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Suisse

Fort danger d'avalanche dans les Alpes du Valais aux Grisons

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les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées sont fortement déconseillées. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le danger d'avalanche est élevé dans les Alpes. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a émis mercredi un niveau d'alerte de niveau 4 (danger fort) sur 5 pour le Valais, les Alpes bernoises jusqu'aux Grisons. Des stations ont partiellement fermé.

Des accumulations de neige soufflée se forment avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest fort à tempétueux en altitude. Il faut s'attendre à des avalanches spontanées sèches surtout au-dessus d'environ 2600 mètres, écrit l'institut SLF dans son dernier bulletin quotidien de 17h. En dessous, des avalanches spontanées mouillées de moyenne et grande taille sont à attendre en raison de la pluie.

Le sommet de l'activité avalancheuse est attendu pendant la nuit de mercredi à jeudi, menaçant jusqu'aux voies de communication. L'Institut déconseille fortement les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées.

Dans les autres régions alpines, notamment les Préalpes et le sud des Grisons, le danger se situe au niveau 3 (danger marqué). Là aussi, des avalanches mouillées ou spontanées peuvent se produire. Certaines peuvent de manière isolée entraîner avec elles les couches plus profondes du manteau neigeux et atteindre une grande taille, avertit SLF. La plus grande prudence est de mise pour le choix des itinéraires.

Stations partiellement fermées

Certaines grandes stations valaisannes ont partiellement fermé mercredi leurs domaines pour des raisons de sécurité, a indiqué Pierre Mathey, directeur des Remontées mécaniques du Valais (RMV) à Keystone-ATS. Les conditions météo marquées par un net redoux et d'intenses précipitations sont en effet exceptionnelles.

Il y a de fortes chutes de neige au-dessus de 2500 mètres et de la pluie en-dessous. Pour certains domaines de taille petite à moyenne, qui ne sont pas équipées de canons à neige ou selon leur enneigement, la pluie peut momentanément rendre les pistes impraticables. Mais pour le directeur de RMV, cette situation ne devrait pas durer plus d'un jour ou deux.

Dans les Préalpes vaudoises, il n'y a pas de danger particulier lié aux avalanches. "La neige est tassée. S'il y a des fermetures partielles de domaines, c'est en raison de la pluie et de la préparation des pistes", a expliqué Jean-Marc Udriot, administrateur délégué de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette. La situation devrait se normaliser dès jeudi.

Risque de crues

Selon Météosuisse, 20 à 40 millilitres de pluie sont attendus d'ici à la mi-journée de jeudi. La limite des chutes de neige se situe mercredi soir à 2200-2600 mètres. Des bourrasques de 90 à 130 km/h ont balayé le Säntis, le Titlis et le Jungfraujoch.

Les précipitations ajoutées à la neige fondue devraient amener de grandes quantités d'eau dans les rivières. Des crues dans le Jura et les Préalpes ne sont pas à exclure de mercredi à vendredi, met en garde SRF Meteo.

La situation devrait cependant se stabiliser au tournant de l'an: un temps ensoleillé et presque printanier est attendu pour le 1er janvier. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 13 degrés. Mercredi, il faisait déjà 15,1 degrés à Stabio (TI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le National entre en matière sur l'agenda du Conseil fédéral

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Le programme de la législature 2023-2027 occupe mardi le National durant plusieurs heures. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le National soutient l'orientation du programme de la législature du Conseil fédéral pour les années 2023-2027. Chaque groupe a insisté mardi sur ses priorités lors du débat général. La discussion, prévue jusque dans l'après-midi, se poursuit sur les détails.

La feuille de route du gouvernement comprend quatre lignes directrices, auxquelles sont subordonnés 25 objectifs et 112 mesures. Ces lignes se fondent sur la prospérité et les chances liées au numérique, la cohésion nationale et intergénérationnelle, la sécurité et la promotion de la paix, et la protection du climat et des ressources naturelles.

Ambitieux et bien construit pour certains, une énumération non contraignante et pas assez ciblée pour d'autres, l'agenda ne doit pas être trop volumineux, ont relevé certains orateurs. Le but n'est pas que chaque parti transpose son propre programme. Espoir vain.

Des améliorations sont voulues dans divers domaines, comme le climat, l'Etat social ou la sécurité. Le Conseil fédéral doit "prendre ses responsabilités", ont demandé le Centre et le PVL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Nouveau coup de frein pour les mises en circulation en mars

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Au mois de mars, moins de voitures neuves ont été mises en circulation. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les nouvelles mises en circulation ont encore reculé en mars, en comparaison annuelle. Dans la catégorie des voitures de tourisme, seules les propulsions hybrides ont progressé.

En mars, 34'985 véhicules ont été nouvellement mis en circulation représente une baisse de 5% par rapport au même mois de 2023, selon des données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi.

Pour les voitures de tourisme, qui totalisent 23'554 nouvelles immatriculations, la baisse est de 6%. Les propulsions à essence ont diminué de 17% et les diesel de 12%. En repli également, les voitures hybrides rechargeables, tandis que les voitures électriques ont stagné. Les hybrides dites "normales" ont progressé de 7%.

Dans l'ensemble, avec 7313 voitures hybrides nouvellement mises en circulation, 4780 électriques et 2007 hybrides rechargeables, les propulsions alternatives dépassent les moteurs à combustion classiques: 7401 à essence et 2052 diesel.

Dans le sous-segment des véhicules de transport de marchandises, le nombre d'unités atteint 3659, en hausse de 8%, porté par les utilitaires légers (+11%), tandis que les poids-lourds (plus de 3,5 tonnes) ont reculé de 10%. Les véhicules agricoles (-20%) et les véhicules industriels (-21%) accusent de fort reculs. Le nombre de motocycles nouvellement mis en circulation a baissé de 7%.

Entre janvier et mars, les nouvelles mises en circulation sont restées inchangées à 81'122 unités (+0%). Les plus forts replis ont été enregistrés pour les voitures à essence et les véhicules agricoles (-14% chacun). Les voitures hybrides et les véhicules de transports de marchandises affichent les plus importantes progressions, de 10% chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Les mises ou remises en location crèvent le plafond sur un an

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Sur un an, l'inflation locative atteint 5,5%, avec des disparités marquées entre cantons. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les loyers proposés pour des logements sur homegate.ch ont poursuivi leur escalade au mois de mars, renchérissant de 0,4%, indique mardi l'exploitant de ladite plateforme. Sur un an, l'inflation locative atteint 5,5%, avec des disparités marquées entre cantons.

Si les deux Rhodes d'Appenzell ont joui en mars d'un allègement de 1,1%, la Thurgovie d'un tassement de 0,6% et Bâle-Ville d'une érosion de 0,1%, tous les autres cantons ont vu leurs factures résidentielles prendre l'ascenseur. Les augmentations les plus nettes sont à chercher du côté de Schaffhouse (+3,1%), de Nidwald (+2,5%) et de Zurich (+1,2%). A noter que dans les cantons de Schaffhouse, Zurich et Schwytz, le renchérissement dépasse désormais les 10% en comparaison annuelle.

Les villes de Lausanne, Genève et Lucerne paraissent ainsi relativement épargnées, avec une augmentation de moins de 7%, alors que la Cité de Zwingli accuse une hausse de plus de 11% sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Réseau électrique: de solides résultats pour Swissgrid

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Le total du bilan de Swissgrid a augmenté à 4,2 milliards en 2023, notamment en raison des tâches supplémentaires dans le domaine des réserves d'électricité (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La société nationale pour l'exploitation du réseau d'électricité Swissgrid a de nouveau légèrement augmenté son bénéfice l'an dernier. Celui-ci s'est élevé à 100 millions de francs, contre 96,4 millions en 2022, a indiqué Swissgrid mardi.

Le total du bilan a augmenté à 4,2 milliards de francs, contre 3,8 milliards, notamment en raison de missions supplémentaires dans le domaine de la réserve d'électricité, sur mandat de la Confédération. Cela a entraîné une baisse de la part des fonds propres à 32,1% contre 33,9% en 2022.

Au niveau des coûts, les charges d'approvisionnement ont encore augmenté de 3,9% pour atteindre 899,9 millions de francs. Cela s'explique notamment par l'énergie réactive et à la hausse des coûts de maintien de la tension ainsi qu’à l’augmentation des prix d’acquisition de l’énergie de compensation des pertes actives.

Swissgrid a continué d'investir dans le réseau de transport et la numérisation, pour un montant de 279,5 millions de francs, contre 257,4 millions l'année précédente. On s'attend à une nouvelle augmentation des investissements en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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