Coronavirus
Face à la crise, les Suisses plus confiants que les Européens
Comparés aux Européens et aux Américains, les Suisses craignent moins la crise économique et le chômage, selon un sondage publié vendredi dans les journaux romands de Tamedia. Ils redoutent également moins le décès d'un proche ou d'être infectés par le coronavirus.
Un Suisse sur cinq (22%) craint une crise économique dans le pays contre près de deux personnes sur cinq (38%) pour la moyenne des neufs pays sondés (Allemagne, Espagne, Italie, France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Etats-Unis).
Seule la France affiche un taux inférieur (17%). C'est en Italie (51%), en Espagne (46%) et en Allemagne (45%) que la crise économique indigène est le plus redoutée.
Les Suisses sont également ceux qui craignent le moins le chômage ou une perte de revenu (15% pour une moyenne de 35%). A l'inverse, c'est en Pologne (49%), en Espagne (46%) et aux Etats-Unis (45%) que les craintes sont les plus aiguës.
Les Suisses sont confiants que le pays pourrait s'en sortir mieux que les autres car "nous sommes habitués à avoir un certain niveau de vie et un taux de chômage bas, et nous avons mieux passé les crises précédentes de 2008-2010 qu'ailleurs", explique Pascal Sciarini, politologue à l'Université de Genève, cité dans l'article.
Favorables à davantage de mesures
Les craintes les plus souvent évoquées par les sondées sont la mort et la maladie. Là aussi les Suisses se montrent plutôt confiants. Un peu plus d'un Suisse sur quatre (27%) craint la mort d'une proche contre sept Français sur dix (71%) et deux tiers des Espagnols (67%).
Quant aux mesures prises par le gouvernement, 29% des Suisses les jugent suffisantes, 12% en voudraient moins et un tiers en souhaiteraient au contraire davantage. Un quart des Helvètes sondés ne se sont en outre pas prononcés sur le sujet. Tous pays confondus, c'est un durcissement des mesures qui l'emporte avec 51% des sondés favorables à davantage de mesures, contre 6% qui plaident pour un assouplissement et un tiers qui se satisfait de la situation actuelle.
Le sondage a été réalisé entre le 24 mars et le 30 mars par l'institut de sondage YouGov pour les journaux européenns de l'alliance LENA à laquelle appartiennent La Tribune de Genève et le Tages-Anzeiger. 10'963 personnes ont été interrogées, dont 507 pour la Suisse.
Coronavirus
Le Conseil fédéral tire des enseignements de la crise du Covid-19
Lors d'une crise, les autorités fédérales doivent mieux exploiter le recours aux connaissances scientifiques. Le Conseil fédéral a pris acte de recommandations formulées fin juin par la commission de gestion du National, qui a évalué la gestion de la crise du Covid-19.
Amélioration de la communication publique, création d'organes consultatifs ad hoc reposant sur un réseau interdisciplinaire ou encore présentation de manière transparente et synthétique des connaissances et des avis scientifiques servant de bases de décision: la commission a publié huit recommandations visant une meilleure utilisation des connaissances scientifiques.
Lors de sa séance vendredi dernier, le gouvernement a pris position sur ce rapport. Il est disposé à prendre en compte les recommandations, "attachant une grande importance aux enseignements à tirer de la pandémie", indique-t-il mardi dans un communiqué. Celles qui ne sont pas déjà mises en ½uvre seront intégrées dans les travaux en cours, comme le remaniement du plan de pandémie ou la révision de la loi sur les épidémies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 1 jour
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 1 jour
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
LausanneIl y a 1 jour
Prison ferme pour Alain Soral
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros Industrie se cherche un nouveau chef
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le commerce de détail a reculé en août
-
InternationalIl y a 1 jour
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
PeopleIl y a 1 jour
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"