Hockey
Fribourg revient de loin à Kloten, Ajoie fessé à la maison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-topscorer-de-kloten-jonathan-ang-a-reussi-son-premier-double-en-national-league-1000x600.jpg&description=Fribourg revient de loin à Kloten, Ajoie fessé à la maison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg-Gottéron s'est imposé 3-2 après prolongation sur la glace de Kloten. Longtemps menés, les hommes de Christian Dubé sont revenus dans la troisième période.
De son côté, Ajoie a manqué sa rentrée devant son public. Les Jurassiens ont été "fessés" 8-1 par Zoug.
Pendant deux tiers-temps, les Fribourgeois ont paru manqué de vivacité dans le dernier geste pour tenter d'inverser le score. Le Canadien aux racines malaisiennes, Jonathan Ang avait frappé à deux reprises au cours de la première période. Une reprise dans la lucarne et un tir puissant entre les jambières de Connor Hughes, par-delà excellent, mettait encore plus en lumière ce transfert venu de Thurgovie pour son premier doublé en National League et déjà dix-sept buts au compteur.
Largement supérieurs dans les tirs au but, les Romands ont finalement réussi à percer la muraille Juha Metsola. Le portier finlandais de Kloten a été surpris par un tir du poignet de Julien Sprunger (45e) et surtout par un shoot dans un angle impossible de Christoph Bertschy (58e). En fin de prolongation, le défenseur Benoît Jecker permettait à Gottéron de savourer un quatrième succès de rang.
La pause des fêtes n'a pas été très favorable pour les Ajoulots. Alors qu'ils restaient sur deux succès de rang (Ambr-Piotta et Lausanne), ils ont été sèchement battus par Zoug pour la nouvelle année. Après 45'' de jeu, les champions en titre menaient déjà 1-0 après une erreur de Reto Schmutz, parfaitement utilisée par le défenseur Tobias Geisser.
Les Jurassiens ont mal choisi leur jour pour encaisser leur plus large revers sur leur glace depuis leur retour en National League la saison dernière. Les 5178 spectateurs - record de la patinoire - n'ont pas été récompensés de leur soutien si ce n'est pas le jeu offensif des Zougois. Lino Martschini et Jan Kovar en ont été d'un triplé chacun. Ce succès ample est-il l'annonce du retour des hommes de l'entraîneur Dan Tangnes vers les sommets ? A voir dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg et Genève débuteront à domicile
Deux clubs romands entameront la qualification de National League à domicile le mardi 9 septembre. Fribourg-Gottéron recevra Lugano alors que Genève-Servette jouera un derby contre Ajoie.
Lausanne commencera pour sa part à Davos tandis que Bienne s'en ira affronter les Zurich Lions, doubles tenants du titre. Les autres affiches de cette journée inaugurale seront Ambri-Piotta - Kloten, Rapperswil-Jona Lakers - Langnau Tigers et Zoug - Berne.
Le championnat observera une longue pause du 2 au 24 février en raison des Jeux olympiques de Milan/Cortina. Il y aura une nouveauté avec des matches désormais fixés à 14h00 le dimanche. La saison régulière prendra fin le 9 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Geoff Ward a prolongé son contrat d'entraîneur du LHC jusqu'en 2028
Le Canadien Geoff Ward (63 ans) se plaît à Lausanne. Il a prolongé son contrat d'entraîneur du LHC jusqu'au terme de la saison 2027/28, a indiqué le club, vice-champion de Suisse 2024 et 2025.
Ward est arrivé à Malley en novembre 2022. Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre. Le technicien, ancien assistant des Boston Bruins en NHL durant sept saisons, a su transmettre son expérience à l'ensemble du groupe, ainsi que sa philosophie de jeu et sa rigueur tactique.
"Depuis mon arrivée, la communauté du LHC m'a toujours permis de me sentir vaudois. La ville de Lausanne est devenue ma maison et je ne remercierai jamais assez les habitants de cette région pour leur accueil et leur intégration", a déclaré Geoff Ward dans le communiqué publié par le club.
Le directeur sportif John Fust s'est félicité de cette prolongation de contrat. "Pouvoir continuer avec Geoff Ward en tant qu'entraîneur principal du LHC est une grande chance pour nous", a-t-il notamment dit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Florida prend la main en finale de la Coupe Stanley
Florida prend le dessus sur Edmonton. Victorieux 6-1 des Oilers lundi à domicile, les Panthers mènent désormais 2-1 en finale de la NHL.
Contrairement aux deux premiers actes, qui s'étaient décidés en prolongations, ce troisième match du remake de la finale de 2024 a davantage ressemblé à un cavalier seul du champion en titre. Les Floridiens n'ont douté qu'une minute et 20 secondes, le temps que Sam Reinhart ne leur redonne deux buts d'avance après le 2-1 des Oilers en début de deuxième période.
Duel de goalies
Avec six buteurs différents et trois réussites en power-play, les Panthers ont fait preuve d'efficacité face à un Stuart Skinner pas à son affaire. Le gardien d'Edmonton a laissé passer cinq des 23 tentatives auxquelles il a dû faire face avant d'être chassé de son but. En face, le portier russe de Florida Sergueï Bobrovsky a livré la marchandise en terminant la partie avec 32 arrêts (97%).
Après avoir pris deux longueurs d'avance en première période (Brad Marchand et Carter Verhaeghe), les joueurs de Paul Maurice se sont envolés lors du tiers médian avec les buts de Reinhart et de Sam Bennett. Aaron Ekblad et Evan Rodrigues ont corsé l'addition dans le troisième "vingt".
Les Oilers devront réagir dès jeudi lors du match 4 qui se déroulera à nouveau en Floride. L'an dernier, Connor McDavid et Cie étaient passés tout proche d'offrir au Canada une première Coupe Stanley depuis le dernier sacre de Montréal en 1993. Les joueurs de l'Alberta avaient craqué au septième match après avoir été menés 3-0 dans la série.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne HC: Floran Douay s'engage pour une saison
Floran Douay (30 ans) revient au Lausanne HC, a indiqué le club vaudois. L'attaquant français à licence suisse avait déjà porté les couleurs du LHC de 2020 à octobre 2022.
Douay a signé pour une saison avec le vice-champion de Suisse. Il a disputé les deux dernières saisons avec Ambri-Piotta après un passage à Langnau. Il a déjà joué 464 matches en National League et inscrit 82 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 3 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
InternationalIl y a 3 jours
11 morts dans un établissement scolaire en Autriche après des tirs
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
LausanneIl y a 3 jours
Moins de TGV Paris-Lausanne en 2026: des élus réagissent