Rejoignez-nous

Suisse

Etam mise sur la transparence et vise la Suisse alémanique

Publié

,

le

"L'étiquette "Made in" ne signifie pas qu'un pays est bon ou pas. Tous sont bons, il suffit juste de retracer tous les intervenants en optant pour une transparence complète." EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le groupe français de lingerie Etam dévoile ses ambitions d'extension en Suisse à l'occasion de la semaine "We Care Week". La marque française, qui mise sur le local et l'écoresponsable, prévoit 15 ouvertures côté alémanique d'ici 2025.

Parmi tous les points de vente Etam du monde, ceux du canton de Vaud et de Genève ont récoltés le plus de soutiens-gorge de seconde main lors de l'opération "Petit geste, joli soutien". "1000 au total ont été récupérés, nettoyés et redistribués par l'association Démarche et Caritas Vaud en 2021," raconte Selma Galland, responsable Suisse de la marque.

Sur le podium mondial de la branche des maillots de bain, le marché helvétique se pose en seconde position juste derrière l'Espagne. Les deux-pièces destinés aux 1500 lacs du pays représentent 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise en Suisse.

"Le maillage romand est satisfaisant mais nous voulons poursuivre cette expansion côté alémanique toujours dans la même logique de consommation durable", explique Sandra Roman, responsable des ventes monde pour Etam, qui souligne "des résultats positifs avec +10 à +15% chaque année depuis 2019 en dépit des fermetures courant 2021."

Lors de l'inauguration de la première boutique genevoise en décembre 2021, le directeur général du groupe Laurent Milchior avait annoncé un investissement global à hauteur de 15 millions d'euros en Suisse pour poursuivre son expansion vers Lucerne puis Zurich dans un premier temps.

Cartographie du ceintre à la source

En 2019, les produits écoresponsables ne représentaient pas plus de 10% des rayons Etam, aujourd'hui le groupe en compte 60% et en prévoit 80% pour 2025. Lors de la semaine "We Care", la marque a retiré de son site marchand les produits n'ayant pas le label associé.

"Après la pétrochimie, le textile est le secteur le plus polluant," explique Elena Picci, experte en responsabilité sociale des entreprises mandatée par Etam pour l'occasion. "83% des livraisons de marchandises Etam se font en bateau pour baisser l'empreinte de 30%."

"L'étiquette "Made in" ne signifie pas qu'un pays est bon ou pas. Tous sont bons, il suffit juste de retracer tous les intervenants en optant pour une transparence complète," note la consultante. 99% des usines avec lesquelles Etam collabore sont auditées et certifiées respectant les droits humains au travail.

D'ici à 2025, la maison centenaire souhaite donner accès à la chaine de production jusqu'à la matière première au moyen d'un QR Code sur chaque étiquette, donnant une cartographie complète du produit du ceintre à la source. ib/

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un échange entre collègues vous oblige à dire ce que vous ressentez vraiment, au lieu de lisser les choses pour préserver la paix.

Les Sujets à la Une