Rejoignez-nous

Culture

Fribourg: une 39e édition du FIFF engagée et "en quête de libertés"

Publié

,

le

Le directeur artistique du FIFF, Thierry Jobin, a présenté le programme de la 39e édition du festival. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) propose dès le 21 mars une programmation "engagée" et en quête de liberté. Le public pourra y découvrir 108 films en provenance de 52 pays, avec 17 premières mondiales, 3 internationales, 5 européennes et 42 suisses.

Le festival invitera le public à une exploration "haletante" des films d'enquête et à un voyage cinématographique en direction du Sri Lanka, indiquent mercredi les organisateurs. Une carte blanche sera par ailleurs accordée à l'ancien producteur Jérôme Paillard, qui a fait du Marché du film de Cannes le plus important du monde.

La section "Décryptage" interrogera l'influence du système communiste sur le cinéma africain durant la Guerre froide. Les différentes rencontres du FIFForum viendront couronner un programme que les organisateurs présentent comme "engagé, captivant et follement divertissant", mais aussi "en quête de libertés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vincent Annen lauréat du Prix de poésie C. F Ramuz 2025

Publié

le

Le prix C.F Ramuz 2025 a été attribué à Vincent Annen pour "deux couteaux". (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le Prix de poésie C. F. Ramuz 2025 a été décerné à Vincent Annen pour son recueil "deux couteaux". Le jury a été séduit par le caractère inédit du sujet - un papa boucher - et par la tendresse qui court dans tout le recueil.

Né en 1995 dans la Broye, Vincent Annen est actuellement doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Parallèlement, il est actif dans le domaine cinématographique avec le collectif "Abordage" et a publié plusieurs ensembles poétiques dans la revue L'Épître.

Son premier recueil, "Nous était un village", avait déjà été salué par le Prix de la Crypte 2022. Un deuxième a suivi, intitulé "Que j'étais des cailloux".

"Qui vibre et percute"

Le jury du Prix de poésie 2025, composé d'Anne-Sophie Subilia, Ed Wige et Sylvestre Pidoux, a conquis par le caractère singulier et touchant de "deux couteaux", un témoignage au père magnifique, qui vibre et percute.

L'oeuvre se distingue par un "fin travail sur la langue, humble, sonore et visuelle" et par sa structure, d'une simplicité trompeuse, tout en subtilité et précision. Portrait d'un métier, d'un homme, d'une relation, "deux couteaux" compose une narration intime, qui bouleverse.

Le prix, d'une valeur de 3000 francs sera remis à Vincent Annen lors d'une cérémonie en 2026. Dans ses précédentes éditions, il a distingué José-Flore Tappy, Sylviane Dupuis, Alain Rochat, Claire Genoux, Caroline Schumacher, Mary-Laure Zoss, Claudine Gaetzi, Pierrine Poget et Olivier Vonlanthen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Street dance: Sheila Silva représente la Suisse à Los Angeles

Publié

le

Sheila Silva va défendre les couleurs helvétiques lors de la finale mondiale de street dance à Los Angeles le 11 octobre prochain. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la première fois, une femme va représenter la Suisse à la finale mondiale de street dance. Sheila Silva, 31 ans, de Villeneuve (VD) défendra les couleurs helvétiques le 11 octobre à Los Angeles.

Sa victoire marque un tournant. Jamais une femme n’avait représenté la Suisse dans cette compétition de danse urbaine d’envergure mondiale. "Ce n’est pas une pression, mais une fierté", insiste Sheila Silva auprès de Keystone-ATS.

Dimanche 31 août, le verdict est tombé à Zurich, dans la salle du Kaufleuten pleine à craquer. Après quatre duels serrés, face aux meilleurs street danseurs de Suisse, c’est la jeune femme de Villeneuve (VD), qui remporte la finale nationale du Red Bull Dance Your Style 2025.

"Je viens de reprendre la danse après six ans de pause. Cette victoire, je ne l’attendais pas", raconte la danseuse, d’origine portugaise. Formée dès l’enfance avec Mamadou Kalombo alias Mams à Vevey, elle a exploré de nombreux styles: hip-hop new style, house, dancehall, afrobeat. "Tous nourrissent ma danse aujourd’hui", dit-elle.

Battles en Suisse et à l’étranger

Jusqu’en 2019, Sheila Silva enchaîne scènes et battles en Suisse et à l’étranger. Puis elle fait une pause, se consacre à son travail en garderie, sans jamais cesser de danser en privé. "Revenir n’a pas été simple. Il faut retrouver sa place, réapprendre à croire en soi."

La scène urbaine suisse, encore discrète, évolue. "C’est un petit monde, mais avec une belle énergie", note-t-elle. Pour progresser, elle s’est formée à l’international: workshops à New York, battles en France, au Portugal et en Espagne. "C’est en croisant les cultures que la danse urbaine prend tout son sens."

À Los Angeles, elle peaufine son show avec l’équipe Red Bull. Avant de s'envoler, elle a continué de s’entraîner avec Mams, ancien finaliste mondial, et Girl StreetBuck, spécialiste du krump, avec qui elle danse depuis ses débuts.

Sheila Silva espère aussi inspirer la relève. "Ne vous limitez pas. Choisissez bien votre entourage, et croyez en vous." Et de rappeler: "La street dance, ce n’est pas juste des mouvements. C’est une culture, une histoire."

Son avenir ? "Je veux vivre cette aventure à fond. La suite, on verra". Mais une chose est sûre: la danse fera toujours partie de sa vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une horde de dinosaures animés débarque à Beaulieu Lausanne

Publié

le

L'exposition immersive "Dinos Alive L'Exposition" est à voir dès samedi et jusqu'au 1er février 2026 dans la halle 35 de Beaulieu à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle exposition immersive s'invite sur le site de Beaulieu à Lausanne. Cette fois-ci, une horde de dinosaures animés débarque sur près de 2100 m2 dans la halle 35. Un univers jurassique à découvrir dès samedi et jusqu'au 1er février 2026.

Après Paris, "Dinos Alive L'Exposition" présente une trentaine de dinosaures animatroniques grandeur nature, un aquarium virtuel immersif, une expérience virtuelle dans le métavers et une vidéo d'introduction exclusive, ont indiqué mercredi les organisateurs. Il sera aussi possible de faire des "rides" à dos de dinosaures ainsi que de participer à des fouilles archéologiques ludiques.

Le public pourra ainsi se mêler à des dinos qui bougent, respirent et rugissent dans "un réalisme époustouflant". Du féroce T-Rex à l'Ankylosaure cuirassé, en passant par le Vélociraptor agile ou encore le majestueux Stégosaure, il y en aura pour tous les goûts.

Rigueur scientifique et divertissement

"Cette exposition propose une synthèse passionnante de l'ère du Jurassique entre rigueur scientifique et divertissement, qui va à coup sûr enthousiasmer les enfants et les familles", résume Vincent Sager, directeur d'Opus One, à l'initiative de la production et présentation de l'exposition en Suisse romande, cité dans un communiqué. Des technologies de pointe offrent un apprentissage interactif et une narration immersive pour explorer la Préhistoire.

L'aquarium virtuel immersif à 360 degrés plongera, lui, littéralement le public dans un océan préhistorique, peuplé de créatures marines géantes et disparues.

A noter que le parcours en réalité virtuelle dans le métavers - qui plonge le public dans des environnements spectaculaires entourés de dinosaures - doit être acheté en complément du billet d'entrée. Il est recommandé dès 6 ans et dure de 10 à 15 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sion: La Médiathèque Valais organise une journée jeux samedi

Publié

le

La Médiathèque Valais à Sion organise une deuxième édition de la Journée jeux le samedi 11 octobre. (image d'illustration) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Une journée "dédiée au jeu sous toutes ses formes" est organisée samedi 11 octobre par la Médiathèque Valais à Sion. L'événement, organisé pour la deuxième fois, se veut ludique et gratuit.

Il s'agit de"valoriser le jeu comme pratique culturelle et intergénérationnelle", écrit le canton dans un communiqué mardi. De nombreux jeux de société, de cartes et de rôle ainsi que des figurines et des jeux vidéos seront présentés au public. Les Arsenaux deviennent, pour l'occasion, "un espace ludique géant" de 10h00 à 18h30.

Plusieurs espaces thématiques sont aussi organisés en collaboration avec des partenaires. Parmi eux, un espace "enfants", "jeux en solitaire", "amateurs" ou encore "jeux vidéo".

Au programme figurent également des activités telles qu'un tournoi de jass en équipe de deux, des initiations au jeu de rôle sur table "Donjons et Dragons" ou encore des parties grand format du célèbre jeu Loups-Garous. Ce dernier aura même droit à une session réservée aux adultes, qui aura d'ailleurs lieu de 20h00 à 23h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VIENS ON ESSAIE

JULIEN DORE & VITAA

23:15

Les 2 derniers titres

HEARTBEAT

DEVYN ROSE

23:11

THERE AIN'T NO SUPERMAN

BENOIT STANEK

23:08

Votre Horoscope

Lion

Un détail administratif négligé demande, ce mercredi, un peu plus d’attention. Un certain plaisir naît de la satisfaction du travail accompli.

Les Sujets à la Une