Hockey
Fribourg et Lausanne s'imposent, Genève battu
Soirée plaisante pour Fribourg (succès 3-0), Lausanne (3-1) et Ajoie (3-2 ap) en National League. Moins pour Genève battu 2-0 à Ambri.
Fribourg recevait un Lugano décimé et Fribourg n'a pas manqué son affaire. Les Tessinois avaient réussi à battre Kloten mardi soir, mais avec Michael Joly en moins - suspendu provisoirement pour avoir heurté un arbitre - la tâche était compliquée.
Mais la partie a mis du temps à se décanter. Les Fribourgeois n'ont allumé la lampe qu'à la 40e par Wallmark d'un superbe tir placé et sur une très belle passe de Sörensen. Ensuite à la 44e, c'est la belle histoire de la soirée avec le but d'Andreï Bykov. Le numéro 89 a ainsi répondu de la plus belle des manières à l'annonce de la non-prolongation de son contrat chez les Dragons.
De la Rose a ensuite mis Gottéron à l'abri en power-play à la 50e. Julien Sprunger aurait pu s'offrir lui aussi un but, mais un coach's challenge pour un hors-jeu l'a privé de ce 4-0.
Lausanne se reprend
Lausanne devait se reprendre après la défaite de mardi face à Zurich. Et le LHC a très largement dominé les débats. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les Vaudois menaient 2-0 après les vingt premières minutes grâce à Riat et Salomäki à quelques secondes de la fin du premier tiers.
Les Vaudois pensaient bien avoir fait le plus dur à la 29e lorsque Kenins a cru inscrire le 3-0, mais un hors-jeu du Letton, confirmé par le coach's challenge, l'a privé de ce but. Le numéro 81 s'est consolé à la 60e en marquant le 3-1 dans la cage vide. Les joueurs de Geoff Ward ont eu une petite goutte de sueur lorsque Schmutz a réduit la marque à 23 secondes de la fin du troisième tiers. Mais les Lions ne méritaient pas de perdre un match qu'ils ont dominé avec notamment 42 lancers sur la cage emmentaloise.
Lausanne peut en outre remercier Ajoie. Car les Jurassiens ont bien arrangé les Vaudois en allant s'imposer à Berne 3-2 ap. Les Ours sont désormais à cinq points des Vaudois. Et les Ajoulots n'ont pas volé ce succès. Adam Rundqvist a ouvert le score à la 4e, avant que Lehmann n'égalise à la 14e. Kyen Sopa a redonné de l'avance à la 39e, mais Luoto a égalisé (54e). Ajoie a tenu malgré deux pénalités en fin de rencontre et c'est Asselin qui a pu donner le deuxième point à ses couleurs à la 63e.
Genève perd le match et Winnik
On savait que le déplacement d'Ambri ne serait pas une sinécure pour Genève. Eh bien cela s'est confirmé au pied du Gothard. Les Genevois ont non seulement perdu le match, mais ils risquent fort d'avoir perdu Daniel Winnik pour un bon moment. Sur une action avec Virtanen, l'attaquant canadien est tombé et s'est immédiatement tenu le genou gauche. Il a quitté la glace en pleurs.
Trop pénalisés, les Aigles ont cédé lors de la troisième période sur une réussite de Dauphin (46e) et une autre de Heim (54e). Cette défaite met logiquement un coup d'arrêt aux hommes de Jan Cadieux et offre surtout trois points aux Léventins, ce qui leur permet de passer à la 7e place avec deux longueurs d'avance sur les Grenat.
Rajala marque encore, mais Bienne perd
Bienne peut s'en vouloir. Parce que Bienne menait 3-1 à Davos lorsque Toni Rajala a inscrit son 13e but de l'exercice à quatre secondes de la deuxième sirène. Mais un doublé du défenseur finlandais Näkyvä a envoyé tout le konde en prolongation. La partie s'est finalement décidée aux tirs au but et Davos l'a emporté en marquant deux fois contre un seul but, de Rajala, pour Bienne. A noter la nouvelle réussite d'Aleksi Heponiemi.
Le match au sommet entre Zurich et Zoug a tourné à l'avantage des hommes de Dan Tangnes. Un succès 3-2 ap grâce à un but de Michaelis en power-play à la suite d'une pénalité de Malgin. Le centre du Z a marqué le 2-2 mais pris deux pénalités par la suite, dont la dernière en prolongation. Mais les Zurichois ont quand même quatre points d'avance au classement sur leur dauphin.
Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil a battu Kloten 5-3. Roman Cervenka a retrouvé des couleurs avec un but et deux assists.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist
Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.
Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.
Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron
Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.
Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.
Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).
Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').
Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.
Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.
Un premier but long à venir
Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.
Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.
Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.
Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.
Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.
Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Miro Aaltonen suspendu provisoirement
Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.
Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.
Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader
Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.
Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.
Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.
Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau