 millions ont été utilisés, précise le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Roger Rönnberg face aux insuffisances de Gottéron
Alors que les Fribourgeois avaient pris l’avantage lors du premier match face à Genève, ils ont pris l’eau pendant deux tiers aux Vernets lundi.
Peu après la défaite 7-3, Roger Rönnberg a dû s’expliquer sur les carences des Dragons et les efforts à fournir pour passer l'épaule dans cette série.
La soirée des Dragons a fort mal commencé, avec deux pénalités pour surnombre concédées lors des six premières minutes. "Sur la première, nous avons manqué de chance, car l’entrant a pris le contrôle de la rondelle avant que le sortant n’ait eu le temps de sortir. Mais sur la seconde, moi et le staff avons notre part de responsabilité. En concédant cette ouverture du score, nous avons laissé le momentum à Genève-Servette", s’est désolé le coach de 54 ans.
Au terme du deuxième tiers, Fribourg était mené 4-0. Dans le vestiaire, le message de Rönnberg a résonné dans toutes les têtes. "Je leur ai demandé de montrer qui nous étions, d'afficher notre identité. Cette équipe n’abandonne jamais, il était important de rappeler qu’ouvrir la marque pouvait tout changer". S’en est suivie une belle réaction en dernière période, qui a permis aux Dragons de revenir à 4-3 à la 52e. Mais il était trop tard. Matthew Verboon a inscrit le 5-3 quatre minutes plus tard, scellant ainsi la défaite du deuxième de la saison régulière lundi aux Vernets.
"Retrouver la confiance" à 5 contre 4
A la faveur de ce retour en grâce, le bilan à tirer de cette rencontre n'est pas complètement négatif. Cependant, même si les Dragons sont parvenus à mettre fin à leur disette en supériorité numérique grâce à Christoph Bertschy après huit matches et deux tiers sans marquer dans cette situation, le problème n’a pas disparu pour autant.
Lors de cet acte II, les hommes de Rönnberg n’auront profité que d’une pénalité genevoise sur cinq, ce qui n’a pas empêché le technicien suédois de se réjouir: "Sans but en +powerplay+, il est difficile de gagner ces rencontres. Cette fois, nous y sommes parvenus, et je pense que nous avons su élever notre niveau de performance."
Mais le coach suédois a concédé qu’il faudra confirmer ce renouveau: "L’équipe n’a pas confiance à 5 contre 4. Sans cette confiance, nous n’essayons plus de tirer. A l’inverse, Genève est parvenu à marquer sur sa première tentative à la 3e minute. Nous devons retrouver cette volonté de nous montrer décisifs dans cette situation", a-t-il asséné.
"Transmettre le bon état d’esprit"
Au vu de la piètre entame de rencontre des Fribourgeois, difficile de ne pas y voir un certain excès de confiance après la victoire à domicile samedi. "J’ai été engagé dans tellement de séries de play-off où la joie prend le dessus lorsque l’équipe gagne une rencontre. C’était pareil lorsque nous avions perdu le match 5 à la maison face à Rapperswil-Jona 2-1 en quarts de finale, a confirmé celui qui a repris les rênes de Gottéron en début de saison. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour préparer mes joueurs avant cette rencontre, mais ce n’était pas suffisant. J’aurais dû trouver une meilleure manière de leur transmettre le bon état d’esprit."
Rönnberg souhaite aussi pouvoir compter sur ses piliers pour relancer son groupe dans des moments difficiles. "Un bon leadership peut faire pencher la balance en notre faveur, quel que soit le score au tableau d’affichage. Pour le moment, nous ne sommes pas suffisamment constants. Le scénario du dernier tiers nous a montré que nous avions cela en nous. Genève ne nous pose pas de problèmes insurmontables, la solution est en nous", a-t-il souligné.
A 1-1 dans la série, Genevois et Fribourgeois se retrouveront dès mercredi pour l’acte III à Saint-Léonard. "Si nous parvenons à jouer de la même manière que lors du dernier tiers sur l’ensemble du match, je reste assez optimiste", a glissé celui qui a déjà remporté deux titres lorsqu’il était derrière la bande de Frölunda Göteborg. Eliminés lors du septième match face à Lausanne l’an dernier au même stade de la compétition après avoir mené 3-1 dans la série, les joueurs de Gottéron savent mieux que personne l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour ouvrir les portes de la finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 14, 19, 36 et 49 et les étoiles 6 et 7.
Lors du prochain tirage vendredi, 97 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
Une quarantaine de locataires d'un immeuble à Lausanne ont dû être évacués lundi soir à la suite d'un incendie dans un appartement. Il n'y a pas eu de blessés graves, mais quatre personnes, dont trois enfants, incommodées par les fumées ont dû être examinés à l'hôpital.
Le sinistre s'est déclaré peu après 19h00 à l'avenue du Grey. Rapidement sur place, la première patrouille de police a procédé à l'évacuation des habitants de l'immeuble, selon la police lausannoise.
A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le sinistre et prendre en charge le locataire de l'appartement concerné, un Suisse de 44 ans. Légèrement blessé et incommodé par les fumées, il a ensuite été pris en charge par une ambulance et conduit à l'hôpital pour y recevoir les soins nécessaires, est-il précisé.
Avenue bouclée
Au total, 45 locataires de l’immeuble ont été contrôlés sur place par les ambulanciers. A la suite de ces examens, trois enfants - 8 mois, 8 ans et 10 ans, ont également été conduits à l'hôpital pour des contrôles complémentaires. Une autre personne, dont l'appartement a été la proie des suies, a dû être relogée pour la nuit.
Le Ministère public a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie. Les investigations sont menées par la Police judiciaire de Lausanne, en collaboration avec la Brigade de police scientifique de la Police cantonale vaudoise.
Lors de l'intervention, l'avenue du Grey a dû être fermée totalement à la circulation durant une quarantaine de minutes, relève encore la police. Elle a été rouverte progressivement durant la soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Tessin demande une péréquation financière plus équitable
Le gouvernement tessinois critique la décision du Conseil fédéral de ne pas modifier, pour l'instant, l'ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges. Une adaptation aurait mieux pris en compte les spécificités des cantons frontaliers.
Le Conseil d'Etat tessinois estime que la décision du gouvernement creuse le fossé entre Bellinzone et Berne et met en péril la cohésion nationale, selon une prise de position publiée mardi.
La modification soumise à consultation concerne l'introduction d'une nouvelle méthode, qui prendrait en compte les revenus des frontaliers dans un indicateur clé de la capacité financière d'un canton, le potentiel de ressources. Les marchés du travail des cantons frontaliers se caractérisent par un nombre élevé de frontaliers et des salaires inférieurs à la moyenne, a souligné le gouvernement tessinois.
Un système plus équitable
Malgré la décision du Conseil fédéral, le canton du Tessin poursuivra son engagement, a-t-il ajouté. L'objectif est de parvenir à un système de péréquation financière plus équitable et mieux adapté à la réalité du canton du Tessin, qui contribue à réduire les "différences intercantonales croissantes".
En outre, face au "manque de sensibilité politique", le Conseil d'Etat prendra d'autres mesures pour défendre les intérêts du canton du Tessin. Celles-ci seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 3 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
SportIl y a 2 jours
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
CultureIl y a 3 jours
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy
-
VaudIl y a 1 jour
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon


