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Suisse

Galaxus poursuit avec l'Italie son expansion à l'international

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Quelques jours après avoir annoncé vouloir proposer une offre en France, Galaxus veut s'adresser aux clients italiens (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après avoir pris pied en Allemagne, en Autriche et en France, Galaxus a annoncé mercredi avoir débuté ses activités en Italie.

Dans un billet publié sur son site internet, le numéro un helvétique du commerce en ligne contrôlé par le groupe Migros explique son expansion vers le sud par des raisons linguistiques: "Galaxus communique depuis de nombreuses années en italien et est la première adresse pour les clients tessinois".

Présente en Allemagne depuis 2018 et en Autriche depuis 2021, l'entreprise revendique sur ces deux marchés une clientèle de "plus d'un million" de personnes et un assortiment de 1,6 million de produits. "Nous sommes convaincus que la clientèle italienne exigeante se sentira à l'aise sur notre plateforme", a déclaré Florian Teuteberg, directeur général (CEO) et cofondateur de Digitec Galaxus.

En Suisse, la plateforme de vente en ligne a généré l'année dernière avec sa palette de plus de 4 millions de produits un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Les recettes publicitaires ont stagné en 2023

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Le ralentissement du marché suisse de la publicité reflète la faiblesse de la conjoncture. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le marché suisse de la publicité a marqué le pas l'an dernier, mettant fin à deux années de hausses consécutives. Avec une petite hausse d'un million de francs sur un an, les recettes du secteur ont pour ainsi dire stagné, totalisant 4,2 milliards de francs.

Ce ralentissement reflète la faiblesse de la conjoncture, avec une croissance du produit intérieur brut de 0,7% en 2023, observe la Fondation statistique suisse en publicité lundi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du secteur s'inscrit par ailleurs en repli de 6,3% comparé à son niveau d'avant la pandémie, en 2019.

Certains segments ont toutefois vu leurs revenus progresser, notamment les articles promotionnels (+8,6%), l'affichage extérieur (+8%), la pub au cinéma (+6%) et à la radio (+0,4%), ainsi que les annonces en ligne (+1,6%, hors plateformes étrangères). A l'inverse, les canaux tels que la télévision (-7,3%), la publicité directe (-5,8%) et la presse (-3,2%) ont une nouvelle fois reculé. Ces deux derniers segments conservent cependant une part importante du marché, totalisant respectivement 614 millions de francs et 747 millions, derrière les articles promotionnels (875 millions).

Ces montants demeurent toutefois nettement inférieurs aux recettes générées par les plateformes publicitaires étrangères telles que YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui, elles, ont continué de croître, note la Fondation. Sans les avoirs comptabilisés, elle estime leurs revenus entre 1,84 milliard et 2,24 milliards de francs, soit une hausse de 8%, s'arrogeant la plus grande part du marché publicitaire en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse Romande

Parité: en Valais, le PS veut "rééquilibrer" les prises de parole

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Au sein du Parti socialiste du Valais romand, chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra désormais à une femme ou à une minorité de genre (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

La décision du PS du Valais romand de rééquilibrer artificiellement les prises de parole entre hommes et femmes lors de ses congrès est déjà en vigueur au niveau de la Jeunesse socialiste suisse. La mesure doit permettre de "rendre attentif et aboutir à la parité".

Les membres du PSVR, réunis samedi en congrès ont choisi de limiter le nombre de prises de parole masculines lors des débats. Chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra à une femme ou à une minorité de genre. Le parti a aussi décidé d'établir des statistiques en la matière.

Les propositions qui émanaient des Jeunes socialistes du Valais romand (JSVR) vont de pair et sont calquées sur ce qui se fait déjà au niveau de la Jeunesse socialiste suisse (JS). "Cela fonctionne très bien et l'équilibre des prises de parole s'améliore progressivement", explique lundi à Keystone-ATS Julien Berthod, co-président des JSVR, revenant sur une information diffusée ce week-end dans plusieurs médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

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Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Avenir inclusif: plus de 40 événements prévus en Valais

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Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". Ces actions concernent tous les types de handicaps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". En Valais plus de 40 événements sont prévus à cette occasion.

"Ces actions concernent tous les types de handicaps, des troubles psychiques à la déficience intellectuelle, du handicap physique au handicap sensoriel", indique lundi le canton dans un communiqué. Le programme comprend des activités allant d'un atelier de danse à une table ronde avec des politiques et des personnes en situation de handicap en passant par des pièces de théâtre en langue des signes ou encore des formations à l’inclusion.

Certains événements sont ouverts au public, d’autres se déroulent sur inscription ou invitation, précise le canton. Le site internet dédié au label "avenir inclusif" détaille les accessibilités proposées (langage simplifié, langue des signes, audiodescription, accès sans obstacles, toilettes accessibles, etc.).

Pour organiser ces journées en Valais, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap avait lancé un appel à projets en septembre 2023, auquel ont répondu associations, écoles, entreprises privées, paroisses, institutions, milieux culturel et sportif ou encore communes. Leur mise en place est réalisée par un groupe de travail incluant des personnes vivant avec un handicap, ainsi que des professionnels de l’Etat du Valais et des institutions, précise le canton.

Double jubilé

Les journées d'action se déroulent sur un mois. Elles s'inscrivent dans le cadre des dix ans de la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ainsi que des vingt ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes en situation de handicap.

Elles ont pour objectif "d’unir les forces en faveur de l’inclusion et de sensibiliser la population, afin que l’égalité des droits poursuive sa progression", précise le canton. La Suisse compte environ 1,8 million de personnes en situation de handicap, dont près de 68’000 en Valais.

https://avenir-inclusif.ch/vs/calendrier/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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